BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'co-enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement / Eric Saillot in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes" Type de document : document électronique Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-enseignement ajustement réciproque posture professionnelle Résumé : Cet article présente une étude sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2894 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes" [document électronique] / Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : co-enseignement ajustement réciproque posture professionnelle Résumé : Cet article présente une étude sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2894 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre (dans) l'école inclusive / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 127 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre (dans) l'école inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.[article] Apprendre (dans) l'école inclusive [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2019 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.
Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 175-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage co-enseignement co-formation co-intervention co-mentorat enseignement spécialisé inclusion Résumé : Cet article traite de la co-formation opérant dans le cadre de deux dispositifs de co-enseignement/co-intervention destinés à des élèves présentant des troubles d’apprentissage en Belgique francophone. Les résultats montrent des différences notables tant sur la qualité que la quantité du co-mentorat mis en œuvre dans les deux dispositifs. Les enseignants en inclusion disent se former au contact de leur collègue co-enseignant. Les échanges portent principalement sur les pratiques enseignantes. En enseignement spécialisé, les enseignants disent se former principalement au contact des logopèdes (orthophonistes). Avec ces derniers, les enseignants spécialisés échangent surtout sur les troubles et difficultés des élèves. Les différences importantes entre les deux groupes apparaissent ainsi dans les temps et les lieux de co-formation, mais également sur le contenu des échanges et les possibilités d’application des nouvelles connaissances et compétences où le dispositif de co-enseignement semble plus favorable à la co-formation et au développement d’une pratique réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 175-190[article] Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2011 . - p. 175-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 175-190
Mots-clés : trouble de l'apprentissage co-enseignement co-formation co-intervention co-mentorat enseignement spécialisé inclusion Résumé : Cet article traite de la co-formation opérant dans le cadre de deux dispositifs de co-enseignement/co-intervention destinés à des élèves présentant des troubles d’apprentissage en Belgique francophone. Les résultats montrent des différences notables tant sur la qualité que la quantité du co-mentorat mis en œuvre dans les deux dispositifs. Les enseignants en inclusion disent se former au contact de leur collègue co-enseignant. Les échanges portent principalement sur les pratiques enseignantes. En enseignement spécialisé, les enseignants disent se former principalement au contact des logopèdes (orthophonistes). Avec ces derniers, les enseignants spécialisés échangent surtout sur les troubles et difficultés des élèves. Les différences importantes entre les deux groupes apparaissent ainsi dans les temps et les lieux de co-formation, mais également sur le contenu des échanges et les possibilités d’application des nouvelles connaissances et compétences où le dispositif de co-enseignement semble plus favorable à la co-formation et au développement d’une pratique réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Etude d'organisateurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive / Catherine Souplet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-2 (2014)
[article]
Titre : Etude d'organisateurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Souplet, Auteur ; Claudine Favier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P.11-28 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant co-enseignement inclusion scolaire scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap analyse de pratiques Résumé : Pratique de do-enseignement dans le cadre d'une scolarisation inclusive d'élèves en ULIS (unité locale d'inclusion scolaire) Note de contenu : -Cadres théoriques et méthodologiques
-Circonscrire des organisateurs
-Synthèse et discussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-2 (2014) . - P.11-28[article] Etude d'organisateurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive [texte imprimé] / Catherine Souplet, Auteur ; Claudine Favier, Auteur . - 2014 . - P.11-28.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-2 (2014) . - P.11-28
Mots-clés : rôle de l'enseignant co-enseignement inclusion scolaire scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap analyse de pratiques Résumé : Pratique de do-enseignement dans le cadre d'une scolarisation inclusive d'élèves en ULIS (unité locale d'inclusion scolaire) Note de contenu : -Cadres théoriques et méthodologiques
-Circonscrire des organisateurs
-Synthèse et discussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral