BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 400Oser l’oralMention de date : 01/2002 Paru le : 01/01/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOser l'oral / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Oser l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur ; Françoise Faye, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.11-59 Langues : Français Mots-clés : expression orale Résumé : Les usages et la pratique de l'oral dans les apprentissages : définition, environnements et dispositifs, objectifs pédagogiques. Témoignages et analyses. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.11-59[article] Oser l'oral [texte imprimé] / Marielle Rispail, Auteur ; Françoise Faye, Auteur . - 2002 . - p.11-59.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.11-59
Mots-clés : expression orale Résumé : Les usages et la pratique de l'oral dans les apprentissages : définition, environnements et dispositifs, objectifs pédagogiques. Témoignages et analyses. Bibliographie. Une démarche errante / Vincent Fréal in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Une démarche errante Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Fréal, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : expression orale enseignement élémentaire Résumé : La pratique de l'oral par les élèves de primaire : sa place dans les conseils de cycle hebdomadaires (vie citoyenne, aller-retour entre prise de parole et écrit, rôle de l'enseignant). Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.13-14[article] Une démarche errante [texte imprimé] / Vincent Fréal, Auteur . - 2002 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.13-14
Mots-clés : expression orale enseignement élémentaire Résumé : La pratique de l'oral par les élèves de primaire : sa place dans les conseils de cycle hebdomadaires (vie citoyenne, aller-retour entre prise de parole et écrit, rôle de l'enseignant). Témoignage. S'emparer de sa parole / Alain Decron in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : S'emparer de sa parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Decron, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : expression orale personnalité élève en difficulté Résumé : La pratique de l'oral à l'école primaire : analyse d'un discours spontané d'élève en grande difficulté, amené à parler de soi et à se construire dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.14-15[article] S'emparer de sa parole [texte imprimé] / Alain Decron, Auteur . - 2002 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.14-15
Mots-clés : expression orale personnalité élève en difficulté Résumé : La pratique de l'oral à l'école primaire : analyse d'un discours spontané d'élève en grande difficulté, amené à parler de soi et à se construire dans la classe. Pourquoi faut-il oser l'oral ? / Jean-François Halté in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Pourquoi faut-il oser l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : expression orale Résumé : Pourquoi est-il si nécessaire de pratiquer l'oral à l'école : reconnaissance sociale, échange, activité cognitive, spécificités pédagogiques, point de départ didactique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.16-17[article] Pourquoi faut-il oser l'oral ? [texte imprimé] / Jean-François Halté, Auteur . - 2002 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.16-17
Mots-clés : expression orale Résumé : Pourquoi est-il si nécessaire de pratiquer l'oral à l'école : reconnaissance sociale, échange, activité cognitive, spécificités pédagogiques, point de départ didactique. Prendre le risque de parler / Brigitte Lancien in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Prendre le risque de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lancien, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : expression orale personnalité Résumé : La pratique de l'oral à l'école primaire : mise en situation de communication pour aider les élèves à libérer et construire leur parole. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.18[article] Prendre le risque de parler [texte imprimé] / Brigitte Lancien, Auteur . - 2002 . - p.18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.18
Mots-clés : expression orale personnalité Résumé : La pratique de l'oral à l'école primaire : mise en situation de communication pour aider les élèves à libérer et construire leur parole. Témoignage. Quelle éthique ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Quelle éthique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : expression orale éthique professionnelle Résumé : La pratique de l'oral et la prise de parole des élèves en classe : conditions d'élaboration d'une parole authentique ; institution des lieux, des temps ; moyens de construire son discours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.19-20[article] Quelle éthique ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.19-20
Mots-clés : expression orale éthique professionnelle Résumé : La pratique de l'oral et la prise de parole des élèves en classe : conditions d'élaboration d'une parole authentique ; institution des lieux, des temps ; moyens de construire son discours. Se taire pour enfin parler / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Se taire pour enfin parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : expression orale attention : psychologie Résumé : Comment résoudre l'incessante contradiction pédagogique : pour que les élèves puissent prendre la parole, il faut qu'ils commencent par se taire... Témoignage d'une institutrice.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.20-21[article] Se taire pour enfin parler [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2002 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.20-21
