BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concordance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? / Carole Veuthey in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? : La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Carole Veuthey, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation socialisation valeur moralisation concordance Résumé : Les appels à une école ou une évaluation "bienveillante" montrent que les pratiques pédagogiques sont parfois soupçonnées du contraire. Confronter les valeurs affichées par l’école publique de Suisse romande aux outils ordinaires d’évaluation du comportement des élèves montre une part de convergence et une autre de divergence entre le bien défini officiellement et celui que réélaborent localement les enseignants. Une analyse des instruments créés et utilisés par les praticiens fait émerger trois attentes principales : celle d’ordre social (obéissance, respect des règles) et celle de libre arbitre (autonomie, participation) font pour l’essentiel écho aux textes prescriptifs ; celle de concordance (convivialité, gentillesse, stabilité) est plutôt basée sur une connivence directe (et donc implicite) entre un maître compatissant et un élève tenu d’assumer les échecs et les frustrations qu’il peut rencontrer. On peut se demander si cet écart est propre aux équilibres helvétiques ou si toutes les démocraties doivent de facto assumer une telle tension entre l’ordre scolaire idéalisé et la manière dont il est moralisé en réalité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? : La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation [document électronique] / Carole Veuthey, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : évaluation socialisation valeur moralisation concordance Résumé : Les appels à une école ou une évaluation "bienveillante" montrent que les pratiques pédagogiques sont parfois soupçonnées du contraire. Confronter les valeurs affichées par l’école publique de Suisse romande aux outils ordinaires d’évaluation du comportement des élèves montre une part de convergence et une autre de divergence entre le bien défini officiellement et celui que réélaborent localement les enseignants. Une analyse des instruments créés et utilisés par les praticiens fait émerger trois attentes principales : celle d’ordre social (obéissance, respect des règles) et celle de libre arbitre (autonomie, participation) font pour l’essentiel écho aux textes prescriptifs ; celle de concordance (convivialité, gentillesse, stabilité) est plutôt basée sur une connivence directe (et donc implicite) entre un maître compatissant et un élève tenu d’assumer les échecs et les frustrations qu’il peut rencontrer. On peut se demander si cet écart est propre aux équilibres helvétiques ou si toutes les démocraties doivent de facto assumer une telle tension entre l’ordre scolaire idéalisé et la manière dont il est moralisé en réalité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rondes & jeux dansés 10/10 : Tic tac tecktonik / Bruno Clavier in La Classe maternelle (Revigny), 200 (06/2011)
[article]
Titre : Rondes & jeux dansés 10/10 : Tic tac tecktonik Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-88 Langues : Français Mots-clés : danse musique concordance tecktonik orientation dans l'espace Résumé : L'heure tourne et déjà l'année scolaire touche à sa fin. Au rythme chaloupé de la tecktonik, les enfants tenteront d'arrêter le temps...
in La Classe maternelle (Revigny) > 200 (06/2011) . - p. 85-88[article] Rondes & jeux dansés 10/10 : Tic tac tecktonik [texte imprimé] / Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt, Auteur . - 2011 . - p. 85-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 200 (06/2011) . - p. 85-88
Mots-clés : danse musique concordance tecktonik orientation dans l'espace Résumé : L'heure tourne et déjà l'année scolaire touche à sa fin. Au rythme chaloupé de la tecktonik, les enfants tenteront d'arrêter le temps... Rondes & jeux dansés 6/10 : La marche des majorettes et des échassiers / Bruno Clavier in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
[article]
Titre : Rondes & jeux dansés 6/10 : La marche des majorettes et des échassiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français Mots-clés : danse musique chanson costume concordance interprétation réalisation majorette Résumé : "La marches des majorettes et des échassiers" est la chanson idéale pour initier le mois du carnaval et préparer les costumes, tandis que les séances de motricité complèteront le programme des festivités.
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 85-90[article] Rondes & jeux dansés 6/10 : La marche des majorettes et des échassiers [texte imprimé] / Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt, Auteur . - 2011 . - p. 85-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 85-90
Mots-clés : danse musique chanson costume concordance interprétation réalisation majorette Résumé : "La marches des majorettes et des échassiers" est la chanson idéale pour initier le mois du carnaval et préparer les costumes, tandis que les séances de motricité complèteront le programme des festivités. Rondes & jeux dansés 7/10 : La ronde des maisons / Bruno Clavier in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Rondes & jeux dansés 7/10 : La ronde des maisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-86 Langues : Français Mots-clés : danse musique chant compréhension mémorisation structure temps concordance collectif interprétation respect de la consigne espace production maison Résumé : Motricité, composition plastique, mathématiques : La ronde des maisons prévoit des activités à tous les étages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 81-86[article] Rondes & jeux dansés 7/10 : La ronde des maisons [texte imprimé] / Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt . - 2011 . - p. 81-86.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 81-86
Mots-clés : danse musique chant compréhension mémorisation structure temps concordance collectif interprétation respect de la consigne espace production maison Résumé : Motricité, composition plastique, mathématiques : La ronde des maisons prévoit des activités à tous les étages. Rondes & jeux dansés 8/10 : Quoi de n'oeuf au poulailler ? / Bruno Clavier in La Classe maternelle (Revigny), 198 (04/2011)
[article]
Titre : Rondes & jeux dansés 8/10 : Quoi de n'oeuf au poulailler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : motricité danse musique chanson bricolage concordance interprétation orientation dans l'espace Pâques Résumé : L'oeuf est au menu de cette nouvelle chanson. Qu'on le préfère à la coque, sur le plat, en cocotte ou en chocolat, il sera au coeur d'une ronde et inspirera un joli bricolage de Pâques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 198 (04/2011) . - p. 79-82[article] Rondes & jeux dansés 8/10 : Quoi de n'oeuf au poulailler ? [texte imprimé] / Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt . - 2011 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 198 (04/2011) . - p. 79-82
Mots-clés : motricité danse musique chanson bricolage concordance interprétation orientation dans l'espace Pâques Résumé : L'oeuf est au menu de cette nouvelle chanson. Qu'on le préfère à la coque, sur le plat, en cocotte ou en chocolat, il sera au coeur d'une ronde et inspirera un joli bricolage de Pâques. Rondes & jeux dansés 9/10 : Nous sommes des fleurs / Bruno Clavier in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
PermalinkTous domaines PS > GS "La Clé" 5/5 : Observation logique / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle (Revigny), 255 (01/2017)
Permalink