BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Sardier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
61 - 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ? (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Anne Sardier
[n° ou bulletin]
Titre : 61 - 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Noëlle Roubaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 259 p. Prix : 22 € Langues : Français [n° ou bulletin] 61 - 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ? [texte imprimé] / Anne Sardier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Noëlle Roubaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 259 p.
22 €
Langues : FrançaisContient
- Quelle programmation des activités d'étude de la langue sur le lexique en fin d'école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Déplier le mot : deux dispositifs d'apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Noëlle Roubaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- La relation entre les connaissances morphologiques et l'acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans / Rihab Saidane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l'enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française / Sébastien Lucas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Vers le réemploi lexical en français L2 / Alexandra Tsedryk in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Du brouillon d'oral au réemploi lexical en CM2 / Josiane Guitard-Morel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Des séances orales au service du réemploi lexical / Christine Vénérin-Guénez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Effets d'un enseignement explicite du vocabulaire sur l'apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? / Dominic Anctil in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Varia : Quelles cibles didactiques viser dans l'enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au Cycle 3 ? / Dominic Anctil in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Varia : La problématique littéraire expliquée au lycéens sur Internet : espace de problématisation ? / Hélène Cassereau-Stoyanov in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles / Anne Sardier in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier, Auteur ; Dominique Vergne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syntaxe du verbe opération syntaxique formation des enseignants Résumé : Parmi les notions problématiques en grammaire abordées avec les futurs enseignants de l’école élémentaire figurent les questions relatives à la syntaxe du verbe, pour mieux comprendre les interrogations des élèves lors des séances d’étude de la langue. Comment alors permettre à ces étudiants de mieux appréhender ce constituant grammatical ? Après avoir redéfini la syntaxe du verbe, notamment au vu du problème du figement, l’étude analyse le recours aux manipulations syntaxiques mobilisées pour comprendre le fonctionnement des constituants de la phrase. De là, l’étude propose à trois groupes d’étudiants un dispositif partant de leurs représentations grammaticales pour les enrichir de stratégies efficientes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 105-120[article] Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles [texte imprimé] / Anne Sardier, Auteur ; Dominique Vergne, Auteur . - 2021 . - p. 105-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 105-120
Mots-clés : syntaxe du verbe opération syntaxique formation des enseignants Résumé : Parmi les notions problématiques en grammaire abordées avec les futurs enseignants de l’école élémentaire figurent les questions relatives à la syntaxe du verbe, pour mieux comprendre les interrogations des élèves lors des séances d’étude de la langue. Comment alors permettre à ces étudiants de mieux appréhender ce constituant grammatical ? Après avoir redéfini la syntaxe du verbe, notamment au vu du problème du figement, l’étude analyse le recours aux manipulations syntaxiques mobilisées pour comprendre le fonctionnement des constituants de la phrase. De là, l’étude propose à trois groupes d’étudiants un dispositif partant de leurs représentations grammaticales pour les enrichir de stratégies efficientes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Avoir le mot pour dire / Anne Sardier in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Avoir le mot pour dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français vocabulaire Résumé : L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.33-34[article] Avoir le mot pour dire [texte imprimé] / Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud . - 2023 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.33-34
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français vocabulaire Résumé : L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones. Déplier le mot : deux dispositifs d'apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Noëlle Roubaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Déplier le mot : deux dispositifs d'apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Anne Sardier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique lexique stratégie d'apprentissage école priamire Résumé : Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparait le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 35-55[article] Déplier le mot : deux dispositifs d'apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Anne Sardier, Auteur . - 2020 . - p. 35-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 35-55
Mots-clés : didactique lexique stratégie d'apprentissage école priamire Résumé : Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparait le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2552 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement-apprentissage du lexique : vers le réemploi lexical en classe de grande section de maternelle / Anne Sardier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : Enseignement-apprentissage du lexique : vers le réemploi lexical en classe de grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 207-232 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lexique didactique école maternelle Résumé : Accroissement et structuration sont des termes récurrents en didactique du lexique. Mais ces deux termes passent sous silence la question du réemploi lexical qui représente pourtant l’objectif, in fine, de l’enseignement-apprentissage du lexique. Nous nous interrogeons donc dans cette contribution sur les moyens permettant de favoriser le réemploi. À partir de recherches en linguistique et en didactique, nous faisons l’hypothèse qu’une didactique du lexique mettant l’accent entre autres sur la dimension syntagmatique peut favoriser le réemploi lexical, et ce dès l’école maternelle. Afin d’évaluer l’impact du recours à la dimension syntagmatique du lexique sur le réemploi lexical, nous avons proposé dans une classe de grande section de maternelle un protocole basé sur la mise en œuvre de séances consacrées au lexique et axées sur la prise en compte de la dimension syntagmatique dans les activités lexicales proposées aux élèves. Nous présentons ici le déroulement du dispositif et les résultats issus de cette recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 207-232[article] Enseignement-apprentissage du lexique : vers le réemploi lexical en classe de grande section de maternelle [texte imprimé] / Anne Sardier, Auteur . - 2016 . - p. 207-232.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 207-232
Mots-clés : lexique didactique école maternelle Résumé : Accroissement et structuration sont des termes récurrents en didactique du lexique. Mais ces deux termes passent sous silence la question du réemploi lexical qui représente pourtant l’objectif, in fine, de l’enseignement-apprentissage du lexique. Nous nous interrogeons donc dans cette contribution sur les moyens permettant de favoriser le réemploi. À partir de recherches en linguistique et en didactique, nous faisons l’hypothèse qu’une didactique du lexique mettant l’accent entre autres sur la dimension syntagmatique peut favoriser le réemploi lexical, et ce dès l’école maternelle. Afin d’évaluer l’impact du recours à la dimension syntagmatique du lexique sur le réemploi lexical, nous avons proposé dans une classe de grande section de maternelle un protocole basé sur la mise en œuvre de séances consacrées au lexique et axées sur la prise en compte de la dimension syntagmatique dans les activités lexicales proposées aux élèves. Nous présentons ici le déroulement du dispositif et les résultats issus de cette recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite / Anne Sardier in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
PermalinkDes prêts-à-écrire au service de l'écriture et de la créativité des élèves de 8 à 11 ans / Anne Sardier in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
PermalinkVaria : Le verbe et son "voisinage combinatoire" / Anne Sardier in Le Français aujourd'hui, 210 (09/2020)
Permalink