BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'aide individualisée en lycée : où en est-on ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 442 (04/2006)
[article]
Titre : L'aide individualisée en lycée : où en est-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté secondaire second cycle France 2000- aide à l'élève Résumé : L'évaluation de l'aide individualisée dans un lycée en France en 2006 : les conditions d'évaluation ; la compatibilité entre notion d'individualisation et groupe même restreint ; les spécificités de l'aide par rapport au reste de la pédagogie ; son efficacité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.2-4[article] L'aide individualisée en lycée : où en est-on ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2006 . - p.2-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.2-4
Mots-clés : élève en difficulté secondaire second cycle France 2000- aide à l'élève Résumé : L'évaluation de l'aide individualisée dans un lycée en France en 2006 : les conditions d'évaluation ; la compatibilité entre notion d'individualisation et groupe même restreint ; les spécificités de l'aide par rapport au reste de la pédagogie ; son efficacité. Pour les apprentissages des élèves / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Pour les apprentissages des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.20-22 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Apport des théories de L. Vygotski et J.S. Bruner dans la pratique d'accompagnement en éducation : l'apprentissage ne se réalise pas dans la solitude et dans l'éloignement des autres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.20-22 : 70 p.[article] Pour les apprentissages des élèves [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2001 . - p.20-22 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.20-22 : 70 p.
Mots-clés : éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Apport des théories de L. Vygotski et J.S. Bruner dans la pratique d'accompagnement en éducation : l'apprentissage ne se réalise pas dans la solitude et dans l'éloignement des autres. Changer l’école ou changer de politique éducative ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Changer l’école ou changer de politique éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.24-25[article] Changer l’école ou changer de politique éducative ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2007 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.24-25
Mots-clés : politique de l'éducation France 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes. De la conquête du monde à la responsabilité / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : De la conquête du monde à la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Apprend-on de la même façon en 2012 qu'il y a un siècle : les différences dans la nature des savoirs à construire, dans les représentations de l'acte d'apprendre (influence de la psychanalyse, de la psychologie et des sciences cognitives) et dans les conditions d'usage des connaissances (changements sociaux et technologiques).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.11-13[article] De la conquête du monde à la responsabilité [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2012 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.11-13
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Apprend-on de la même façon en 2012 qu'il y a un siècle : les différences dans la nature des savoirs à construire, dans les représentations de l'acte d'apprendre (influence de la psychanalyse, de la psychologie et des sciences cognitives) et dans les conditions d'usage des connaissances (changements sociaux et technologiques). Devenir fonctionnaire : pour quoi faire ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
[article]
Titre : Devenir fonctionnaire : pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-78 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant fonctionnaire Résumé : Les enseignants en France sont, la plupart du temps, fonctionnaires. Qu’en est-il donc de leur liberté d’action ? Entre fidélité et servilité, entre autonomie et exécution, l’agir concerté indiquerait une posture pertinente. Témoignage : Enseigner, c’est accompagner (Anne-Laure, Enseignante stagiaire en M2 MEEF).
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 75-78[article] Devenir fonctionnaire : pour quoi faire ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2016 . - p. 75-78.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 75-78
Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant fonctionnaire Résumé : Les enseignants en France sont, la plupart du temps, fonctionnaires. Qu’en est-il donc de leur liberté d’action ? Entre fidélité et servilité, entre autonomie et exécution, l’agir concerté indiquerait une posture pertinente. Témoignage : Enseigner, c’est accompagner (Anne-Laure, Enseignante stagiaire en M2 MEEF). L'école de demain reste à faire, ses professions aussi / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
PermalinkL'école peut-elle changer ? / Françoise Clerc in Les Grands dossiers des sciences humaines, 006 (03/2007)
PermalinkL'espace et le temps scolaires / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (04/2000)
PermalinkFormation à la recherche, formation par la recherche / Françoise Clerc in Recherche et formation (Paris. 1987), 059 (2008)
PermalinkLes futurs enseignants du second degré et leur formation / Françoise Clerc in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
PermalinkL'illusion de la motivation / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
PermalinkLa mise en place de l'accompagnement / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
PermalinkParler de sa pratique : pas simple du tout ! / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
PermalinkQuelle place pour le lycée dans le système éducatif ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
PermalinkUne révolution en douceur / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
Permalink