BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Dubreuil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 201-213 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité compétence analyse clinique analyse de situation approche systémique interaction Résumé : La compréhension en équipe d’une situation-problème rencontrée avec un jeune en situation de handicap, présentant un trouble du comportement ou de la personnalité, implique de considérer l’interaction de sa problématique et du dispositif d’accompagnement qui lui est dédié, autrement dit un système d’action. D’une part ce système d’action réagit et s’adapte à cette problématique, participant donc d’un nouvel équilibre. D’autre part, du fait de ses propres particularités, il développe lui-même des processus qui l’induisent dans certaines conduites. L’interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L’article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d’analyse dans le cadre d’une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels membres du personnel de l’établissement ou du service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 201-213[article] Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2009 . - p. 201-213.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 201-213
Mots-clés : interdisciplinarité compétence analyse clinique analyse de situation approche systémique interaction Résumé : La compréhension en équipe d’une situation-problème rencontrée avec un jeune en situation de handicap, présentant un trouble du comportement ou de la personnalité, implique de considérer l’interaction de sa problématique et du dispositif d’accompagnement qui lui est dédié, autrement dit un système d’action. D’une part ce système d’action réagit et s’adapte à cette problématique, participant donc d’un nouvel équilibre. D’autre part, du fait de ses propres particularités, il développe lui-même des processus qui l’induisent dans certaines conduites. L’interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L’article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d’analyse dans le cadre d’une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels membres du personnel de l’établissement ou du service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un désordre qui exige des engagements / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Un désordre qui exige des engagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44[article] Un désordre qui exige des engagements [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2009 . - p. 31-44.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44
Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Double figure et double culture / Bertrand Dubreuil in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Double figure et double culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : immigré élève relation sociale France 2000- Résumé : Entretien, en 2003, avec le sociologue Bertrand Dubreuil sur les conclusions de son étude "Chemins de banlieue, recherche de soi et engagement professionnel des jeunes issus de l'immigration" en France : les généralisations, le sens de la laïcité, les risques communautaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.19-20[article] Double figure et double culture [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2003 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.19-20
Mots-clés : immigré élève relation sociale France 2000- Résumé : Entretien, en 2003, avec le sociologue Bertrand Dubreuil sur les conclusions de son étude "Chemins de banlieue, recherche de soi et engagement professionnel des jeunes issus de l'immigration" en France : les généralisations, le sens de la laïcité, les risques communautaires. L'établissement spécialisé, d'abord un lieu pour apprendre / Bertrand Dubreuil in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : L'établissement spécialisé, d'abord un lieu pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur le statut des instituts médico-éducatifs (IME). Les questions du débat : la sortie ou non de l'enfant handicapé de l'école. Approche médicale, sociale ou pédagogique du problème.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.25-26[article] L'établissement spécialisé, d'abord un lieu pour apprendre [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2004 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.25-26
Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur le statut des instituts médico-éducatifs (IME). Les questions du débat : la sortie ou non de l'enfant handicapé de l'école. Approche médicale, sociale ou pédagogique du problème. "On dit que nos enfants ne sont pas intelligents" / Bertrand Dubreuil in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : "On dit que nos enfants ne sont pas intelligents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.22-23 : Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire expérimentation France 2000- Résumé : Résultat d'une enquête sociologique en collèges de ZEP selon laquelle la réussite des élèves est consécutive à un décalage socioculturel, à des types différents d'appréhension du savoir. L'école accorde peu de temps à la démarche expérimentale qui permettrait à chacun d'émettre des hypothèses et de reconstruire les notions abstraites abordées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.22-23 :[article] "On dit que nos enfants ne sont pas intelligents" [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2001 . - p.22-23 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.22-23 :
Mots-clés : réussite scolaire expérimentation France 2000- Résumé : Résultat d'une enquête sociologique en collèges de ZEP selon laquelle la réussite des élèves est consécutive à un décalage socioculturel, à des types différents d'appréhension du savoir. L'école accorde peu de temps à la démarche expérimentale qui permettrait à chacun d'émettre des hypothèses et de reconstruire les notions abstraites abordées. Parentalité et professionnalisme / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
PermalinkProcessus d'inégalité sociale et déficience intellectuelle / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 31 (10/2005)
Permalink