BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une association pour les droits du handicap / Louis Barchon in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Une association pour les droits du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap association Résumé : Entretien avec des membres de la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap (FNASEPH) : rôle de cette association pour développer une meilleure inclusion et un renforcement de l'accessibilité à l'école ; importance de l'accompagnement scolaire ; difficultés face à la volonté d'égalité de l'accès aux apprentissages ; respect du droit des personnes en situation de handicap en matière scolaire.
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023) . - p.20-24[article] Une association pour les droits du handicap [texte imprimé] / Louis Barchon . - 2023 . - p.20-24.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023) . - p.20-24
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap association Résumé : Entretien avec des membres de la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap (FNASEPH) : rôle de cette association pour développer une meilleure inclusion et un renforcement de l'accessibilité à l'école ; importance de l'accompagnement scolaire ; difficultés face à la volonté d'égalité de l'accès aux apprentissages ; respect du droit des personnes en situation de handicap en matière scolaire. Différencier pour inclure en EPS / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Différencier pour inclure en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'inclusion d'élèves en situation de handicap en cours d'EPS (éducation physique et sportive), en France, en 2016 : le diagnostic médical ; l'observation de l'élève par l'enseignant ; les capacités et l'enthousiasme de l'élève ; la possibilité d'expérimenter ; la différenciation de l'activité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.47-48[article] Différencier pour inclure en EPS [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2016 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.47-48
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'inclusion d'élèves en situation de handicap en cours d'EPS (éducation physique et sportive), en France, en 2016 : le diagnostic médical ; l'observation de l'élève par l'enseignant ; les capacités et l'enthousiasme de l'élève ; la possibilité d'expérimenter ; la différenciation de l'activité. L'école ordinaire et le secteur médico-social / Anna d' Onofrio in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'école ordinaire et le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna d' Onofrio, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Le point sur les relations entre école et secteur médico-social dans un projet d'inclusion scolaire, en France, en 2016 : la collaboration entre les différentes institutions et professionnels ; le rôle de l'AVS (auxiliaire vie scolaire) ; la sensibilisation des autres élèves au problème du handicap ; le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.21-22[article] L'école ordinaire et le secteur médico-social [texte imprimé] / Anna d' Onofrio, Auteur . - 2016 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.21-22
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Le point sur les relations entre école et secteur médico-social dans un projet d'inclusion scolaire, en France, en 2016 : la collaboration entre les différentes institutions et professionnels ; le rôle de l'AVS (auxiliaire vie scolaire) ; la sensibilisation des autres élèves au problème du handicap ; le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Pour une école et une société plus inclusives / Isabelle Lardon in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Pour une école et une société plus inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lardon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Principes d'accessibilité et de compensation de la loi du 11 février 2005 sur l'intégration des personnes atteintes de handicaps et notion d'inclusion dans celle du 8 juillet 2013 : définition de la notion de handicap ; apparition de la notion de parcours pour la personne ; création de nouvelles unités d'enseignement et du statut d'accompagnant (AESH) ; complémentarité entre structures médico-sociales et écoles ; recommandations du rapport Piveteau de 2014.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.14-16[article] Pour une école et une société plus inclusives [texte imprimé] / Isabelle Lardon, Auteur . - 2016 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.14-16
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Principes d'accessibilité et de compensation de la loi du 11 février 2005 sur l'intégration des personnes atteintes de handicaps et notion d'inclusion dans celle du 8 juillet 2013 : définition de la notion de handicap ; apparition de la notion de parcours pour la personne ; création de nouvelles unités d'enseignement et du statut d'accompagnant (AESH) ; complémentarité entre structures médico-sociales et écoles ; recommandations du rapport Piveteau de 2014. Les élèves "autrement capables" en Italie / Pina Alessi in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Les élèves "autrement capables" en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pina Alessi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Italie Résumé : L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en Italie, depuis 1977 : les différentes lois en faveur de l'inclusion des personnes handicapées dans la société ; la responsabilité des collectivités locales à collaborer et intervenir dans l'école ; l'introduction d'enseignants spécialisés et de personnels auxiliaires ; le partenariat entre l'école, la famille et les professionnels médico-sociaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.40-41[article] Les élèves "autrement capables" en Italie [texte imprimé] / Pina Alessi, Auteur . - 2016 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.40-41
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Italie Résumé : L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en Italie, depuis 1977 : les différentes lois en faveur de l'inclusion des personnes handicapées dans la société ; la responsabilité des collectivités locales à collaborer et intervenir dans l'école ; l'introduction d'enseignants spécialisés et de personnels auxiliaires ; le partenariat entre l'école, la famille et les professionnels médico-sociaux. Enseignante référente / Marie-Claude Bock in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkEnseigner à des élèves en situation de handicap moteur / Louis Barchon in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
PermalinkA l'épreuve de l'école / Camille Bonnemberger in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkEtre accompagnant d'élève en situation de handicap / Louis Barchon in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
PermalinkEtude d'organisateurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive / Catherine Souplet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-2 (2014)
Permalink