BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socialité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un désordre qui exige des engagements / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Un désordre qui exige des engagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44[article] Un désordre qui exige des engagements [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2009 . - p. 31-44.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44
Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La situation sociale dans les Centri per bambini e famiglie en Italie : une étude ethnographique / Isabella Di Giandomenico in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-2 N° 40 (05/2017)
[article]
Titre : La situation sociale dans les Centri per bambini e famiglie en Italie : une étude ethnographique Type de document : document électronique Auteurs : Isabella Di Giandomenico, Auteur ; Tullia Musatti, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socialité vie urbaine petite enfance parentalité grand-parentalité Résumé : Cet article présente une étude basée sur des observations ethnographiques, réalisées lors de séances d’accueil de jeunes enfants accompagnés par un adulte, dans quarante Centri per bambini e famiglie, en Italie. L’analyse est centrée sur la situation sociale dans ces lieux, les échanges entre les adultes qui accompagnent les enfants et leurs attitudes et comportements, selon leur statut par rapport à l’enfant qu’ils accompagnent. L’étude montre qu’un climat serein et détendu, souvent chaleureux, se développe ainsi que de nombreux échanges sociaux entre les adultes, échanges qui engendrent parfois des relations ultérieures entre eux. Ces centres, en tant que lieux de rencontre entre individus qui ne se connaissent pas à l’avance mais qui partagent l’expérience quotidienne du care et de l’éducation d’un jeune enfant, offrent un intéressant observatoire sur la socialité urbaine dans la modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 61-79[article] La situation sociale dans les Centri per bambini e famiglie en Italie : une étude ethnographique [document électronique] / Isabella Di Giandomenico, Auteur ; Tullia Musatti, Auteur . - 2017 . - p. 61-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 61-79
Mots-clés : socialité vie urbaine petite enfance parentalité grand-parentalité Résumé : Cet article présente une étude basée sur des observations ethnographiques, réalisées lors de séances d’accueil de jeunes enfants accompagnés par un adulte, dans quarante Centri per bambini e famiglie, en Italie. L’analyse est centrée sur la situation sociale dans ces lieux, les échanges entre les adultes qui accompagnent les enfants et leurs attitudes et comportements, selon leur statut par rapport à l’enfant qu’ils accompagnent. L’étude montre qu’un climat serein et détendu, souvent chaleureux, se développe ainsi que de nombreux échanges sociaux entre les adultes, échanges qui engendrent parfois des relations ultérieures entre eux. Ces centres, en tant que lieux de rencontre entre individus qui ne se connaissent pas à l’avance mais qui partagent l’expérience quotidienne du care et de l’éducation d’un jeune enfant, offrent un intéressant observatoire sur la socialité urbaine dans la modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral