BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Halté |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
103-104 - 11/1999 - Interactions et apprentissage (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Jean-François Halté
[n° ou bulletin]
Titre : 103-104 - 11/1999 - Interactions et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 103-104 - 11/1999 - Interactions et apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Actes de reformulation et progression du savoir / Daniel Brixhe in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
- À propos des tensions entre différentes fonctions didactiques / Mireille Delaborde in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
- Qu'est-ce qui se négocie dans les interactions didactiques quand le savoir n'est pas en cause ? / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
- La maître médiateur / Mireille Aubertin in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
- Les enjeux cognitifs des interactions / Jean-François Halté in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
- Les aléas des interactions langagières au sein d'un groupe d'élèves de cycle 3 / Charles Juving in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
- "Tout un nuage de philosophie condensé dans une goutte de grammaire" : interactions verbales et élaboration de règles dans la mise en oeuvre d'une "démarche inductive" en grammaire / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
- L'oral en situation scolaire : interaction didactique et construction de savoirs / Gilbert Turco in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
- Aspects cognitifs de la conduite d'un dialogue explicatif / Solveig Lepoire-Duc in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
- Evaluer l'oral / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
- Des techniques FLE à l'usage des élèves francophones en difficulté face à l'écriture et à la lecture (grammaire civilisationnelle et question de sens). Réflexion sur la posture épistémologique des chercheurs et/ou formateurs en didactique des disciplines / Louis Arsac in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
115-116 - 12/2002 - L’écriture et son apprentissage (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Jean-François Halté
[n° ou bulletin]
Titre : 115-116 - 12/2002 - L’écriture et son apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 115-116 - 12/2002 - L’écriture et son apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Apprendre l'écriture : questions pour la didactique, apports de la didactique / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle / Jean-François Halté in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- L'inscription graphique au cours d'un travail de groupe : aide cognitive ou rituel formel ? / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative / Jacques Magne in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- À travers les écrits réflexifs des élèves : la complexité négociée d'une situation d'écriture scolaire / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels / Christiane Donahue in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Une banque de données de textes d'élèves à l'épreuve / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Les malentendus sur l'écrit au collège : une recherche dans les classes "difficiles" / Danièle Manesse in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- L'écriture personnelle, scolaire et professionnelle de lycéens de 17 à 21 ans / Christine Barré-De-Miniac in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Les enseignants de collège et l'écriture : des déclarations aux représentations / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Manuels scolaires et écrits professionnels. Quelle didactique ? / Anne-Catherine Oudart in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Questions scolaires à l'écriture extrascolaire / Marie-Claude Penloup in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Écrire à la première personne au collège avec des élèves en difficulté / Liliane Szajda-Boulanger in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Média-Radio, écrit et école : quand les jeunes (scolaires, étudiants ou travailleurs), écrivent à RFI / Marie-Josée Berchoud in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- Quand les technologies d'information et de communication instrumentent les pratiques d'écriture scolaire / Hélène Godinet in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
- L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique. Eléments de synthèse / Bernard Schneuwly in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle / Jean-François Halté in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 15-28 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite pédagogie Résumé : Très riche, la didactique de l'écrit (DDE) est composite, voire hétéroclite. La DDE actuelle est le point d'aboutissement du mouvement de rénovation, dans ses aspects didactique et pédagogique. En l'état, elle fournit au mieux des savoirs à l'usage d'enseignants bien formés susceptibles de bricoler avec efficacité. La pédagogie de l'écrit, les mises en oeuvre de projets et de situations de production, ont semble-t-il plus d'effets positifs sur les performances écrites que les savoirs didactiques proprement dits. Multidimensionnelle, la didactique de l'écrit désigne un champ de préoccupations hétérogènes et n'atteint pas les résultats escomptés en termes de savoir faire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 15-28 :[article] Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle [texte imprimé] / Jean-François Halté, Auteur . - 2002 . - p. 15-28 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 15-28 :
Mots-clés : didactique expression écrite pédagogie Résumé : Très riche, la didactique de l'écrit (DDE) est composite, voire hétéroclite. La DDE actuelle est le point d'aboutissement du mouvement de rénovation, dans ses aspects didactique et pédagogique. En l'état, elle fournit au mieux des savoirs à l'usage d'enseignants bien formés susceptibles de bricoler avec efficacité. La pédagogie de l'écrit, les mises en oeuvre de projets et de situations de production, ont semble-t-il plus d'effets positifs sur les performances écrites que les savoirs didactiques proprement dits. Multidimensionnelle, la didactique de l'écrit désigne un champ de préoccupations hétérogènes et n'atteint pas les résultats escomptés en termes de savoir faire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les enjeux cognitifs des interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 71-88 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement grammaire travail de groupe en éducation formulation mise en commun interprétation Résumé : Lors d'une phase de mise en commun des résultats, certaines remarques du maître, détonant par rapport à ses conduites précédentes, donnent à entendre qu'à ce moment-là du travail collectif un enjeu particulier vient de surgir... Une analyse des interactions montre comment les interventions du maître tendent, en forçant des interprétations, à la réduction du nouveau ou du différent, au même, au déjà collationné. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 71-88 :[article] Les enjeux cognitifs des interactions [texte imprimé] / Jean-François Halté, Auteur . - 1999 . - p. 71-88 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 71-88 :
Mots-clés : séquence d'enseignement grammaire travail de groupe en éducation formulation mise en commun interprétation Résumé : Lors d'une phase de mise en commun des résultats, certaines remarques du maître, détonant par rapport à ses conduites précédentes, donnent à entendre qu'à ce moment-là du travail collectif un enjeu particulier vient de surgir... Une analyse des interactions montre comment les interventions du maître tendent, en forçant des interprétations, à la réduction du nouveau ou du différent, au même, au déjà collationné. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français entre rénovation et reconfiguration / Jean-François Halté in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Le français entre rénovation et reconfiguration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-38 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français transposition rénovation reconfiguration matrice disciplinaire Résumé : Le français entre rénovation et reconfiguration : J.F. Halté affirme que la discipline du français doit opérer un changement de paradigme mais n'y parvenant pas affronte une véritable crise. Il faut refondre en profondeur toute la matière français pour en faire l'objet de la réception et la production des discours oraux et écrits. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 23-38[article] Le français entre rénovation et reconfiguration [texte imprimé] / Jean-François Halté, Auteur . - 2008 . - p. 23-38.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 23-38
Mots-clés : didactique enseignement du français transposition rénovation reconfiguration matrice disciplinaire Résumé : Le français entre rénovation et reconfiguration : J.F. Halté affirme que la discipline du français doit opérer un changement de paradigme mais n'y parvenant pas affronte une véritable crise. Il faut refondre en profondeur toute la matière français pour en faire l'objet de la réception et la production des discours oraux et écrits. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPourquoi faut-il oser l'oral ? / Jean-François Halté in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
Permalink