BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage moteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissage et complexité, une question politique (2) / Pierre Parlebas in Les actes de lecture, 098 (06/2007)
[article]
Titre : Apprentissage et complexité, une question politique (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas ; Frédéric François ; Bernard Pinon Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-88 : Langues : Français Mots-clés : motricité langage acquisition de connaissances fonction sensorielle complexité geste sportif sémiotricité apprentissage moteur sport compréhension Résumé : La place de la complexité dans le processus de formation se pose au sujet de tous les apprentissages, notamment du geste sportif, sujet traité dans ce dossier. Deuxième partie du compte-rendu du congrès de l'AFL, dans le contexte politico-pédagogique de l'année 2006. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page048.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 47-88 :[article] Apprentissage et complexité, une question politique (2) [texte imprimé] / Pierre Parlebas ; Frédéric François ; Bernard Pinon . - 2007 . - p. 47-88 :.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 47-88 :
Mots-clés : motricité langage acquisition de connaissances fonction sensorielle complexité geste sportif sémiotricité apprentissage moteur sport compréhension Résumé : La place de la complexité dans le processus de formation se pose au sujet de tous les apprentissages, notamment du geste sportif, sujet traité dans ce dossier. Deuxième partie du compte-rendu du congrès de l'AFL, dans le contexte politico-pédagogique de l'année 2006. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page048.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Education physique et éducation du corps Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction psychomotricité apprentissage moteur Résumé : L'auteur montre que jusqu'à la puberté, l'éducation physique ne saurait, pour de multiples raisons - et notamment parce qu'elle ne correspond pas aux besoins de l'enfant - se confondre avec l'enseignement des Activités Physiques et Sportives. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997) . - p. 23-31[article] Education physique et éducation du corps [texte imprimé] . - 1997 . - p. 23-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997) . - p. 23-31
Mots-clés : fonction psychomotricité apprentissage moteur Résumé : L'auteur montre que jusqu'à la puberté, l'éducation physique ne saurait, pour de multiples raisons - et notamment parce qu'elle ne correspond pas aux besoins de l'enfant - se confondre avec l'enseignement des Activités Physiques et Sportives. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2452 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations / François Potdevin in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
[article]
Titre : Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations : Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème Type de document : document électronique Auteurs : François Potdevin, Auteur ; Bernaert, François, Auteur ; Huchez, Aurore, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéofeedback appui tendu renversé apprentissage moteur motivation approche technologique Résumé : Le but de l’étude est de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés basé sur le vidéofeedback à l’ensemble d’une classe sur l’apprentissage d’une habileté couramment visée en EPS, l’appui tendu renversé. A partir d’une revue de littérature centrée sur les fonctions et les conditions d’émission du feedback afin d’optimiser les apprentissages moteurs, un dispositif est pensé et mis en place durant les quatre premières semaines d’un cycle de gymnastique avec une classe de sixième (19 élèves). Ce dispositif consiste à proposer à tous les élèves, lors d’un essai sur cinq, une série de feedbacks : un feedback interrogatif, un feedback vidéo et un feedback prescriptif. Les résultats montrent une amélioration significative de la motricité ainsi qu’une augmentation de la motivation intrinsèque et une diminution de l’amotivation lors de la réalisation de l’exercice lié au dispositif. Si certaines limites sont prises en compte dans l’interprétation des résultats, les auteurs encouragent l’analyse de ce type d’innovations pédagogiques par une approche technologique afin d’améliorer les stratégies d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 51-80[article] Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations : Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème [document électronique] / François Potdevin, Auteur ; Bernaert, François, Auteur ; Huchez, Aurore, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2013 . - p. 51-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 51-80
Mots-clés : vidéofeedback appui tendu renversé apprentissage moteur motivation approche technologique Résumé : Le but de l’étude est de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés basé sur le vidéofeedback à l’ensemble d’une classe sur l’apprentissage d’une habileté couramment visée en EPS, l’appui tendu renversé. A partir d’une revue de littérature centrée sur les fonctions et les conditions d’émission du feedback afin d’optimiser les apprentissages moteurs, un dispositif est pensé et mis en place durant les quatre premières semaines d’un cycle de gymnastique avec une classe de sixième (19 élèves). Ce dispositif consiste à proposer à tous les élèves, lors d’un essai sur cinq, une série de feedbacks : un feedback interrogatif, un feedback vidéo et un feedback prescriptif. Les résultats montrent une amélioration significative de la motricité ainsi qu’une augmentation de la motivation intrinsèque et une diminution de l’amotivation lors de la réalisation de l’exercice lié au dispositif. Si certaines limites sont prises en compte dans l’interprétation des résultats, les auteurs encouragent l’analyse de ce type d’innovations pédagogiques par une approche technologique afin d’améliorer les stratégies d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2409 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 3 - Les résultats des exercices et des tâches : La verbalisation dans les tâches motrices / Benoît Lenzem in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Partie 3 - Les résultats des exercices et des tâches : La verbalisation dans les tâches motrices : Dans quelles conditions et pour quelles finalités ? Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzem, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation élève apprentissage moteur EPS (éducation physique sportive) métacognition Résumé : Dans cette contribution, nous nous intéressons au processus d’acquisition d’habiletés motrices à travers ces différents types de tâches en EP, et plus spécifiquement à l’usage de la verbalisation de l’élève dans ce processus. Le recours à la verbalisation de l’élève est en effet souvent préconisé dans les propositions didactiques, les textes officiels et les formations des enseignants d’EP (e.g., Attali & Saint-Martin, 2010 ; CIIP, 2010-2012 ; Delignières, 1991 ; Deriaz, Poussin & Gréhaigne, 1998). Est-il nécessaire à l’apprentissage moteur des élèves dans l’ensemble des tâches proposées en EP ? Dans quelles conditions et pour quelle(s) finalité(s) l’enseignant d’EP gagne-t-il à solliciter les verbalisations de l’élève dans son enseignement ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Lenzen-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 77-85[article] Partie 3 - Les résultats des exercices et des tâches : La verbalisation dans les tâches motrices : Dans quelles conditions et pour quelles finalités ? [document électronique] / Benoît Lenzem, Auteur . - 2015 . - p. 77-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 77-85
Mots-clés : verbalisation élève apprentissage moteur EPS (éducation physique sportive) métacognition Résumé : Dans cette contribution, nous nous intéressons au processus d’acquisition d’habiletés motrices à travers ces différents types de tâches en EP, et plus spécifiquement à l’usage de la verbalisation de l’élève dans ce processus. Le recours à la verbalisation de l’élève est en effet souvent préconisé dans les propositions didactiques, les textes officiels et les formations des enseignants d’EP (e.g., Attali & Saint-Martin, 2010 ; CIIP, 2010-2012 ; Delignières, 1991 ; Deriaz, Poussin & Gréhaigne, 1998). Est-il nécessaire à l’apprentissage moteur des élèves dans l’ensemble des tâches proposées en EP ? Dans quelles conditions et pour quelle(s) finalité(s) l’enseignant d’EP gagne-t-il à solliciter les verbalisations de l’élève dans son enseignement ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Lenzen-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral