BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 395L'éducation toujours nouvelle. Comment fait-on avec les réformes ?Mention de date : 06/2001 Paru le : 01/06/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'éducation toujours nouvelle / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : L'éducation toujours nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.9-34 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle 2000- France Résumé : Définition de l'éducation nouvelle en France : les différents mouvements (CEMEA, GFEN, ICEM) ; des exemples d'établissements ; les relations avec l'Etat ; la spécificité française ; les apports de l'éducation nouvelle en pédagogie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.9-34 : 70 p.[article] L'éducation toujours nouvelle [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2001 . - p.9-34 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.9-34 : 70 p.
Mots-clés : éducation nouvelle 2000- France Résumé : Définition de l'éducation nouvelle en France : les différents mouvements (CEMEA, GFEN, ICEM) ; des exemples d'établissements ; les relations avec l'Etat ; la spécificité française ; les apports de l'éducation nouvelle en pédagogie. D'une histoire et de quelques paradoxes / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : D'une histoire et de quelques paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.11-13 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle époque contemporaine France Résumé : Les origines et les débuts de l'"éducation nouvelle" en France depuis la fin du XIXe siècle, ses principaux fondateurs, ses paradoxes, ses rapports avec les bouleversements historiques, son attachement aux luttes sociales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.11-13 : 70 p.[article] D'une histoire et de quelques paradoxes [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2001 . - p.11-13 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.11-13 : 70 p.
Mots-clés : éducation nouvelle époque contemporaine France Résumé : Les origines et les débuts de l'"éducation nouvelle" en France depuis la fin du XIXe siècle, ses principaux fondateurs, ses paradoxes, ses rapports avec les bouleversements historiques, son attachement aux luttes sociales. Trois mouvements se présentent / Jacques Demeullier in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Trois mouvements se présentent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Demeullier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Marie Fouquer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.14-16 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle 2000- France Résumé : L'éducation nouvelle en France est composée aujourd'hui de plusieurs mouvements, différents par leur histoire et leurs terrains d'intervention. Présentation de trois d'entre eux : les CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes actives), le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), l'ICEM.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.14-16 : 70 p.[article] Trois mouvements se présentent [texte imprimé] / Jacques Demeullier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Marie Fouquer, Auteur . - 2001 . - p.14-16 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.14-16 : 70 p.
Mots-clés : éducation nouvelle 2000- France Résumé : L'éducation nouvelle en France est composée aujourd'hui de plusieurs mouvements, différents par leur histoire et leurs terrains d'intervention. Présentation de trois d'entre eux : les CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes actives), le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), l'ICEM. Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.17-19 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle établissement scolaire expérimental 2000- France Résumé : Etablissements scolaires représentatifs en France de l'école nouvelle : l'école des Roches, une des premières fondées en France et Cempuis, orphelinat dans l'Oise. L'une riche, l'autre pas : leurs projets et leurs ambitions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.17-19 : 70 p.[article] Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2001 . - p.17-19 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.17-19 : 70 p.
Mots-clés : éducation nouvelle établissement scolaire expérimental 2000- France Résumé : Etablissements scolaires représentatifs en France de l'école nouvelle : l'école des Roches, une des premières fondées en France et Cempuis, orphelinat dans l'Oise. L'une riche, l'autre pas : leurs projets et leurs ambitions. L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle / André Robert in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : André Robert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.19-22 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle 2000- France Résumé : Les rapports entre l'institution scolaire, en France, et l'éducation nouvelle depuis le XIXe siècle : quel fut le degré d'influence des théories de l'éducation nouvelle dans le processus de démocratisation de l'école, dans le cours des réformes ou dans les pratiques quotidiennes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.19-22 : 70 p.[article] L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle [texte imprimé] / André Robert, Auteur . - 2001 . - p.19-22 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.19-22 : 70 p.
Mots-clés : éducation nouvelle 2000- France Résumé : Les rapports entre l'institution scolaire, en France, et l'éducation nouvelle depuis le XIXe siècle : quel fut le degré d'influence des théories de l'éducation nouvelle dans le processus de démocratisation de l'école, dans le cours des réformes ou dans les pratiques quotidiennes. Une passion française : l'antipédagogie / Jacky Beillerot in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Une passion française : l'antipédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.22-25 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie 2000- France sciences de l'éducation Résumé : Les polémiques françaises autour des problèmes pédagogiques et des sciences de l'éducation : quelles sont les motivations de l'antipédagogie, pourquoi vilipender les sciences de l'éducation, pourquoi devenir pédagogue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.22-25 : 70 p.[article] Une passion française : l'antipédagogie [texte imprimé] / Jacky Beillerot, Auteur . - 2001 . - p.22-25 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.22-25 : 70 p.
Mots-clés : pédagogie 2000- France sciences de l'éducation Résumé : Les polémiques françaises autour des problèmes pédagogiques et des sciences de l'éducation : quelles sont les motivations de l'antipédagogie, pourquoi vilipender les sciences de l'éducation, pourquoi devenir pédagogue. Du vieux, du neuf / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Du vieux, du neuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.26-31 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle 1900-1945 France Résumé : La définition de l'éducation nouvelle au début du XXe siècle, selon la théorie de Adolphe Ferrière : l'organisation scolaire, l'éducation intellectuelle, l'éducation morale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.26-31 : 70 p.[article] Du vieux, du neuf [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 2001 . - p.26-31 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.26-31 : 70 p.
Mots-clés : éducation nouvelle 1900-1945 France Résumé : La définition de l'éducation nouvelle au début du XXe siècle, selon la théorie de Adolphe Ferrière : l'organisation scolaire, l'éducation intellectuelle, l'éducation morale. Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? / Daniel Hameline in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31-33 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle 20e siècle France Résumé : La modernité de la théorie de l'éducation nouvelle, ses origines théoriques chez Rousseau, le rôle de l'éducateur et son type d'intervention dans cet environnement pédagogique, les contradictions politiques de ses fondateurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.31-33 : 70 p.[article] Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur . - 2001 . - p.31-33 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.31-33 : 70 p.
Mots-clés : éducation nouvelle 20e siècle France Résumé : La modernité de la théorie de l'éducation nouvelle, ses origines théoriques chez Rousseau, le rôle de l'éducateur et son type d'intervention dans cet environnement pédagogique, les contradictions politiques de ses fondateurs. L'éducation nouvelle, une action vitale / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle, une action vitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.33-34 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle école élémentaire 2000- France Résumé : Point de vue et témoignage d'une jeune enseignante française de primaire sur l'éducation nouvelle aujourd'hui, à partir de sa pratique quotidienne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.33-34 : 70 p.[article] L'éducation nouvelle, une action vitale [texte imprimé] / Kristel Godefroy, Auteur . - 2001 . - p.33-34 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.33-34 : 70 p.
Mots-clés : éducation nouvelle école élémentaire 2000- France Résumé : Point de vue et témoignage d'une jeune enseignante française de primaire sur l'éducation nouvelle aujourd'hui, à partir de sa pratique quotidienne. Comment fait-on avec les réformes ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Comment fait-on avec les réformes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.35-59 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- éducation France Résumé : Dossier : bilan des dernières réformes dans l'enseignement en France comme la main à la pâte, contrats éducatifs locaux, travaux croisés, TPE, PPCP, heure de vie de classe, conseil de vie lycéenne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.35-59 : 70 p.[article] Comment fait-on avec les réformes ? [texte imprimé] . - 2001 . - p.35-59 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.35-59 : 70 p.
Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- éducation France Résumé : Dossier : bilan des dernières réformes dans l'enseignement en France comme la main à la pâte, contrats éducatifs locaux, travaux croisés, TPE, PPCP, heure de vie de classe, conseil de vie lycéenne. Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.37-39 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- méthode pédagogique France Résumé : Position du CRAP et de certains mouvements pédagogiques vis-à-vis des réformes proposées par le ministère de l'éducation en France, dans les années 2000, suite à leur rencontre de juillet 2000. Leurs propositions et objectifs à moyens termes dans la recherche, les établissements et la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.37-39 : 70 p.[article] Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied [texte imprimé] / Kristel Godefroy, Auteur . - 2001 . - p.37-39 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.37-39 : 70 p.
Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- méthode pédagogique France Résumé : Position du CRAP et de certains mouvements pédagogiques vis-à-vis des réformes proposées par le ministère de l'éducation en France, dans les années 2000, suite à leur rencontre de juillet 2000. Leurs propositions et objectifs à moyens termes dans la recherche, les établissements et la formation des enseignants. La main à la pâte : maintenir l'élan / Claudine Larcher in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : La main à la pâte : maintenir l'élan Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Larcher, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.38-39 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire réforme de l'enseignement 2000- science expérimentaion France Résumé : Bilan de l'opération "la Main à la pâte" lancée en 1996 et appuyant, en juin 2000, le plan du ministère de l'éducation en France de rénovation des sciences et de la technologie à l'école : expérimentation, dynamique, relais de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.38-39 : 70 p.[article] La main à la pâte : maintenir l'élan [texte imprimé] / Claudine Larcher, Auteur . - 2001 . - p.38-39 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.38-39 : 70 p.
