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Enseignement agricole : enseigner autrement / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 130 (06/2019)
[article]
Titre : Enseignement agricole : enseigner autrement Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives enseignant rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40[article] Enseignement agricole : enseigner autrement [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2019 . - p. 1-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40
Mots-clés : enseignement agricole savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives enseignant rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les pratiques enseignantes face aux recherches / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 132 (02/2020)
[article]
Titre : Les pratiques enseignantes face aux recherches Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de l'enseignant recherche en éducation sciences de l'éducation action publique formation initiale culture de recherche savoir scientifique savoir d'expérience développement professionnel savoir coconstruit Résumé : À partir d’une sélection de ressources portant sur les liens entre recherches et pratiques, et afin de mieux prendre la mesure des enjeux concernant l’utilisation des recherches par les enseignant.e.s, ce Dossier porte d’abord sur la nature des recherches concernées et leur vocation à guider les décisions politiques ou éclairer les faits éducatifs. Le deuxième chapitre questionne le principe d’adossement à la recherche (affiché dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation) dans le cadre de la formation initiale et sa validité face aux savoirs d’expérience développés ensuite par les enseignant.e.s. Et en dernier lieu, ce Dossier pose la question des conditions de mobilisation et d’appropriation des résultats de recherches par les enseignant.e.s de manière à mieux les outiller et à faire réussir les élèves. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/132-fevrier-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 132 (02/2020) . - p. 1-36[article] Les pratiques enseignantes face aux recherches [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2020 . - p. 1-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 132 (02/2020) . - p. 1-36
Mots-clés : pratique de l'enseignant recherche en éducation sciences de l'éducation action publique formation initiale culture de recherche savoir scientifique savoir d'expérience développement professionnel savoir coconstruit Résumé : À partir d’une sélection de ressources portant sur les liens entre recherches et pratiques, et afin de mieux prendre la mesure des enjeux concernant l’utilisation des recherches par les enseignant.e.s, ce Dossier porte d’abord sur la nature des recherches concernées et leur vocation à guider les décisions politiques ou éclairer les faits éducatifs. Le deuxième chapitre questionne le principe d’adossement à la recherche (affiché dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation) dans le cadre de la formation initiale et sa validité face aux savoirs d’expérience développés ensuite par les enseignant.e.s. Et en dernier lieu, ce Dossier pose la question des conditions de mobilisation et d’appropriation des résultats de recherches par les enseignant.e.s de manière à mieux les outiller et à faire réussir les élèves. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/132-fevrier-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Du témoignage au savoir d'expérience en EFTS : vers l'inclusion des personnes accompagnées et/ou vulnérables / Flavie Plante in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Du témoignage au savoir d'expérience en EFTS : vers l'inclusion des personnes accompagnées et/ou vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavie Plante, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 245-259 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conscientisation inclusion sociale pédagogie des opprimées personne accompagnée savoir d'expérience participation travail social Résumé : Les personnes accompagnées ou ayant été accompagnées disposent de savoirs dont la place est questionnée dans l'apprentissage du métier de travailleur social. Comment la valorisation de ces savoirs d'expérience, participe-t-elle à une dynamique d'inclusion sociale des détenteurs de ces savoirs? Pour tenter d'apporter des réponses à cette question, cet article présente les premiers résultats d'une recherche, qui analyse un dispositif de formation réunissant différentes personnes accompagnées. Cette formation a pour objectif de les aider à développer des compétences pédagogiques afin qu'elles puissent après cette formation, intégrer les cursus des travailleurs sociaux comme des formateurs qui transmettraient des savoirs d’expérience. Cette recherche, d'approche sociologique, a notamment pour objectif de tenter de comprendre l'articulation entre valorisation des savoirs d'expérience par la formation et dynamique inclusive des personnes accompagnées. Si les objectifs pédagogiques sont globalement atteints et participent à la conscientisation des connaissances, les objectifs de la formation doivent également tenir compte d'une approche globale qui alimente la compréhension de l'inclusion sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 245-259[article] Du témoignage au savoir d'expérience en EFTS : vers l'inclusion des personnes accompagnées et/ou vulnérables [texte imprimé] / Flavie Plante, Auteur . - 2019 . - p. 245-259.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 245-259
Mots-clés : conscientisation inclusion sociale pédagogie des opprimées personne accompagnée savoir d'expérience participation travail social Résumé : Les personnes accompagnées ou ayant été accompagnées disposent de savoirs dont la place est questionnée dans l'apprentissage du métier de travailleur social. Comment la valorisation de ces savoirs d'expérience, participe-t-elle à une dynamique d'inclusion sociale des détenteurs de ces savoirs? Pour tenter d'apporter des réponses à cette question, cet article présente les premiers résultats d'une recherche, qui analyse un dispositif de formation réunissant différentes personnes accompagnées. Cette formation a pour objectif de les aider à développer des compétences pédagogiques afin qu'elles puissent après cette formation, intégrer les cursus des travailleurs sociaux comme des formateurs qui transmettraient des savoirs d’expérience. Cette recherche, d'approche sociologique, a notamment pour objectif de tenter de comprendre l'articulation entre valorisation des savoirs d'expérience par la formation et dynamique inclusive des personnes accompagnées. Si les objectifs pédagogiques sont globalement atteints et participent à la conscientisation des connaissances, les objectifs de la formation doivent également tenir compte d'une approche globale qui alimente la compréhension de l'inclusion sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)