BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Bourgarel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Commencer par la classe / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Commencer par la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.36-38 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale système éducatif pauvreté intégration scolaire relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : L'école devrait amoindrir les différences provoquées par les écarts, social et intellectuel, entre enfants de milieux, défavorisé et favorisé, en apportant : encouragement, éducation intellectuelle, stabilité dans les rites, protection particulière, institutionnalisation de la classe, intérêt pour la pauvreté, analyse des comportements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.36-38 :[article] Commencer par la classe [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Auteur . - 2001 . - p.36-38 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.36-38 :
Mots-clés : exclusion sociale système éducatif pauvreté intégration scolaire relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : L'école devrait amoindrir les différences provoquées par les écarts, social et intellectuel, entre enfants de milieux, défavorisé et favorisé, en apportant : encouragement, éducation intellectuelle, stabilité dans les rites, protection particulière, institutionnalisation de la classe, intérêt pour la pauvreté, analyse des comportements. Moins ou plus d'exclusion ? (1961-2000) / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Moins ou plus d'exclusion ? (1961-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.14 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale enseignement France 1960- Résumé : En 2001, l'exclusion scolaire est reconnue. Différence entre une époque révolue d'une école en cité d'urgence des années 1960 et les situations difficiles actuelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.14 :[article] Moins ou plus d'exclusion ? (1961-2000) [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Auteur . - 2001 . - p.14 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.14 :
Mots-clés : exclusion sociale enseignement France 1960- Résumé : En 2001, l'exclusion scolaire est reconnue. Différence entre une époque révolue d'une école en cité d'urgence des années 1960 et les situations difficiles actuelles. Où en sont les ZEP en 2006 ? / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Où en sont les ZEP en 2006 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement France 1980- 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Historique des ZEP (zones d'éducation prioritaire) en France de 1981 à 2006 : les différents dispositifs et leur évolution, la réforme du ministre de l'éducation Gilles de Robien et ses conséquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.9-10[article] Où en sont les ZEP en 2006 ? [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Auteur . - 2006 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.9-10
Mots-clés : réforme de l'enseignement France 1980- 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Historique des ZEP (zones d'éducation prioritaire) en France de 1981 à 2006 : les différents dispositifs et leur évolution, la réforme du ministre de l'éducation Gilles de Robien et ses conséquences. Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté devoir à la maison France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Alain Bourgarel, responsable en France de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) : analyse des enjeux pédagogiques et sociaux des devoirs à la maison pour des élèves de ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; comment ce travail peut être organisé et pris en charge au sein de l'institution scolaire ; point sur la place de la mémorisation dans ce type de travail ; pourquoi ce type de travail est essentiel pour ces élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.15-16[article] Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2008 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.15-16
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté devoir à la maison France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Alain Bourgarel, responsable en France de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) : analyse des enjeux pédagogiques et sociaux des devoirs à la maison pour des élèves de ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; comment ce travail peut être organisé et pris en charge au sein de l'institution scolaire ; point sur la place de la mémorisation dans ce type de travail ; pourquoi ce type de travail est essentiel pour ces élèves. ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.19 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique pédagogie ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) échec scolaire Résumé : Le point, en France, en 2012, sur l'apport de la recherche scientifique à la compréhension de l'échec scolaire et aux réponses à apporter en ZEP : le rapport au savoir ; la formation des enseignants ; le rôle du groupe classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.19[article] ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Auteur . - 2012 . - p.19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.19
Mots-clés : recherche scientifique pédagogie ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) échec scolaire Résumé : Le point, en France, en 2012, sur l'apport de la recherche scientifique à la compréhension de l'échec scolaire et aux réponses à apporter en ZEP : le rapport au savoir ; la formation des enseignants ; le rôle du groupe classe.