Mots-clés : expression orale attention : psychologie Résumé : Comment résoudre l'incessante contradiction pédagogique : pour que les élèves puissent prendre la parole, il faut qu'ils commencent par se taire... Témoignage d'une institutrice. Parler avec des photos / Dominique Grange in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Parler avec des photos Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grange, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22 Langues : Français Mots-clés : expression orale lecture de l'image Résumé : L'apprentissage de la parole à l'école primaire à partir de l'analyse de photographies du quotidien des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.22[article] Parler avec des photos [texte imprimé] / Dominique Grange, Auteur . - 2002 . - p.22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.22
Mots-clés : expression orale lecture de l'image Résumé : L'apprentissage de la parole à l'école primaire à partir de l'analyse de photographies du quotidien des élèves. A l'école, une parole pas scolaire ? / Martine Azaïs in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : A l'école, une parole pas scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Azaïs, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : expression orale vie scolaire enseignement élémentaire Résumé : L'apprentissage de la prise de parole et de l'oral à l'école primaire : témoignages sur divers dispositifs mis en place dans une école française (conseils, coordinations, médiations).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.23-24[article] A l'école, une parole pas scolaire ? [texte imprimé] / Martine Azaïs, Auteur . - 2002 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.23-24
Mots-clés : expression orale vie scolaire enseignement élémentaire Résumé : L'apprentissage de la prise de parole et de l'oral à l'école primaire : témoignages sur divers dispositifs mis en place dans une école française (conseils, coordinations, médiations). Et en mathématiques ? / Rémi Duvert in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Et en mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : expression orale mathématique Résumé : Les diverses conditions et situations pour pratiquer et développer l'oral en mathématiques : argumentation, construction, confrontation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.25-26[article] Et en mathématiques ? [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur . - 2002 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.25-26
Mots-clés : expression orale mathématique Résumé : Les diverses conditions et situations pour pratiquer et développer l'oral en mathématiques : argumentation, construction, confrontation. L'oral dans le supérieur / Claude Fintz in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : L'oral dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Fintz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : expression orale enseignement supérieur France 2000- Résumé : Comment se poursuit l'apprentissage de l'oral dans le premier cycle de l'enseignement supérieur : problématique et objectifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.26-27[article] L'oral dans le supérieur [texte imprimé] / Claude Fintz, Auteur . - 2002 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.26-27
Mots-clés : expression orale enseignement supérieur France 2000- Résumé : Comment se poursuit l'apprentissage de l'oral dans le premier cycle de l'enseignement supérieur : problématique et objectifs. En lycée professionnel / Marie-Cécile Guernier in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : En lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : expression orale Résumé : L'acquisition et la maîtrise du langage oral des élèves de BEP : analyse de la situation réelle, des objectifs des programmes et des opportunités de l'environnement professionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.28-29[article] En lycée professionnel [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur . - 2002 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.28-29
Mots-clés : expression orale Résumé : L'acquisition et la maîtrise du langage oral des élèves de BEP : analyse de la situation réelle, des objectifs des programmes et des opportunités de l'environnement professionnel. Ecrit-oral : solidarité ou conflit / Catherine Le Cunff in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Ecrit-oral : solidarité ou conflit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Cunff, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : expression orale expression écrite Résumé : Quelles sont les relations entre les compétences à développer à l'oral et à l'écrit à l'école : moyens de communication ; objets d'enseignement ; construction de la pensée, de la personnalité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.29-30[article] Ecrit-oral : solidarité ou conflit [texte imprimé] / Catherine Le Cunff, Auteur . - 2002 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.29-30
Mots-clés : expression orale expression écrite Résumé : Quelles sont les relations entre les compétences à développer à l'oral et à l'écrit à l'école : moyens de communication ; objets d'enseignement ; construction de la pensée, de la personnalité. La parole associée à l'étude des textes / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : La parole associée à l'étude des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : expression orale étude de texte Résumé : Les façons d'aborder l'oral dans l'étude de textes littéraires : dimension théâtrale ; mise en voix d'une oeuvre ; invention de textes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.30-31[article] La parole associée à l'étude des textes [texte imprimé] / Philippe Lecarme, Auteur . - 2002 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.30-31
