BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Robert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1990-2005 : réforme ou méforme de l'école ? / André Robert in Sciences humaines. Hors série, 050 (09/2005)
[article]
Titre : 1990-2005 : réforme ou méforme de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Robert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement système éducatif pilotage du système éducatif France 1990- Résumé : Analyse critique, en 2005, des réformes successives du système scolaire en France, depuis 1975 : limites des modes d'intervention politique et effet ségrégatif des réformes pédagogiques ; influence du contexte néolibéral sur la redéfinition des objectifs du système éducatif et du service public soumis à la concurrence internationale. Bibliographie, graphique.
in Sciences humaines. Hors série > 050 (09/2005) . - p.50-53[article] 1990-2005 : réforme ou méforme de l'école ? [texte imprimé] / André Robert, Auteur . - 2005 . - p.50-53.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 050 (09/2005) . - p.50-53
Mots-clés : réforme de l'enseignement système éducatif pilotage du système éducatif France 1990- Résumé : Analyse critique, en 2005, des réformes successives du système scolaire en France, depuis 1975 : limites des modes d'intervention politique et effet ségrégatif des réformes pédagogiques ; influence du contexte néolibéral sur la redéfinition des objectifs du système éducatif et du service public soumis à la concurrence internationale. Bibliographie, graphique. Culture et éducation : colloque en hommage à Jean-Claude Forquin, INRP, 9-10 décembre 1999 / Philippe Meirieu in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
[article]
Titre : Culture et éducation : colloque en hommage à Jean-Claude Forquin, INRP, 9-10 décembre 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; André Robert, Auteur ; Georges Vigarello, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.9-18 Langues : Français Mots-clés : culture éducation Résumé : Présentation générale des Actes du colloque. Allocution d'ouverture. Les recherches de Jean-Claude Forquin : actualité et influences.
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.9-18[article] Culture et éducation : colloque en hommage à Jean-Claude Forquin, INRP, 9-10 décembre 1999 [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; André Robert, Auteur ; Georges Vigarello, Auteur . - 2001 . - p.9-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.9-18
Mots-clés : culture éducation Résumé : Présentation générale des Actes du colloque. Allocution d'ouverture. Les recherches de Jean-Claude Forquin : actualité et influences. L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle / André Robert in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : André Robert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.19-22 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle 2000- France Résumé : Les rapports entre l'institution scolaire, en France, et l'éducation nouvelle depuis le XIXe siècle : quel fut le degré d'influence des théories de l'éducation nouvelle dans le processus de démocratisation de l'école, dans le cours des réformes ou dans les pratiques quotidiennes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.19-22 : 70 p.[article] L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle [texte imprimé] / André Robert, Auteur . - 2001 . - p.19-22 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.19-22 : 70 p.
Mots-clés : éducation nouvelle 2000- France Résumé : Les rapports entre l'institution scolaire, en France, et l'éducation nouvelle depuis le XIXe siècle : quel fut le degré d'influence des théories de l'éducation nouvelle dans le processus de démocratisation de l'école, dans le cours des réformes ou dans les pratiques quotidiennes. Les professeurs aujourd'hui, le syndicalisme, la profession / André Robert in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
[article]
Titre : Les professeurs aujourd'hui, le syndicalisme, la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : André Robert, Auteur ; Mornettas, Jean-Jacques, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 89-104 Langues : Français Mots-clés : syndicalisme enseignant Résumé : Le présent article prend appui sur une enquête par questionnaire menée auprès des personnels enseignants de 50 lycées et collèges français. Il constitue, pour le début des années 90 (marquées par des transformations importantes du système éducatif et liées, sur le plan syndical, à la scission intervenue dans la FEN), une contribution à la connaissance scientifique du corps des professeurs du second degré, entreprise de longue date à travers plusieurs études. Les principaux objets en sont, sur la base d'une problématique de la professionnalisation et d'une interrogation du sentiment d'appartenance privilégié, les rapports entretenus par les professeurs avec le syndicalisme d'une part, et l'image professionnelle d'autre part. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 89-104[article] Les professeurs aujourd'hui, le syndicalisme, la profession [texte imprimé] / André Robert, Auteur ; Mornettas, Jean-Jacques, Auteur . - 1994 . - p. 89-104.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 89-104
Mots-clés : syndicalisme enseignant Résumé : Le présent article prend appui sur une enquête par questionnaire menée auprès des personnels enseignants de 50 lycées et collèges français. Il constitue, pour le début des années 90 (marquées par des transformations importantes du système éducatif et liées, sur le plan syndical, à la scission intervenue dans la FEN), une contribution à la connaissance scientifique du corps des professeurs du second degré, entreprise de longue date à travers plusieurs études. Les principaux objets en sont, sur la base d'une problématique de la professionnalisation et d'une interrogation du sentiment d'appartenance privilégié, les rapports entretenus par les professeurs avec le syndicalisme d'une part, et l'image professionnelle d'autre part. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La Quatrième République et les questions de l'égalité et de la justice dans l'enseignement du second degré : le changement sans la réforme / André Robert in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
[article]
Titre : La Quatrième République et les questions de l'égalité et de la justice dans l'enseignement du second degré : le changement sans la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : André Robert Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-92 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation France réforme de l'enseignement mutation sociale système éducatif 1946-1958 histoire de l'éducation Résumé : Démonstration de en quoi, aux lendemains de la seconde guerre mondiale, sous le régime de la Quatrième République, alors même qu'aucun des nombreux projets de réforme de l'école n'aboutit, s'opèrent néanmoins des changements réels (quantitatifs et qualitatifs, structurels et curriculaires) et se met en place une matrice intellectuelle abordant d'une manière en partie nouvelle les questions d'égalité et de justice scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1064 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 81-92[article] La Quatrième République et les questions de l'égalité et de la justice dans l'enseignement du second degré : le changement sans la réforme [texte imprimé] / André Robert . - 2007 . - p. 81-92.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 81-92
Mots-clés : égalité des chances en éducation France réforme de l'enseignement mutation sociale système éducatif 1946-1958 histoire de l'éducation Résumé : Démonstration de en quoi, aux lendemains de la seconde guerre mondiale, sous le régime de la Quatrième République, alors même qu'aucun des nombreux projets de réforme de l'école n'aboutit, s'opèrent néanmoins des changements réels (quantitatifs et qualitatifs, structurels et curriculaires) et se met en place une matrice intellectuelle abordant d'une manière en partie nouvelle les questions d'égalité et de justice scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1064 Format de la ressource électronique : Texte intégral Syndicalisme enseignant et lutte contre l'échec scolaire : mode d'intégration d'une dimension sociologique à la problématique pédagogique / André Robert in Revue française de pédagogie (Paris), 095 (04/1991)
Permalink