BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric François |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
33 - 2006 - La fiction et son écriture (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Sylvie Plane
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - 2006 - La fiction et son écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric François, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 252 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2006_num_33_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 33 - 2006 - La fiction et son écriture [texte imprimé] / Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric François, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 252 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2006_num_33_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'écriture de fiction existe-t-elle? / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
- L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République? / Martine Jey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
- L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre / Catherine Boré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
- Lire et écrire la fiction : quelques malentendus / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
- Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
- Evaluations et commentaires en narration : effets sur des écrits du cycle 3 / Colette Corblin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
- Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e / Marie-Françoise Fradet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
- "Un joli garage bien en bordel" est-il "un joli garage bien en désordre"? ou comment rendre compte des récits de fiction en classe / Mireille Froment in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
- Voyages transgressifs au-delà des frontières et autres métalepses dans la littérature de jeunesse / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
- Fiction-imagination-écrit-école : quelques remarques / Frédéric François in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
Apprentissage et complexité, une question politique (2) / Pierre Parlebas in Les actes de lecture, 098 (06/2007)
[article]
Titre : Apprentissage et complexité, une question politique (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas ; Frédéric François ; Bernard Pinon Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-88 : Langues : Français Mots-clés : motricité langage acquisition de connaissances fonction sensorielle complexité geste sportif sémiotricité apprentissage moteur sport compréhension Résumé : La place de la complexité dans le processus de formation se pose au sujet de tous les apprentissages, notamment du geste sportif, sujet traité dans ce dossier. Deuxième partie du compte-rendu du congrès de l'AFL, dans le contexte politico-pédagogique de l'année 2006. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page048.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 47-88 :[article] Apprentissage et complexité, une question politique (2) [texte imprimé] / Pierre Parlebas ; Frédéric François ; Bernard Pinon . - 2007 . - p. 47-88 :.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 47-88 :
Mots-clés : motricité langage acquisition de connaissances fonction sensorielle complexité geste sportif sémiotricité apprentissage moteur sport compréhension Résumé : La place de la complexité dans le processus de formation se pose au sujet de tous les apprentissages, notamment du geste sportif, sujet traité dans ce dossier. Deuxième partie du compte-rendu du congrès de l'AFL, dans le contexte politico-pédagogique de l'année 2006. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page048.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Apprentissages et complexité, apprentissage de la complexité / Frédéric François in Les actes de lecture, 095 (09/2006)
[article]
Titre : Apprentissages et complexité, apprentissage de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric François, Auteur ; Pierre Parlebas, Auteur ; Célestin Freinet (1896-1966) Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 72-96 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture jeu courant littéraire complexité méthode globale expression écrite sport Résumé : L'institution pédagogique, l'écrit et "le sujet en formation". Modélisation dans les jeux et les sports. La méthode globale. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL95/page74.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 095 (09/2006) . - p. 72-96[article] Apprentissages et complexité, apprentissage de la complexité [texte imprimé] / Frédéric François, Auteur ; Pierre Parlebas, Auteur ; Célestin Freinet (1896-1966) . - 2006 . - p. 72-96.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 095 (09/2006) . - p. 72-96
Mots-clés : méthode de lecture jeu courant littéraire complexité méthode globale expression écrite sport Résumé : L'institution pédagogique, l'écrit et "le sujet en formation". Modélisation dans les jeux et les sports. La méthode globale. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL95/page74.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Contours de l'oral ? / Frédéric François in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Contours de l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric François, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : expression orale science linguistique pédagogie Résumé : La pratique de l'oral à l'école : quel peut être l'apport de la théorie linguiste à la pratique pédagogique ? Quels rapports entre oral, écrit et langage intérieur ? Quelle est la diversité des situations ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.57-58[article] Contours de l'oral ? [texte imprimé] / Frédéric François, Auteur . - 2002 . - p.57-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.57-58
Mots-clés : expression orale science linguistique pédagogie Résumé : La pratique de l'oral à l'école : quel peut être l'apport de la théorie linguiste à la pratique pédagogique ? Quels rapports entre oral, écrit et langage intérieur ? Quelle est la diversité des situations ? Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 1. / Catherine Boré in Ela : études de linguistique appliquée, 173 (2014)
[article]
Titre : Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Pruvost, Auteur ; Frédéric François, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Mots-clés : dialogue dialogisme analyse du discours Note de contenu : — Dialogue et dialogisme : un jeu de cache-cache lexicographique. 2014 : la grande ignorance (J. Pruvost).
— Le «dialogisme»? ou plutôt «quelques figures du dialogue, leurs communautés et leurs différences, un point de vue» (F. François).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 5-26[article] Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 1. [texte imprimé] / Catherine Boré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Pruvost, Auteur ; Frédéric François, Auteur . - 2014 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 5-26
Mots-clés : dialogue dialogisme analyse du discours Note de contenu : — Dialogue et dialogisme : un jeu de cache-cache lexicographique. 2014 : la grande ignorance (J. Pruvost).
— Le «dialogisme»? ou plutôt «quelques figures du dialogue, leurs communautés et leurs différences, un point de vue» (F. François).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Fiction-imagination-écrit-école : quelques remarques / Frédéric François in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
PermalinkOral : le rapport à l'autre / Isabelle Delcambre in Le Français aujourd'hui, 146 (07/2004)
PermalinkPlaisir et structure. L'enfant "créateur" : le texte des adultes, sa reformualtion, sa modification par l'enfant / Frédéric François in Enfance (Paris. 1948), 1990-01-02 (07/1990)
PermalinkQu'apprend-on ? "La langue" ou des "façons de mettre en mots"? / Frédéric François in Le Français aujourd'hui, 141 (04/2003)
PermalinkRécits, figures de sens, littérature et institution scolaire. Quelques coups de sonde / Frédéric François in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
Permalink