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Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre / Marion Van Brederode in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
[article]
Titre : Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre : Des difficultés spécifiques au dispositif ? Type de document : document électronique Auteurs : Marion Van Brederode, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe inversée enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) objectif de la séance support pédagogique travail de groupe difficulté Résumé : Cet article étudie la mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée par une enseignante dans le cadre d’un enseignement sur la digestion chimique des aliments chez l’être humain en classe de cinquième. Une séance a été filmée, les productions des élèves et les supports de travail collectés, les interactions entre les élèves, qui travaillent en groupes, enregistrés et transcrits, puis des entretiens semi-directifs d’auto-confrontation aux traces de leur activité ont été menés avec l’enseignante et les élèves. L’analyse de ce corpus est cadrée par des appuis théoriques empruntés à la sociologie des apprentissages scolaires et à la didactique, notamment la didactique des sciences de la vie et de la Terre. Elle montre que la pratique ici définie par l’enseignante comme "classe inversée" ne résout pas, malgré son intention de le faire, certains des obstacles auquel l’enseignement traditionnel est confronté. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre : Des difficultés spécifiques au dispositif ? [document électronique] / Marion Van Brederode, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : classe inversée enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) objectif de la séance support pédagogique travail de groupe difficulté Résumé : Cet article étudie la mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée par une enseignante dans le cadre d’un enseignement sur la digestion chimique des aliments chez l’être humain en classe de cinquième. Une séance a été filmée, les productions des élèves et les supports de travail collectés, les interactions entre les élèves, qui travaillent en groupes, enregistrés et transcrits, puis des entretiens semi-directifs d’auto-confrontation aux traces de leur activité ont été menés avec l’enseignante et les élèves. L’analyse de ce corpus est cadrée par des appuis théoriques empruntés à la sociologie des apprentissages scolaires et à la didactique, notamment la didactique des sciences de la vie et de la Terre. Elle montre que la pratique ici définie par l’enseignante comme "classe inversée" ne résout pas, malgré son intention de le faire, certains des obstacles auquel l’enseignement traditionnel est confronté. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10084 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d'apprentissage potentielles / Marion Van Brederode in RDST, 21 (2020)
[article]
Titre : Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d'apprentissage potentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Van Brederode, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : programme d’enseignement apprentissage différenciation sciences de la vie Résumé : Cette contribution rend compte de l'étude socio-historique de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958. L'étude a été menée à partir d'un corpus constitué de 11 textes officiels et 32 manuels scolaires. Le modèle des registres de l'apprentissage scolaire a été mobilisé avec une attention particulière à la spécificité des savoirs en jeu. Cette étude permet de mettre au jour que la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner s'adresse aujourd'hui à un élève autonome qui doit construire, par lui-même, des savoirs permettant de comprendre des phénomènes biologiques. Ces évolutions, si elles sont nécessaires, nous semblent susceptibles de rendre l'accès aux savoirs scientifiques difficile pour les élèves qui n'ont que l'école pour y parvenir. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3053 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 21 (2020) . - p. 75-98[article] Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d'apprentissage potentielles [texte imprimé] / Marion Van Brederode, Auteur . - 2020 . - p. 75-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 21 (2020) . - p. 75-98
Mots-clés : programme d’enseignement apprentissage différenciation sciences de la vie Résumé : Cette contribution rend compte de l'étude socio-historique de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958. L'étude a été menée à partir d'un corpus constitué de 11 textes officiels et 32 manuels scolaires. Le modèle des registres de l'apprentissage scolaire a été mobilisé avec une attention particulière à la spécificité des savoirs en jeu. Cette étude permet de mettre au jour que la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner s'adresse aujourd'hui à un élève autonome qui doit construire, par lui-même, des savoirs permettant de comprendre des phénomènes biologiques. Ces évolutions, si elles sont nécessaires, nous semblent susceptibles de rendre l'accès aux savoirs scientifiques difficile pour les élèves qui n'ont que l'école pour y parvenir. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3053 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les textes de savoirs dans les cahiers de SVT des élèves de 6e / Marion Van Brederode in Recherches en didactiques, N° 28 (12/2019)
[article]
Titre : Les textes de savoirs dans les cahiers de SVT des élèves de 6e : Problématisation et inégalités Type de document : document électronique Auteurs : Marion Van Brederode, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité d'apprentissage sciences de la vie problématisation collège Résumé : Cet article vise à éclairer les processus qui interviennent dans la production des inégalités d’apprentissage en sciences de la vie et de la terre. En s’appuyant sur les travaux de la didactique qui postulent que les savoirs scientifiques en classe doivent être fondés en raison, le degré de problématisation des textes de savoirs disponibles dans les cahiers des élèves a été analysé. L’analyse qualitative fait apparaître des variations qui pourraient conduire à une saisie différentielle des raisons qui fondent les savoirs travaillés. L’analyse quantitative montre que dans des établissements socialement contrastés, les élèves n’ont pas accès à des savoirs ayant le même degré de problématisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 89-100[article] Les textes de savoirs dans les cahiers de SVT des élèves de 6e : Problématisation et inégalités [document électronique] / Marion Van Brederode, Auteur . - 2019 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 89-100
Mots-clés : inégalité d'apprentissage sciences de la vie problématisation collège Résumé : Cet article vise à éclairer les processus qui interviennent dans la production des inégalités d’apprentissage en sciences de la vie et de la terre. En s’appuyant sur les travaux de la didactique qui postulent que les savoirs scientifiques en classe doivent être fondés en raison, le degré de problématisation des textes de savoirs disponibles dans les cahiers des élèves a été analysé. L’analyse qualitative fait apparaître des variations qui pourraient conduire à une saisie différentielle des raisons qui fondent les savoirs travaillés. L’analyse quantitative montre que dans des établissements socialement contrastés, les élèves n’ont pas accès à des savoirs ayant le même degré de problématisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral