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Auteur Jérôme Riou |
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Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves / Jérôme Riou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Riou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 159-182 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture orthographe efficacité analyse statistique Résumé : Cet article s’inscrit dans une réflexion globale sur les effets de l’enseignement du code alphabétique au cours préparatoire. C’est la question de l’encodage, défini comme la transcription de l’oral en une suite de signes écrits, qui est étudiée, à travers l’analyse des tâches que les professeurs proposent à leurs élèves et le temps qu’ils consacrent à leur résolution. Des modélisations statistiques multiniveaux ont permis d’évaluer l’influence du temps d’encodage sur les performances des élèves en décodage et en orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 159-182[article] Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur . - 2017 . - p. 159-182.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 159-182
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture orthographe efficacité analyse statistique Résumé : Cet article s’inscrit dans une réflexion globale sur les effets de l’enseignement du code alphabétique au cours préparatoire. C’est la question de l’encodage, défini comme la transcription de l’oral en une suite de signes écrits, qui est étudiée, à travers l’analyse des tâches que les professeurs proposent à leurs élèves et le temps qu’ils consacrent à leur résolution. Des modélisations statistiques multiniveaux ont permis d’évaluer l’influence du temps d’encodage sur les performances des élèves en décodage et en orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1163 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire / Jérôme Riou in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
[article]
Titre : Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-66 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture enseignement élémentaire planification efficacité Résumé : Quelle est l’influence de la planification de l’étude du code alphabétique et du choix des textes supports d’enseignement de la lecture sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire (première année primaire) ? Pour répondre à cette question, les auteurs s’appuient sur l’observation des pratiques pédagogiques de 131 enseignants expérimentés et sur l’évaluation des progrès des élèves réalisées dans le cadre de l’enquête Lire et Écrire. Ils soulignent l’influence significative de deux caractéristiques des pratiques d’enseignement sur l’apprentissage du décodage, d’une part la vitesse d’étude explicite des correspondances graphophonémiques au début du cours préparatoire et d’autre part la proportion de graphèmes déchiffrables dans les textes choisis comme supports de leçons de lecture. Les modélisations statistiques multiniveaux portant sur un échantillon de 2 507 élèves leur permettent d’identifier des inférences causales en contrôlant les caractéristiques des élèves, des enseignants et des classes. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 49-66[article] Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2016 . - p. 49-66.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 49-66
Mots-clés : apprentissage de la lecture enseignement élémentaire planification efficacité Résumé : Quelle est l’influence de la planification de l’étude du code alphabétique et du choix des textes supports d’enseignement de la lecture sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire (première année primaire) ? Pour répondre à cette question, les auteurs s’appuient sur l’observation des pratiques pédagogiques de 131 enseignants expérimentés et sur l’évaluation des progrès des élèves réalisées dans le cadre de l’enquête Lire et Écrire. Ils soulignent l’influence significative de deux caractéristiques des pratiques d’enseignement sur l’apprentissage du décodage, d’une part la vitesse d’étude explicite des correspondances graphophonémiques au début du cours préparatoire et d’autre part la proportion de graphèmes déchiffrables dans les textes choisis comme supports de leçons de lecture. Les modélisations statistiques multiniveaux portant sur un échantillon de 2 507 élèves leur permettent d’identifier des inférences causales en contrôlant les caractéristiques des élèves, des enseignants et des classes. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5073 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La dictée au cours préparatoire, les conditions d'un enseignement efficace / Jérôme Riou in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : Varia : La dictée au cours préparatoire, les conditions d'un enseignement efficace Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Riou, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cours préparatoire dictée efficacité enseignement orthographe Résumé : La traditionnelle dictée et sa fonction évaluative ont vu naitre de nouvelles versions de l’exercice visant à instaurer une vigilance orthographique et à doter les élèves de capacités à lever leurs incertitudes face à la norme. Ces approches innovantes ont parfois conduit à des évolutions dans les pratiques d’enseignement. C’est dans ce contexte que les auteurs s’attachent à caractériser les pratiques efficaces de la dictée en première primaire en France (CP) en contrastant des classes où les élèves progressent le plus versus le moins en orthographe. Les pratiques efficaces apparaissent structurées et progressives, notamment du point de vue des unités linguistiques dictées. Elles intègrent un traitement systématique des erreurs qui prend appui sur les spécificités du système orthographique. De plus, les enseignants des classes efficaces consacrent davantage de temps que leurs pairs à l’enseignement de la morphologie, ce qui influence significativement et positivement les progrès des élèves en orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] Varia : La dictée au cours préparatoire, les conditions d'un enseignement efficace [document électronique] / Jérôme Riou, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : cours préparatoire dictée efficacité enseignement orthographe Résumé : La traditionnelle dictée et sa fonction évaluative ont vu naitre de nouvelles versions de l’exercice visant à instaurer une vigilance orthographique et à doter les élèves de capacités à lever leurs incertitudes face à la norme. Ces approches innovantes ont parfois conduit à des évolutions dans les pratiques d’enseignement. C’est dans ce contexte que les auteurs s’attachent à caractériser les pratiques efficaces de la dictée en première primaire en France (CP) en contrastant des classes où les élèves progressent le plus versus le moins en orthographe. Les pratiques efficaces apparaissent structurées et progressives, notamment du point de vue des unités linguistiques dictées. Elles intègrent un traitement systématique des erreurs qui prend appui sur les spécificités du système orthographique. De plus, les enseignants des classes efficaces consacrent davantage de temps que leurs pairs à l’enseignement de la morphologie, ce qui influence significativement et positivement les progrès des élèves en orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10962 Format de la ressource électronique : Texte intégral