Mots-clés : expression orale étude de texte Résumé : Les façons d'aborder l'oral dans l'étude de textes littéraires : dimension théâtrale ; mise en voix d'une oeuvre ; invention de textes. Dire au théâtre / Christine Page in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Dire au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Page, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : expression orale théâtre (spectacle) Résumé : Quelles sont les situations langagières développées par les élèves dans l'activité théâtrale : exposé - argumentation ; expérimentation d'actes du langage ; échanges, analyse, propositions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.31-32[article] Dire au théâtre [texte imprimé] / Christine Page, Auteur . - 2002 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.31-32
Mots-clés : expression orale théâtre (spectacle) Résumé : Quelles sont les situations langagières développées par les élèves dans l'activité théâtrale : exposé - argumentation ; expérimentation d'actes du langage ; échanges, analyse, propositions. Dans les textes officiels / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Dans les textes officiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : expression orale programme d'enseignement Résumé : Comment sont abordées les différentes compétences de l'expression orale à développer de la maternelle au collège, dans les textes officiels de l'enseignement en France aujourd'hui.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.32-33[article] Dans les textes officiels [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2002 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.32-33
Mots-clés : expression orale programme d'enseignement Résumé : Comment sont abordées les différentes compétences de l'expression orale à développer de la maternelle au collège, dans les textes officiels de l'enseignement en France aujourd'hui. Parler : variation et apprentissage / Marceline Laparra in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Parler : variation et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Personne interviewée ; Marielle Rispail, Intervieweur ; Françoise Faye, Intervieweur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : expression orale Résumé : Pourquoi insister aujourd'hui en pédagogie sur l'expression orale ? Comment l'enseignant doit-il intervenir auprès de l'élève ? Quel est le niveau des élèves en général aujourd'hui ? Quelles sont les compétences que privilégie le développement de la pratique de l'oral ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.34-35[article] Parler : variation et apprentissage [texte imprimé] / Marceline Laparra, Personne interviewée ; Marielle Rispail, Intervieweur ; Françoise Faye, Intervieweur . - 2002 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.34-35
Mots-clés : expression orale Résumé : Pourquoi insister aujourd'hui en pédagogie sur l'expression orale ? Comment l'enseignant doit-il intervenir auprès de l'élève ? Quel est le niveau des élèves en général aujourd'hui ? Quelles sont les compétences que privilégie le développement de la pratique de l'oral ? L'enseignement de l'oral / Elisabeth Nonnon in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : L'enseignement de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur ; Florence Castincaud Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : expression orale Résumé : Les objectifs sociaux et culturels de la maîtrise de la langue sont-ils pédagogiquement justifiés ? Quelles compétences sont visées ? De quel oral parle-t-on ? Quelles sont aujourd'hui les différentes orientations didactiques ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.36-38[article] L'enseignement de l'oral [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur ; Florence Castincaud . - 2002 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.36-38
Mots-clés : expression orale Résumé : Les objectifs sociaux et culturels de la maîtrise de la langue sont-ils pédagogiquement justifiés ? Quelles compétences sont visées ? De quel oral parle-t-on ? Quelles sont aujourd'hui les différentes orientations didactiques ? L'oral, c'est quoi ? / Jean-Marc Colletta in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : L'oral, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Colletta, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.38 Langues : Français Mots-clés : expression orale Résumé : La définition de l'oral, terme polysémique qui renvoie à plusieurs domaines de connaissances et définitions des "compétences orales".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.38[article] L'oral, c'est quoi ? [texte imprimé] / Jean-Marc Colletta, Auteur . - 2002 . - p.38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.38
Mots-clés : expression orale Résumé : La définition de l'oral, terme polysémique qui renvoie à plusieurs domaines de connaissances et définitions des "compétences orales". Des dispositifs rigoureux / Jean-René Kerespert in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Des dispositifs rigoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Kerespert, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.39.40 Langues : Français Mots-clés : expression orale pédagogie Résumé : L'enseignement de l'oral nécessite également la préparation de progressions et d'activités pédagogiques rigoureuses : démonstration à partir d'exemples précis développés en formation continue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.39.40[article] Des dispositifs rigoureux [texte imprimé] / Jean-René Kerespert, Auteur . - 2002 . - p.39.40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.39.40
Mots-clés : expression orale pédagogie Résumé : L'enseignement de l'oral nécessite également la préparation de progressions et d'activités pédagogiques rigoureuses : démonstration à partir d'exemples précis développés en formation continue. Enseigner l'exposé / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Enseigner l'exposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.41 Langues : Français Mots-clés : technique de l'exposé expression orale Résumé : L'intervention du dialogue et de la vidéo dans le renouvellement de la pratique pédagogique de l'exposé à l'école primaire. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.41[article] Enseigner l'exposé [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2002 . - p.41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.41
