BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Simon Deprez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le périple d'une tortue marine / Simon Deprez in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Le périple d'une tortue marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Deprez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : Polynésie pratique de classe enseignement de la philosophie enseignement primaire Résumé : La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.24-25[article] Le périple d'une tortue marine [texte imprimé] / Simon Deprez . - 2023 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.24-25
Mots-clés : Polynésie pratique de classe enseignement de la philosophie enseignement primaire Résumé : La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue. Réflexion sur l'adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie / Simon Deprez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : Réflexion sur l'adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Deprez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 213-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire philosophie Océanie littérature de jeunesse didactique compétence langagière Résumé : Cet article porte sur une pratique philosophique contextuelle (PPC) avec des écoliers de cours préparatoire qui représente un moyen privilégié pour adapter la didactique du français au contexte polynésien. L’expérimentation consiste à pratiquer une discussion à visée philosophique à partir d’un album de littérature de jeunesse polynésienne lu par un parent d’élève en tahitien. Les résultats montrent que la pratique philosophique contextuelle développe les compétences langagières des enfants au prisme de la rigueur intellectuelle du philosopher et ouvrent la discussion sur l’évolution des stratégies d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5846 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 213-230[article] Réflexion sur l'adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie [texte imprimé] / Simon Deprez, Auteur . - 2023 . - p. 213-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 213-230
Mots-clés : école primaire philosophie Océanie littérature de jeunesse didactique compétence langagière Résumé : Cet article porte sur une pratique philosophique contextuelle (PPC) avec des écoliers de cours préparatoire qui représente un moyen privilégié pour adapter la didactique du français au contexte polynésien. L’expérimentation consiste à pratiquer une discussion à visée philosophique à partir d’un album de littérature de jeunesse polynésienne lu par un parent d’élève en tahitien. Les résultats montrent que la pratique philosophique contextuelle développe les compétences langagières des enfants au prisme de la rigueur intellectuelle du philosopher et ouvrent la discussion sur l’évolution des stratégies d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5846 Format de la ressource électronique : Texte intégral