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Formation des enseignants dans un mouvement coopératif / Saint-Luc, Florence in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Formation des enseignants dans un mouvement coopératif : Le cas d’un projet d’établissement secondaire Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Saint-Luc, Florence, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective réseau complexité équipe apprenante formation des enseignants co-formation coopération communauté de pratique second degré Mouvement Freinet cohérence théorie/pratique Résumé : La formation des enseignants à la pédagogie Freinet est étudiée ici dans le cadre de la constitution d’une équipe pour la mise en place d’un projet d’établissement secondaire Freinet. Elle est considérée comme vecteur de professionnalisation. Les concepts d’intelligence collective, d’organisation apprenante, de communauté de pratique, sont revisités dans une approche pragmatique au sein d’une association coopérative organisée en réseaux, systèmes et sous-systèmes étroitement intriqués. L’isomorphisme entre pédagogie et andragogie, la cohérence entre théorie et pratique, l’accompagnement du collectif, conduisent à une approche éducative et formative complexe qui peut apporter des pistes pour l’élaboration de masters de formation des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 81-96[article] Formation des enseignants dans un mouvement coopératif : Le cas d’un projet d’établissement secondaire Freinet [document électronique] / Saint-Luc, Florence, Auteur . - 2013 . - p. 81-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 81-96
Mots-clés : intelligence collective réseau complexité équipe apprenante formation des enseignants co-formation coopération communauté de pratique second degré Mouvement Freinet cohérence théorie/pratique Résumé : La formation des enseignants à la pédagogie Freinet est étudiée ici dans le cadre de la constitution d’une équipe pour la mise en place d’un projet d’établissement secondaire Freinet. Elle est considérée comme vecteur de professionnalisation. Les concepts d’intelligence collective, d’organisation apprenante, de communauté de pratique, sont revisités dans une approche pragmatique au sein d’une association coopérative organisée en réseaux, systèmes et sous-systèmes étroitement intriqués. L’isomorphisme entre pédagogie et andragogie, la cohérence entre théorie et pratique, l’accompagnement du collectif, conduisent à une approche éducative et formative complexe qui peut apporter des pistes pour l’élaboration de masters de formation des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Principes de formation professionnalisante pour une éducation plus inclusive en collège / Jeanne-Marie Laurent in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : Principes de formation professionnalisante pour une éducation plus inclusive en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Marie Laurent, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 199-208 Langues : Français Mots-clés : autoformation co-formation intelligence en acte médiation partenariat professionnalité savoir expérientiel Résumé : La loi de 2005 posant le principe de l’inclusion questionne la capacité du collège à devenir accessible à tous les élèves et surtout à ceux qui sont en très grandes difficultés d’apprentissage. La nécessité d’une formation spécialisée est aussi interrogée par ce principe ainsi que la pertinence de maintenir une section d’enseignement adapté. L’acte pédagogique est fondamentalement un acte qui doit s’adapter à tout collégien. L’injonction d’exercer cette compétence hautement pédagogique est vécue comme une quasi révolution à entreprendre dans certains établissements. Les enseignants spécialisés ont certainement aujourd’hui un rôle essentiel à jouer pour faire respecter ce principe d’éducation inclusive pour l’ensemble des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 199-208[article] Principes de formation professionnalisante pour une éducation plus inclusive en collège [texte imprimé] / Jeanne-Marie Laurent, Auteur . - 2011 . - p. 199-208.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 199-208
Mots-clés : autoformation co-formation intelligence en acte médiation partenariat professionnalité savoir expérientiel Résumé : La loi de 2005 posant le principe de l’inclusion questionne la capacité du collège à devenir accessible à tous les élèves et surtout à ceux qui sont en très grandes difficultés d’apprentissage. La nécessité d’une formation spécialisée est aussi interrogée par ce principe ainsi que la pertinence de maintenir une section d’enseignement adapté. L’acte pédagogique est fondamentalement un acte qui doit s’adapter à tout collégien. L’injonction d’exercer cette compétence hautement pédagogique est vécue comme une quasi révolution à entreprendre dans certains établissements. Les enseignants spécialisés ont certainement aujourd’hui un rôle essentiel à jouer pour faire respecter ce principe d’éducation inclusive pour l’ensemble des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Qu'en est-il de la formation générale des formateurs ? / Joëlle Delattre in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
