BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques George |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Jacques George, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.16-20 : Langues : Français Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général France 2000- Résumé : Point de vue : les élèves orientent souvent leurs efforts en fonction des notes, et plus particulièrement en vue du baccalauréat, quitte à ne travailler qu'en fonction des matières qui "payent". L'évaluation sommative étant en contradiction avec l'évaluation formative, d'autres facteurs montrent aussi que le bac est en décalage avec ses objectifs pédagogiques et sociaux d'origine.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.16-20 :[article] Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2000 . - p.16-20 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.16-20 :
Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général France 2000- Résumé : Point de vue : les élèves orientent souvent leurs efforts en fonction des notes, et plus particulièrement en vue du baccalauréat, quitte à ne travailler qu'en fonction des matières qui "payent". L'évaluation sommative étant en contradiction avec l'évaluation formative, d'autres facteurs montrent aussi que le bac est en décalage avec ses objectifs pédagogiques et sociaux d'origine. Comment on évalue d'un pays à l'autre / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 378 (11/1999)
[article]
Titre : Comment on évalue d'un pays à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.47 : Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants pays industrialisé 1990- Résumé : Comparaison entre les différentes modalités d'évaluation, les taux d'échec et de réussite dans les pays européens de l'Ouest et aux Etats-Unis, en 1998 ; interrogation critique sur la finalité de l'examen en France, notamment le baccalauréat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 378 (11/1999) . - p.47 :[article] Comment on évalue d'un pays à l'autre [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 1999 . - p.47 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 378 (11/1999) . - p.47 :
Mots-clés : évaluation des apprenants pays industrialisé 1990- Résumé : Comparaison entre les différentes modalités d'évaluation, les taux d'échec et de réussite dans les pays européens de l'Ouest et aux Etats-Unis, en 1998 ; interrogation critique sur la finalité de l'examen en France, notamment le baccalauréat. Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.17-19 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle établissement scolaire expérimental 2000- France Résumé : Etablissements scolaires représentatifs en France de l'école nouvelle : l'école des Roches, une des premières fondées en France et Cempuis, orphelinat dans l'Oise. L'une riche, l'autre pas : leurs projets et leurs ambitions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.17-19 : 70 p.[article] Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2001 . - p.17-19 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.17-19 : 70 p.
Mots-clés : éducation nouvelle établissement scolaire expérimental 2000- France Résumé : Etablissements scolaires représentatifs en France de l'école nouvelle : l'école des Roches, une des premières fondées en France et Cempuis, orphelinat dans l'Oise. L'une riche, l'autre pas : leurs projets et leurs ambitions. Une distinction progressive / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 390 (01/2001)
[article]
Titre : Une distinction progressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.13-14 : Langues : Français Mots-clés : conseiller pédagogique IA IPR (Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional) formation des enseignants France époque contemporaine Résumé : Le conseiller pédagogique : historique de la fonction depuis Jules Ferry dans le primaire ; institutionnalisation du statut depuis 1959 ; développement différent des rôles dans le premier degré et dans le second. La réforme des IUFM laisse entrevoir des transformations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 390 (01/2001) . - p.13-14 :[article] Une distinction progressive [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2001 . - p.13-14 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 390 (01/2001) . - p.13-14 :
Mots-clés : conseiller pédagogique IA IPR (Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional) formation des enseignants France époque contemporaine Résumé : Le conseiller pédagogique : historique de la fonction depuis Jules Ferry dans le primaire ; institutionnalisation du statut depuis 1959 ; développement différent des rôles dans le premier degré et dans le second. La réforme des IUFM laisse entrevoir des transformations. L'éducation toujours nouvelle / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : L'éducation toujours nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.9-34 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle 2000- France Résumé : Définition de l'éducation nouvelle en France : les différents mouvements (CEMEA, GFEN, ICEM) ; des exemples d'établissements ; les relations avec l'Etat ; la spécificité française ; les apports de l'éducation nouvelle en pédagogie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.9-34 : 70 p.[article] L'éducation toujours nouvelle [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2001 . - p.9-34 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.9-34 : 70 p.
Mots-clés : éducation nouvelle 2000- France Résumé : Définition de l'éducation nouvelle en France : les différents mouvements (CEMEA, GFEN, ICEM) ; des exemples d'établissements ; les relations avec l'Etat ; la spécificité française ; les apports de l'éducation nouvelle en pédagogie. Enseigner les religions dans l'école laïque / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 307 (10/1992)
PermalinkEnseigner les religions dans l'école laïque / Jacques George in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 44 (01/2017)
PermalinkA l'étranger aussi, l'école / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 222 (03/1984)
Permalink"L'Europe se fait par choix" / Bronislav Geremek in Cahiers pédagogiques (Revue), 442 (04/2006)
PermalinkL'exclusion dans notre société / Alain Touraine in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
PermalinkFaire vivre la démocratie / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
PermalinkD'une histoire et de quelques paradoxes / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
PermalinkIdentités : construction et permanence / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 380 (01/2000)
PermalinkDe l'instruction obligatoire à l'intégration / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
PermalinkL'invention de la classe / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
Permalink