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Auteur Valérie Vincent |
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Corps dressé, esprit soumis ? / Valérie Vincent in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Corps dressé, esprit soumis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : corps humain formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, d'un atelier portant sur le corps, ses postures, ses normes et sa socialisation à l'école, dans le cadre de la formation des enseignants à l'université de Genève en Suisse : son objectif, son déroulement, les observations et les attendus.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012) . - p.12-13[article] Corps dressé, esprit soumis ? [texte imprimé] / Valérie Vincent, Auteur . - 2012 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012) . - p.12-13
Mots-clés : corps humain formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, d'un atelier portant sur le corps, ses postures, ses normes et sa socialisation à l'école, dans le cadre de la formation des enseignants à l'université de Genève en Suisse : son objectif, son déroulement, les observations et les attendus. Ecole anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Ecole anxieuse en quête de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation enseignement Résumé : Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans la classe pour l'échange et la réflexion ; le positionnement professionnel de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.52-54[article] Ecole anxieuse en quête de sécurité [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - 2022 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.52-54
Mots-clés : interaction en éducation enseignement Résumé : Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans la classe pour l'échange et la réflexion ; le positionnement professionnel de l'enseignant. L’organisation des savoirs enseignés et les difficultés d’apprentissage des élèves : l’effet du rapport au savoir de l’enseignant / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
[article]
Titre : L’organisation des savoirs enseignés et les difficultés d’apprentissage des élèves : l’effet du rapport au savoir de l’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 68-80 Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Cet article étudie l’organisation réelle des savoirs scolaires par l’enseignant et, au cœur de celle-ci, sa manière d’appréhender les difficultés d’apprentissage des élèves. Nous éprouverons l’hypothèse d’un effet du rapport au savoir de l’enseignant sur cette organisation particulière. Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur l’influence du rapport au savoir des enseignants de l’école primaire sur leurs pratiques pédagogiques, notre propos se focalisera sur des extraits d’observation d’une séquence d’enseignement de la préhistoire par un praticien genevois. Il abordera le problème en posant trois questions exploratoires et interdépendantes : quelle est l'organisation singulière, par cet enseignant, des savoirs relatifs à la préhistoire à l’intérieur des activités ? Dans cette organisation singulière, quelle forme prend l’activité cognitive des élèves pour qui les rapports identitaires, cognitifs ou épistémiques au savoir peuvent présenter des difficultés ? Dans quelle mesure le rapport au savoir de l’enseignant observé a-t-il un effet sur son organisation des savoirs enseignés, sur le sens des apprentissages proposés et sur la prévention et/ou le traitement des difficultés ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9053 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 68-80[article] L’organisation des savoirs enseignés et les difficultés d’apprentissage des élèves : l’effet du rapport au savoir de l’enseignant [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - 2012 . - p. 68-80.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 68-80
Résumé : Cet article étudie l’organisation réelle des savoirs scolaires par l’enseignant et, au cœur de celle-ci, sa manière d’appréhender les difficultés d’apprentissage des élèves. Nous éprouverons l’hypothèse d’un effet du rapport au savoir de l’enseignant sur cette organisation particulière. Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur l’influence du rapport au savoir des enseignants de l’école primaire sur leurs pratiques pédagogiques, notre propos se focalisera sur des extraits d’observation d’une séquence d’enseignement de la préhistoire par un praticien genevois. Il abordera le problème en posant trois questions exploratoires et interdépendantes : quelle est l'organisation singulière, par cet enseignant, des savoirs relatifs à la préhistoire à l’intérieur des activités ? Dans cette organisation singulière, quelle forme prend l’activité cognitive des élèves pour qui les rapports identitaires, cognitifs ou épistémiques au savoir peuvent présenter des difficultés ? Dans quelle mesure le rapport au savoir de l’enseignant observé a-t-il un effet sur son organisation des savoirs enseignés, sur le sens des apprentissages proposés et sur la prévention et/ou le traitement des difficultés ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9053 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants / Olivier Maulini in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur ; Perrenoud, Manuel, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique organisation du travail rationalité limitée efficacité pragmatisme Résumé : La recherche en éducation peut prétendre établir l’efficacité des pratiques pédagogiques. Mais elle peut le faire en étendant plus ou moins sa conception du champ pratique, par exemple en interrogeant la manière dont les praticiens envisagent l’efficacité de leur travail et le rôle que peut précisément jouer (ou pas) la recherche dans le développement de leur pouvoir d’agir. Comment les (futurs) enseignants primaires conçoivent-ils, en l’occurrence, ce que serait une « bonne pratique », plus précisément une pratique "efficace" (ou non) ? En demandant à une centaine d’étudiants de l’université de Genève de résoudre un problème typique d’organisation et de planification du travail scolaire, et en catégorisant leurs réponses, on met en évidence une rationalité pédagogique revendiquée sur deux plans interdépendants. Premièrement, celui des préconisations pratiques : l’intention des professionnels débutants consiste (1) à restaurer le collectif de travail, (2) à distribuer et différencier l’activité, (3) à externaliser sa régulation. Deuxièmement, celui des critères de justification de ces propositions : les deux préoccupations dominantes sont (1) la pertinence didactique de l’action, (2) une éthique unanime de l’intégration. On constate pour terminer – et sous forme d’hypothèse – que les praticiens valoriseraient le pragmatisme autant qu’ils auraient tendance à le vivre sur le mode d’un idéalisme contrarié. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 39-56[article] Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants [document électronique] / Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur ; Perrenoud, Manuel, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - 2013 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 39-56
Mots-clés : pratique pédagogique organisation du travail rationalité limitée efficacité pragmatisme Résumé : La recherche en éducation peut prétendre établir l’efficacité des pratiques pédagogiques. Mais elle peut le faire en étendant plus ou moins sa conception du champ pratique, par exemple en interrogeant la manière dont les praticiens envisagent l’efficacité de leur travail et le rôle que peut précisément jouer (ou pas) la recherche dans le développement de leur pouvoir d’agir. Comment les (futurs) enseignants primaires conçoivent-ils, en l’occurrence, ce que serait une « bonne pratique », plus précisément une pratique "efficace" (ou non) ? En demandant à une centaine d’étudiants de l’université de Genève de résoudre un problème typique d’organisation et de planification du travail scolaire, et en catégorisant leurs réponses, on met en évidence une rationalité pédagogique revendiquée sur deux plans interdépendants. Premièrement, celui des préconisations pratiques : l’intention des professionnels débutants consiste (1) à restaurer le collectif de travail, (2) à distribuer et différencier l’activité, (3) à externaliser sa régulation. Deuxièmement, celui des critères de justification de ces propositions : les deux préoccupations dominantes sont (1) la pertinence didactique de l’action, (2) une éthique unanime de l’intégration. On constate pour terminer – et sous forme d’hypothèse – que les praticiens valoriseraient le pragmatisme autant qu’ils auraient tendance à le vivre sur le mode d’un idéalisme contrarié. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1130 Format de la ressource électronique : Texte intégral