BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Champain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La e-formation dans le cursus universitaire / Pascal Champain in Ela : études de linguistique appliquée, 184 (2016)
[article]
Titre : La e-formation dans le cursus universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 399-504 Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) interaction en éducation Note de contenu : - Les débuts d'une nouvelle forme d'interactions pédagogiques : étude d'un Mooc fondé sur les réseaux sociaux (C.Vincent)
- Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d'enseignants (C.Dejean et F.Mangenot)
- Le numérique pour optimiser une démarche de formation (C.Péret)
- Émoticônes et modalisation dans un corpus d'enseignement par t'chat (P.Halté)
- Connexions synchrones et interprétation : de l'observation du dialogal à la compréhension dialogique
- Mouvements discursifs et modes de régulation lors d'échanges synchrones dans l'enseignement à distance. Deux corpus observés.
- Un dispositif d'écriture collaborative au service de la réflexivité en formation d'enseignants (M-L.Elalouf, S.Martel et P.Moinard)
- Modélisation des interactions langagières (S.Hakem Kasdali et A.Jaillet)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2016-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 184 (2016) . - p. 399-504[article] La e-formation dans le cursus universitaire [texte imprimé] / Pascal Champain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 399-504.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 184 (2016) . - p. 399-504
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) interaction en éducation Note de contenu : - Les débuts d'une nouvelle forme d'interactions pédagogiques : étude d'un Mooc fondé sur les réseaux sociaux (C.Vincent)
- Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d'enseignants (C.Dejean et F.Mangenot)
- Le numérique pour optimiser une démarche de formation (C.Péret)
- Émoticônes et modalisation dans un corpus d'enseignement par t'chat (P.Halté)
- Connexions synchrones et interprétation : de l'observation du dialogal à la compréhension dialogique
- Mouvements discursifs et modes de régulation lors d'échanges synchrones dans l'enseignement à distance. Deux corpus observés.
- Un dispositif d'écriture collaborative au service de la réflexivité en formation d'enseignants (M-L.Elalouf, S.Martel et P.Moinard)
- Modélisation des interactions langagières (S.Hakem Kasdali et A.Jaillet)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2016-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral "Elèves en difficulté" : une question d'accordage / Pascal Champain in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : "Elèves en difficulté" : une question d'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.35-36[article] "Elèves en difficulté" : une question d'accordage [texte imprimé] / Pascal Champain . - 2023 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.35-36
Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération. Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile / Pascal Champain in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie Résumé : Présentation de l'intérêt de prendre en compte l'activité cognitive des élèves pour faciliter l'apprentissage scolaire, et notamment favoriser leur attention : l'intérêt des sciences cognitives pour favoriser l'entrée de l'élève dans une activité, l'importance de la consigne, la mise en valeur du support de travail, l'importance de guider l'élève dans l'exploration du document afin de focaliser son attention.
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017) . - p.10-11[article] Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile [texte imprimé] / Pascal Champain, Auteur . - 2017 . - p.10-11.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017) . - p.10-11
Mots-clés : processus cognitif pédagogie Résumé : Présentation de l'intérêt de prendre en compte l'activité cognitive des élèves pour faciliter l'apprentissage scolaire, et notamment favoriser leur attention : l'intérêt des sciences cognitives pour favoriser l'entrée de l'élève dans une activité, l'importance de la consigne, la mise en valeur du support de travail, l'importance de guider l'élève dans l'exploration du document afin de focaliser son attention.