BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technique de l'exposé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les caractéristiques du vaudeville / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 HS (11/2006)
[article]
Titre : Les caractéristiques du vaudeville Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.20-21,30 Langues : Français Mots-clés : technique de l'exposé comique : genre Labiche, Eugène : 1815-1888 oeuvre théâtrale 19e siècle lecture analytique comédie : genre théâtral Résumé : Travail de synthèse sur les caractéristiques du vaudeville "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, proposé en classe de 3e pour la réalisation d'un exposé : analyse méthodique des éléments spatio-temporels, des personnages et du contexte historique de la pièce, ainsi que de la structure, du rythme et du ton comique propre au vaudeville ; étude comparée des formes de comique dans des extraits de vaudevilles du 19e siècle.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.20-21,30[article] Les caractéristiques du vaudeville [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p.20-21,30.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.20-21,30
Mots-clés : technique de l'exposé comique : genre Labiche, Eugène : 1815-1888 oeuvre théâtrale 19e siècle lecture analytique comédie : genre théâtral Résumé : Travail de synthèse sur les caractéristiques du vaudeville "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, proposé en classe de 3e pour la réalisation d'un exposé : analyse méthodique des éléments spatio-temporels, des personnages et du contexte historique de la pièce, ainsi que de la structure, du rythme et du ton comique propre au vaudeville ; étude comparée des formes de comique dans des extraits de vaudevilles du 19e siècle. Enseigner l'exposé / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Enseigner l'exposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.41 Langues : Français Mots-clés : technique de l'exposé expression orale Résumé : L'intervention du dialogue et de la vidéo dans le renouvellement de la pratique pédagogique de l'exposé à l'école primaire. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.41[article] Enseigner l'exposé [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2002 . - p.41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.41
Mots-clés : technique de l'exposé expression orale Résumé : L'intervention du dialogue et de la vidéo dans le renouvellement de la pratique pédagogique de l'exposé à l'école primaire. Témoignage. L'exposé oral, un outil pour transmettre des savoirs / Gabriela Zahnd in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : L'exposé oral, un outil pour transmettre des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Zahnd, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 41-54 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale technique de l'exposé démarche didactique caractéristique Résumé : Recherche sur l'enseignement de l'expression orale. Dans ce cadre, coneption et expérimentation de séquences didactiques relatives à dvers genres oraus tels que le débat, l'interview, l'exposé, etc. Focalisation sur les premiers résultats concrets de l'enseignement de l'exposé, au niveau de la 8e année scolaire, organisé en un plus vaste projet d'enseignement/apprentissage en classe de français. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2247 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 41-54 :[article] L'exposé oral, un outil pour transmettre des savoirs [texte imprimé] / Gabriela Zahnd, Auteur . - 1998 . - p. 41-54 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 41-54 :
Mots-clés : enseignement expression orale technique de l'exposé démarche didactique caractéristique Résumé : Recherche sur l'enseignement de l'expression orale. Dans ce cadre, coneption et expérimentation de séquences didactiques relatives à dvers genres oraus tels que le débat, l'interview, l'exposé, etc. Focalisation sur les premiers résultats concrets de l'enseignement de l'exposé, au niveau de la 8e année scolaire, organisé en un plus vaste projet d'enseignement/apprentissage en classe de français. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2247 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les genres de l'oral -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Emmanuelle Soucy, Auteur ; Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-152 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale technique de l'exposé pratique de classe enseignement primaire enseignement secondaire Note de contenu : - Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l'oral au primaire. Résultats d’une première année de recherche (p. 75-92)
- Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative (p. 93-112)
- L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ? (p. 113-129)
- À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1. Le cas de la scène de théâtre et du texte poétique (p. 131-152)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/12/075-092_R73-Senechal. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 75-152[article] Les genres de l'oral -2 [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Emmanuelle Soucy, Auteur ; Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2020 . - p. 75-152.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 75-152
Mots-clés : apprentissage de la langue orale technique de l'exposé pratique de classe enseignement primaire enseignement secondaire Note de contenu : - Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l'oral au primaire. Résultats d’une première année de recherche (p. 75-92)
- Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative (p. 93-112)
- L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ? (p. 113-129)
- À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1. Le cas de la scène de théâtre et du texte poétique (p. 131-152)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/12/075-092_R73-Senechal. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 73-92 : Langues : Français Mots-clés : technique de l'exposé notation relation expression écrite expression orale sémiologie écrit tabulaire interaction orale médiation modalité épistémique oralisation problématisation Résumé : Les relations entre écrit et oral sont souvent présentées selon une opposition dichotomique et tendent à une valorisation de l’écrit sur le plan linguistique et celui des opérations cognitives. Or les situations sociales et scolaires présentent des configurations plus complexes d’interactions entre modes sémiotiques, où l’écrit n’est pas toujours aboutissement et dépassement de l’oral, mais point de départ d’une pratique orale, qui elle-même peut questionner l’écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1972 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 73-92 :[article] Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2002 . - p. 73-92 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 73-92 :
Mots-clés : technique de l'exposé notation relation expression écrite expression orale sémiologie écrit tabulaire interaction orale médiation modalité épistémique oralisation problématisation Résumé : Les relations entre écrit et oral sont souvent présentées selon une opposition dichotomique et tendent à une valorisation de l’écrit sur le plan linguistique et celui des opérations cognitives. Or les situations sociales et scolaires présentent des configurations plus complexes d’interactions entre modes sémiotiques, où l’écrit n’est pas toujours aboutissement et dépassement de l’oral, mais point de départ d’une pratique orale, qui elle-même peut questionner l’écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1972 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le retour de l'explication linéaire / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
PermalinkEt si on rendait l'exposé interactif ? / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkVers la construction d'une progression / Joaquim Dolz in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
Permalink