Mots-clés : technique de l'exposé expression orale Résumé : L'intervention du dialogue et de la vidéo dans le renouvellement de la pratique pédagogique de l'exposé à l'école primaire. Témoignage. Vers la construction d'une progression / Joaquim Dolz in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Vers la construction d'une progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : technique de l'exposé expression orale enseignement supérieur Résumé : La pratique de l'oral dans l'enseignement supérieur : les objectifs et étapes prioritaires d'enseignement de l'oral à l'université.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.42-43[article] Vers la construction d'une progression [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur . - 2002 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.42-43
Mots-clés : technique de l'exposé expression orale enseignement supérieur Résumé : La pratique de l'oral dans l'enseignement supérieur : les objectifs et étapes prioritaires d'enseignement de l'oral à l'université. Une expérience en SEGPA / Eric Barbé in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Une expérience en SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Barbé, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.44 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) expression orale élève en difficulté Résumé : Comment vidéo et magnétophone peuvent participer à une pédagogie de l'oral avec des adolescents en difficulté. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.44[article] Une expérience en SEGPA [texte imprimé] / Eric Barbé, Auteur . - 2002 . - p.44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.44
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) expression orale élève en difficulté Résumé : Comment vidéo et magnétophone peuvent participer à une pédagogie de l'oral avec des adolescents en difficulté. Témoignage. De l'oral à tous les étages / Marie-Thérèse Chemla in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : De l'oral à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Chemla, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : expression orale pédagogie Résumé : L'enseignement de l'oral et ses objectifs : programmation et progression des activités suivant les compétences à développer ; évaluation de l'oral ; axes de formation possibles au sein d'un groupe. Recherche action INRP.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.45-46[article] De l'oral à tous les étages [texte imprimé] / Marie-Thérèse Chemla, Auteur . - 2002 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.45-46
Mots-clés : expression orale pédagogie Résumé : L'enseignement de l'oral et ses objectifs : programmation et progression des activités suivant les compétences à développer ; évaluation de l'oral ; axes de formation possibles au sein d'un groupe. Recherche action INRP. La visioconférence / Françoise Campanale in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : La visioconférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Campanale, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : visioconférence expression orale Résumé : L'intégration de la visioconférence dans l'apprentissage de l'oral : construire à plusieurs, évaluer et s'évaluer. Démonstration à partir d'exemples précis en primaire et au secondaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.47-48[article] La visioconférence [texte imprimé] / Françoise Campanale, Auteur . - 2002 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.47-48
Mots-clés : visioconférence expression orale Résumé : L'intégration de la visioconférence dans l'apprentissage de l'oral : construire à plusieurs, évaluer et s'évaluer. Démonstration à partir d'exemples précis en primaire et au secondaire. Au-delà de l'idéologie monolingue / Sylvie Wharton in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Au-delà de l'idéologie monolingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme créole : langue pédagogie département de La Réunion 2000- Résumé : L'expérience du multilinguisme à l'école primaire à la Réunion : l'élaboration d'activités pédagogiques permettant de reconnaître chacune des langues, de les identifier et de les élaborer isolément.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.48-49[article] Au-delà de l'idéologie monolingue [texte imprimé] / Sylvie Wharton, Auteur . - 2002 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.48-49
Mots-clés : bilinguisme créole : langue pédagogie département de La Réunion 2000- Résumé : L'expérience du multilinguisme à l'école primaire à la Réunion : l'élaboration d'activités pédagogiques permettant de reconnaître chacune des langues, de les identifier et de les élaborer isolément. Parler avec la parole de l'autre / Bruno Seweryn in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Parler avec la parole de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Seweryn, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : expression orale pratique de classe Résumé : La pratique de l'oral à l'école : comment les élèves lors d'échanges oraux entre pairs construisent leur point de vue en apprenant à se positionner par rapport aux discours de leurs camarades.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.49-50[article] Parler avec la parole de l'autre [texte imprimé] / Bruno Seweryn, Auteur . - 2002 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.49-50