[article]
Titre : Qu'en est-il de la formation générale des formateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Delattre, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 225-238 : Langues : Français Mots-clés : formation des formateurs formation continue IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) co-formation stage de formation Résumé : Les anciens professeurs des ENI, des ENNA et des CPR, et les nouveaux enseignants-chercheurs recrutés depuis la création des IUFM ont-ils la possibilité d'acquérir la culture commune à laquelle on voudrait qu'accèdent leurs étudiants et leurs stagiaires ? Au niveau national, le CNAM a voulu mettre en oeuvre des dispositifs de formation, mais n'a pas vraiment réussi à tous les mener à terme. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_DELATTRE_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 225-238 :[article] Qu'en est-il de la formation générale des formateurs ? [texte imprimé] / Joëlle Delattre, Auteur . - 1994 . - p. 225-238 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 225-238 :
Mots-clés : formation des formateurs formation continue IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) co-formation stage de formation Résumé : Les anciens professeurs des ENI, des ENNA et des CPR, et les nouveaux enseignants-chercheurs recrutés depuis la création des IUFM ont-ils la possibilité d'acquérir la culture commune à laquelle on voudrait qu'accèdent leurs étudiants et leurs stagiaires ? Au niveau national, le CNAM a voulu mettre en oeuvre des dispositifs de formation, mais n'a pas vraiment réussi à tous les mener à terme. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_DELATTRE_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 175-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage co-enseignement co-formation co-intervention co-mentorat enseignement spécialisé inclusion Résumé : Cet article traite de la co-formation opérant dans le cadre de deux dispositifs de co-enseignement/co-intervention destinés à des élèves présentant des troubles d’apprentissage en Belgique francophone. Les résultats montrent des différences notables tant sur la qualité que la quantité du co-mentorat mis en œuvre dans les deux dispositifs. Les enseignants en inclusion disent se former au contact de leur collègue co-enseignant. Les échanges portent principalement sur les pratiques enseignantes. En enseignement spécialisé, les enseignants disent se former principalement au contact des logopèdes (orthophonistes). Avec ces derniers, les enseignants spécialisés échangent surtout sur les troubles et difficultés des élèves. Les différences importantes entre les deux groupes apparaissent ainsi dans les temps et les lieux de co-formation, mais également sur le contenu des échanges et les possibilités d’application des nouvelles connaissances et compétences où le dispositif de co-enseignement semble plus favorable à la co-formation et au développement d’une pratique réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 175-190[article] Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2011 . - p. 175-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 175-190
Mots-clés : trouble de l'apprentissage co-enseignement co-formation co-intervention co-mentorat enseignement spécialisé inclusion Résumé : Cet article traite de la co-formation opérant dans le cadre de deux dispositifs de co-enseignement/co-intervention destinés à des élèves présentant des troubles d’apprentissage en Belgique francophone. Les résultats montrent des différences notables tant sur la qualité que la quantité du co-mentorat mis en œuvre dans les deux dispositifs. Les enseignants en inclusion disent se former au contact de leur collègue co-enseignant. Les échanges portent principalement sur les pratiques enseignantes. En enseignement spécialisé, les enseignants disent se former principalement au contact des logopèdes (orthophonistes). Avec ces derniers, les enseignants spécialisés échangent surtout sur les troubles et difficultés des élèves. Les différences importantes entre les deux groupes apparaissent ainsi dans les temps et les lieux de co-formation, mais également sur le contenu des échanges et les possibilités d’application des nouvelles connaissances et compétences où le dispositif de co-enseignement semble plus favorable à la co-formation et au développement d’une pratique réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)