Mots-clés : école élémentaire réforme de l'enseignement 2000- science expérimentaion France Résumé : Bilan de l'opération "la Main à la pâte" lancée en 1996 et appuyant, en juin 2000, le plan du ministère de l'éducation en France de rénovation des sciences et de la technologie à l'école : expérimentation, dynamique, relais de l'institution. Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.39-40 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement élémentaire 2000- science France Résumé : La mise en place du plan de rénovation des sciences et de la technologie à l'école en France, pendant l'année scolaire 2000-2001, et qui s'appuie sur l'expérience plus ancienne (1996) de la Main à la pâte : actions de formation ; réticences des enseignants sur le terrain ; l'intervention de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.39-40 : 70 p.[article] Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2001 . - p.39-40 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.39-40 : 70 p.
Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement élémentaire 2000- science France Résumé : La mise en place du plan de rénovation des sciences et de la technologie à l'école en France, pendant l'année scolaire 2000-2001, et qui s'appuie sur l'expérience plus ancienne (1996) de la Main à la pâte : actions de formation ; réticences des enseignants sur le terrain ; l'intervention de l'institution. Du bon usage des contrats éducatifs locaux / Gérard Castellani in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Du bon usage des contrats éducatifs locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Castellani, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.41-42 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation extra-scolaire 2000- France Résumé : Rappels des objectifs des contrats éducatifs locaux créés par la circulaire du 9 juillet 1988 qui régissent notamment l'encadrement éducatif hors temps scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.41-42 : 70 p.[article] Du bon usage des contrats éducatifs locaux [texte imprimé] / Gérard Castellani, Auteur . - 2001 . - p.41-42 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.41-42 : 70 p.
Mots-clés : éducation extra-scolaire 2000- France Résumé : Rappels des objectifs des contrats éducatifs locaux créés par la circulaire du 9 juillet 1988 qui régissent notamment l'encadrement éducatif hors temps scolaire. Lettre ouverte à propos des travaux croisés / Maryline Bertoncini in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Lettre ouverte à propos des travaux croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Bertoncini, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.43-44 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- France Résumé : Les raisons de l'opposition d'une enseignante à la reconduction des parcours diversifiés et travaux croisés : problèmes posés par l'organisation traditionnelle du temps scolaire, la pression sociale (familles, élèves), le manque de concertation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.43-44 : 70 p.[article] Lettre ouverte à propos des travaux croisés [texte imprimé] / Maryline Bertoncini, Auteur . - 2001 . - p.43-44 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.43-44 : 70 p.
Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- France Résumé : Les raisons de l'opposition d'une enseignante à la reconduction des parcours diversifiés et travaux croisés : problèmes posés par l'organisation traditionnelle du temps scolaire, la pression sociale (familles, élèves), le manque de concertation. L'heure de vie de classe / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.44-47 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves civisme collège 2000- France Résumé : Ce que peut être l'heure de vie de classe en collège : un temps d'apprentissage de la démocratie et du débat, un lieu de propositions et de parole, un lieu de règlement des conflits. Reprise de l'idée de "conseil de classe" selon Freinet par un enseignant de 4e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.44-47 : 70 p.[article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2001 . - p.44-47 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.44-47 : 70 p.
Mots-clés : relation entre élèves civisme collège 2000- France Résumé : Ce que peut être l'heure de vie de classe en collège : un temps d'apprentissage de la démocratie et du débat, un lieu de propositions et de parole, un lieu de règlement des conflits. Reprise de l'idée de "conseil de classe" selon Freinet par un enseignant de 4e. Quand l'expérimentation devient la norme / François Simon in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Quand l'expérimentation devient la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.47 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : consolidation : pédagogie réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- France Résumé : Témoignage de l'expérimentation d'une pratique de consolidation, en classe de 6e, en français, mathématiques et anglais.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.47 : 70 p.[article] Quand l'expérimentation devient la norme [texte imprimé] / François Simon, Auteur . - 2001 . - p.47 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.47 : 70 p.
Mots-clés : consolidation : pédagogie réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- France Résumé : Témoignage de l'expérimentation d'une pratique de consolidation, en classe de 6e, en français, mathématiques et anglais. Les TPE ont-ils un futur ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Les TPE ont-ils un futur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.48-49 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle 2000- France Résumé : Interview d'enseignants de l'académie de Nice, formateurs et professeurs TPE (travaux pratiques encadrés) en lycée : l'extension des TPE en terminale ; les conditions de faisabilité ; les difficultés d'organisation et pédagogiques rencontrées lors des TPE ; les réticences ; leur évaluation au baccalauréat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.48-49 : 70 p.[article] Les TPE ont-ils un futur ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2001 . - p.48-49 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.48-49 : 70 p.
Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle 2000- France Résumé : Interview d'enseignants de l'académie de Nice, formateurs et professeurs TPE (travaux pratiques encadrés) en lycée : l'extension des TPE en terminale ; les conditions de faisabilité ; les difficultés d'organisation et pédagogiques rencontrées lors des TPE ; les réticences ; leur évaluation au baccalauréat. Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.50-51 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement travail autonome : éducation secondaire second cycle 2000- France Résumé : L'introduction des travaux personnels encadrés préfigure-t-elle un nouveau rapport au savoir, aux autres élèves, aux professeurs : témoignage d'une enseignante de Créteil sur l'investissement et les difficultés des élèves et de leurs enseignants dans le cadre des travaux personnels encadrés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.50-51 : 70 p.[article] Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2001 . - p.50-51 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.50-51 : 70 p.
Mots-clés : réforme de l'enseignement travail autonome : éducation secondaire second cycle 2000- France Résumé : L'introduction des travaux personnels encadrés préfigure-t-elle un nouveau rapport au savoir, aux autres élèves, aux professeurs : témoignage d'une enseignante de Créteil sur l'investissement et les difficultés des élèves et de leurs enseignants dans le cadre des travaux personnels encadrés. Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves / Christine Gibon in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gibon, Auteur ; Michel Collignon, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.52-53 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : vie scolaire lycée civisme réforme de l'enseignement 2000- France Résumé : Témoignage de conseillers principaux d'éducation (CPE) sur l'organisation, les travaux et les limites d'un conseil de vie lycéenne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.52-53 : 70 p.[article] Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves [texte imprimé] / Christine Gibon, Auteur ; Michel Collignon, Auteur . - 2001 . - p.52-53 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.52-53 : 70 p.
Mots-clés : vie scolaire lycée civisme réforme de l'enseignement 2000- France Résumé : Témoignage de conseillers principaux d'éducation (CPE) sur l'organisation, les travaux et les limites d'un conseil de vie lycéenne. "Tu y vas, toi, en AI ?" / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : "Tu y vas, toi, en AI ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.54-55 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant classe de 2e réforme de l'enseignement 2000- France Résumé : Témoignage d'une enseignante sur les résultats de l'aide individualisée en classe de seconde : l'organisation, les apports pédagogiques, les relations entre professeurs et élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.54-55 : 70 p.[article] "Tu y vas, toi, en AI ?" [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2001 . - p.54-55 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.54-55 : 70 p.
Mots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant classe de 2e réforme de l'enseignement 2000- France Résumé : Témoignage d'une enseignante sur les résultats de l'aide individualisée en classe de seconde : l'organisation, les apports pédagogiques, les relations entre professeurs et élèves. Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel / Anne-Claude Genest in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Genest, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.56-57 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire premier cycle pédagogie du projet 2000- France Résumé : Les différentes voies pour appréhender une réforme, celle en lycée professionnel des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Témoignage d'une enseignante formatrice.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.56-57 : 70 p.[article] Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel [texte imprimé] / Anne-Claude Genest, Auteur . - 2001 . - p.56-57 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.56-57 : 70 p.
Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire premier cycle pédagogie du projet 2000- France Résumé : Les différentes voies pour appréhender une réforme, celle en lycée professionnel des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Témoignage d'une enseignante formatrice. Et si on différenciait vraiment ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Et si on différenciait vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.58 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- enseignant France Résumé : De réelles questions de fond sous-tendent les réticences aux réformes de l'éducation chez les enseignants français : la non-différenciation des différentes fonctions pédagogiques inhérentes ; la concurrence entre les différentes interventions auprès des élèves. Les solutions qui peuvent être apportées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.58 : 70 p.[article] Et si on différenciait vraiment ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2001 . - p.58 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.58 : 70 p.
Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- enseignant France Résumé : De réelles questions de fond sous-tendent les réticences aux réformes de l'éducation chez les enseignants français : la non-différenciation des différentes fonctions pédagogiques inhérentes ; la concurrence entre les différentes interventions auprès des élèves. Les solutions qui peuvent être apportées. D'en haut et d'en bas / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : D'en haut et d'en bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.59 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- enseignant France Résumé : Les débats contrastés au sein du corps enseignant vis-à-vis des différentes réformes de l'éducation en France, montrent la nécessité de redéfinir les pratiques de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.59 : 70 p.[article] D'en haut et d'en bas [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2001 . - p.59 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.59 : 70 p.
Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- enseignant France Résumé : Les débats contrastés au sein du corps enseignant vis-à-vis des différentes réformes de l'éducation en France, montrent la nécessité de redéfinir les pratiques de l'enseignant.