BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Torterat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
55 - 2021 - Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Christine Boutevin
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 2021 - Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants Type de document : document électronique Auteurs : Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Torterat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Sauvaire, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] 55 - 2021 - Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants [document électronique] / Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Torterat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Sauvaire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale / Martin Lépine in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école ? / Laurianne Perzo in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants / Catherine Dolignier in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- La littérature jeunesse en petite enfance : l'équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- Entretien avec Cécile Boulaire / Christine Boutevin in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) / Frédéric Torterat in Enfance (Paris. 1948), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Torterat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 167-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discours diversification acquisition apprentissage corpus oral Résumé : Cet article présente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 à 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant à des productions verbales recueillies en contexte d’apprentissage. Cette démarche a pour objet, d’une part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces données aboutit à déterminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, d’autre part, de mettre en regard les éléments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 167-191[article] Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) [texte imprimé] / Frédéric Torterat, Auteur . - 2012 . - p. 167-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 167-191
Mots-clés : discours diversification acquisition apprentissage corpus oral Résumé : Cet article présente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 à 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant à des productions verbales recueillies en contexte d’apprentissage. Cette démarche a pour objet, d’une part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces données aboutit à déterminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, d’autre part, de mettre en regard les éléments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Connivences -3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Malik Habi, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 181-239 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pré- élémentaire toute petite section acquisition de connaissances Note de contenu : -Pecha kucha, quésaco? (p. 181-194)
-Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle (p. 195-220)
-L'enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves? (p. 221-239)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/181-193_R70_Habi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 181-239[article] Connivences -3 [texte imprimé] / Malik Habi, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur . - 2019 . - p. 181-239.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 181-239
Mots-clés : processus cognitif pré- élémentaire toute petite section acquisition de connaissances Note de contenu : -Pecha kucha, quésaco? (p. 181-194)
-Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle (p. 195-220)
-L'enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves? (p. 221-239)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/181-193_R70_Habi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L’entretien d’accompagnement professionnel, entre co-désignation et problématisation / Frédéric Torterat in Spiral-E, Spiral-E 2008 (01/2008)
[article]
Titre : L’entretien d’accompagnement professionnel, entre co-désignation et problématisation Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Torterat, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-61 Langues : Français Mots-clés : entretien accompagnement changement professionnel formation desmaîtres IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) Résumé : Cette contribution, qui prend appui sur des corpus oraux d’accompagnement professionnel dans le cadre de la formation des maîtres, a pour objet de montrer ce qui, dans ce type d’entretiens, témoigne d’un "processus de changement". Plus exactement, l’hypothèse présentée ici consiste à envisager la co-désignation et la problématisation comme des variables significatives de ce processus. De manière générale, il s’agit d’insister sur le fait que l’accompagnement demeure un type d’intervention particulièrement opportun pour la professionnalisation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1689 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 49-61[article] L’entretien d’accompagnement professionnel, entre co-désignation et problématisation [document électronique] / Frédéric Torterat, Auteur . - 2008 . - p. 49-61.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 49-61
Mots-clés : entretien accompagnement changement professionnel formation desmaîtres IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) Résumé : Cette contribution, qui prend appui sur des corpus oraux d’accompagnement professionnel dans le cadre de la formation des maîtres, a pour objet de montrer ce qui, dans ce type d’entretiens, témoigne d’un "processus de changement". Plus exactement, l’hypothèse présentée ici consiste à envisager la co-désignation et la problématisation comme des variables significatives de ce processus. De manière générale, il s’agit d’insister sur le fait que l’accompagnement demeure un type d’intervention particulièrement opportun pour la professionnalisation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1689 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entretien avec Cécile Boulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Boutevin, Intervieweur ; Frédéric Torterat, Intervieweur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parentalité bébé prématuré lecture livre pour bébés Résumé : Le CHU de Tours a ouvert son nouveau service de néonatologie en 2018, transférant le soin des bébés prématurés, auparavant accueillis dans un hôpital pédiatrique aux équipements désuets, au plus près du Centre Olympe de Gouges dédié à la gynécologie et à la maternité. Au sein de ce service de pointe, les parents peuvent vivre auprès de leur enfant prématuré pendant toute la durée de son hospitalisation en service de réanimation, de soins intensifs, puis de soins de suite, jusqu’au moment où l’enfant est apte à rejoindre le foyer familial. Le projet du service a en effet été centré sur la parentalité. Or pendant toute la durée de cette hospitalisation, pendant laquelle le bébé bénéficie de soins hospitaliers d’une grande technicité, il importe aussi qu’il puisse se construire en tant que petit humain, enfant de ses parents ; les parents, quant à eux, doivent trouver la place nécessaire pour construire leur rapport parental à ce bébé, alors même qu’ils ne vivent pas chez eux, qu’ils doivent parfois s’occuper du reste de la fratrie, qu’il faut composer avec l’environnement hospitalier, les soins médicaux et la présence de nombreux soignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] Entretien avec Cécile Boulaire [texte imprimé] / Christine Boutevin, Intervieweur ; Frédéric Torterat, Intervieweur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : parentalité bébé prématuré lecture livre pour bébés Résumé : Le CHU de Tours a ouvert son nouveau service de néonatologie en 2018, transférant le soin des bébés prématurés, auparavant accueillis dans un hôpital pédiatrique aux équipements désuets, au plus près du Centre Olympe de Gouges dédié à la gynécologie et à la maternité. Au sein de ce service de pointe, les parents peuvent vivre auprès de leur enfant prématuré pendant toute la durée de son hospitalisation en service de réanimation, de soins intensifs, puis de soins de suite, jusqu’au moment où l’enfant est apte à rejoindre le foyer familial. Le projet du service a en effet été centré sur la parentalité. Or pendant toute la durée de cette hospitalisation, pendant laquelle le bébé bénéficie de soins hospitaliers d’une grande technicité, il importe aussi qu’il puisse se construire en tant que petit humain, enfant de ses parents ; les parents, quant à eux, doivent trouver la place nécessaire pour construire leur rapport parental à ce bébé, alors même qu’ils ne vivent pas chez eux, qu’ils doivent parfois s’occuper du reste de la fratrie, qu’il faut composer avec l’environnement hospitalier, les soins médicaux et la présence de nombreux soignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6452 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des enseignants dans le cadre du master / Frédéric Torterat in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
PermalinkN° 52 - 07/2019 - Les écrits de travail en formation – Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Francis Lebon
PermalinkN° 63 - 04/2022 - L'éducation au politique - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Angela Barthes
PermalinkLa problématique des termes grammaticaux dans une filière bilingue créole/français / Frédéric Torterat in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
PermalinkProgrammes de littérature : Travail du texte, travail en classe / Sandrine Bazile in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
PermalinkRécits de soi de jeunese vivant avec la mucoviscidose / Frédéric Torterat in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
PermalinkSe former par la recherche en travail social ? / Francis Lebon ; Frédéric Torterat in Recherche et formation (Paris. 1987), 094 (2020)
Permalink