Mots-clés : expression orale pratique de classe Résumé : La pratique de l'oral à l'école : comment les élèves lors d'échanges oraux entre pairs construisent leur point de vue en apprenant à se positionner par rapport aux discours de leurs camarades. Reformuler / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Reformuler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : expression orale Résumé : La pratique de l'oral à l'école : l'importance et les enjeux pédagogiques de la reformulation en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.50-51[article] Reformuler [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2002 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.50-51
Mots-clés : expression orale Résumé : La pratique de l'oral à l'école : l'importance et les enjeux pédagogiques de la reformulation en classe. Pour une didactique de la parole / Jacky Caillier in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Pour une didactique de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Caillier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : expression orale didactique des disciplines Résumé : La pratique de l'oral à l'école : articuler théorie, analyse de l'activité de l'élève et description des pratiques pour permettre l'essor d'une didactique de la parole chez l'élève. Exemple d'un dispositif de tutorat entre élèves du primaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.51-52[article] Pour une didactique de la parole [texte imprimé] / Jacky Caillier, Auteur . - 2002 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.51-52
Mots-clés : expression orale didactique des disciplines Résumé : La pratique de l'oral à l'école : articuler théorie, analyse de l'activité de l'élève et description des pratiques pour permettre l'essor d'une didactique de la parole chez l'élève. Exemple d'un dispositif de tutorat entre élèves du primaire. Un but contre son camp ? / Françoise Faye in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Un but contre son camp ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Faye, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.53 Langues : Français Mots-clés : expression orale système d'évaluation Résumé : Pourquoi et comment évaluer l'oral à l'école aujourd'hui : les textes officiels ; l'évolution des pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.53[article] Un but contre son camp ? [texte imprimé] / Françoise Faye, Auteur . - 2002 . - p.53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.53
Mots-clés : expression orale système d'évaluation Résumé : Pourquoi et comment évaluer l'oral à l'école aujourd'hui : les textes officiels ; l'évolution des pratiques. Peut-on évaluer l'oral ? / Nathalie Marque in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Peut-on évaluer l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Marque, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : expression orale pratique de classe système d'évaluation Résumé : L'apprentissage du débat en classe de seconde : comment définir des repères pour aider les élèves à progresser grâce à sa propre évaluation personnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.54-55[article] Peut-on évaluer l'oral ? [texte imprimé] / Nathalie Marque, Auteur . - 2002 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.54-55
Mots-clés : expression orale pratique de classe système d'évaluation Résumé : L'apprentissage du débat en classe de seconde : comment définir des repères pour aider les élèves à progresser grâce à sa propre évaluation personnelle. Six bonnes raisons d'évaluer l'oral / Claudine Garcia-Debanc in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Six bonnes raisons d'évaluer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Marcel Le Bihan Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.55 Langues : Français Mots-clés : expression orale système d'évaluation Résumé : Les principaux objectifs d'évaluer l'expression orale à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.55[article] Six bonnes raisons d'évaluer l'oral [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Marcel Le Bihan . - 2002 . - p.55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.55
Mots-clés : expression orale système d'évaluation Résumé : Les principaux objectifs d'évaluer l'expression orale à l'école. Dix difficultés pour évaluer l'oral / Claudine Garcia-Debanc in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Dix difficultés pour évaluer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.56 Langues : Français Mots-clés : expression orale système d'évaluation Résumé : Quelles peuvent être les principales difficultés pour l'évaluation de l'expression orale à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.56[article] Dix difficultés pour évaluer l'oral [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2002 . - p.56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.56
Mots-clés : expression orale système d'évaluation Résumé : Quelles peuvent être les principales difficultés pour l'évaluation de l'expression orale à l'école. Contours de l'oral ? / Frédéric François in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Contours de l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric François, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : expression orale science linguistique pédagogie Résumé : La pratique de l'oral à l'école : quel peut être l'apport de la théorie linguiste à la pratique pédagogique ? Quels rapports entre oral, écrit et langage intérieur ? Quelle est la diversité des situations ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.57-58[article] Contours de l'oral ? [texte imprimé] / Frédéric François, Auteur . - 2002 . - p.57-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.57-58
Mots-clés : expression orale science linguistique pédagogie Résumé : La pratique de l'oral à l'école : quel peut être l'apport de la théorie linguiste à la pratique pédagogique ? Quels rapports entre oral, écrit et langage intérieur ? Quelle est la diversité des situations ?