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Auteur Guillaume Durand |
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Eduquer et soigner : une éthique commune ? / Guillaume Durand in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
[article]
Titre : Eduquer et soigner : une éthique commune ? Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Durand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 114-124 Langues : Français Mots-clés : éthique déontologie Résumé : L’éthique médicale et l’éthique enseignante ont toutes les deux à résoudre un problème fondamental : concilier le respect de la liberté et la contrainte bienfaisante. Dans le soin, il s’agit bien souvent, pour le bien du malade, tel un schizophrène par exemple, de le contraindre à un traitement. Dans l’éducation, si l’idéal pour tout professeur serait que ses élèves consentent et désirent toujours apprendre, la réalité de la relation éducative est un va-et-vient constant entre la contrainte et la liberté, entre le refus de travailler et le désir d’apprendre. Il s’agit de fonder aujourd’hui, dans l’éducation et dans le soin, une éthique de l’autonomie qui soit une troisième voie, entre un paternalisme radical désuet et illégitime, et un minimalisme moral qui risque de réduire les relations entre les acteurs à de pures relations contractuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7970 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 114-124[article] Eduquer et soigner : une éthique commune ? [document électronique] / Guillaume Durand, Auteur . - 2013 . - p. 114-124.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 114-124
Mots-clés : éthique déontologie Résumé : L’éthique médicale et l’éthique enseignante ont toutes les deux à résoudre un problème fondamental : concilier le respect de la liberté et la contrainte bienfaisante. Dans le soin, il s’agit bien souvent, pour le bien du malade, tel un schizophrène par exemple, de le contraindre à un traitement. Dans l’éducation, si l’idéal pour tout professeur serait que ses élèves consentent et désirent toujours apprendre, la réalité de la relation éducative est un va-et-vient constant entre la contrainte et la liberté, entre le refus de travailler et le désir d’apprendre. Il s’agit de fonder aujourd’hui, dans l’éducation et dans le soin, une éthique de l’autonomie qui soit une troisième voie, entre un paternalisme radical désuet et illégitime, et un minimalisme moral qui risque de réduire les relations entre les acteurs à de pures relations contractuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7970 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Série Numéro 6 - mars 2014 - Éducation et minimalisme moral (Bulletin de Recherches en éducation) / Guillaume Durand
[n° ou bulletin]
Titre : Hors Série Numéro 6 - mars 2014 - Éducation et minimalisme moral Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Durand, Auteur ; Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français [n° ou bulletin] Hors Série Numéro 6 - mars 2014 - Éducation et minimalisme moral [document électronique] / Guillaume Durand, Auteur ; Michel Fabre, Auteur . - 2014.
Langues : FrançaisContient
- La morale minimale à l’école / Ruwen Ogien in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
- Déontologie et minimalisme / Eirick Prairat in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
- Qu’est-ce qu’une éthique médicale minimaliste ? / Guillaume Durand in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
- L’éthique minimale est-elle compatible avec l’éducation ? / Jean-Pascal Alcantara in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
- Que nul ne puisse se plaindre d’avoir été écarté / Roger Monjo in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
- Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral à l’école ? / Didier Moreau in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
- Minimalisme moral et maximalisme éthique chez John Dewey / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
- Le minimalisme dans l’éthique de la discussion / Pierre Billouet in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
- Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine / Vincent Lorius in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
Qu’est-ce qu’une éthique médicale minimaliste ? / Guillaume Durand in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une éthique médicale minimaliste ? Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Durand, Auteur ; Gérard Dabouis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français Mots-clés : éthique médicale éthique minimaliste indifférence morale Résumé : Cet article étudie l’autonomie du patient dans la relation de soin comme place centrale aujourd'hui. Cette dernière semble conduire naturellement l’éthique clinique au minimalisme moral. Mais que signifie exactement « être minimaliste » dans la relation de soin ? Est-il possible – et surtout légitime –
de réduire les principes de l’éthique médicale à un seul principe, en particulier, celui de « ne pas nuire » à son patient ? Et que signifie « ne pas nuire » ?En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 32-39[article] Qu’est-ce qu’une éthique médicale minimaliste ? [document électronique] / Guillaume Durand, Auteur ; Gérard Dabouis, Auteur . - 2014 . - p. 32-39.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 32-39
Mots-clés : éthique médicale éthique minimaliste indifférence morale Résumé : Cet article étudie l’autonomie du patient dans la relation de soin comme place centrale aujourd'hui. Cette dernière semble conduire naturellement l’éthique clinique au minimalisme moral. Mais que signifie exactement « être minimaliste » dans la relation de soin ? Est-il possible – et surtout légitime –
de réduire les principes de l’éthique médicale à un seul principe, en particulier, celui de « ne pas nuire » à son patient ? Et que signifie « ne pas nuire » ?En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quelle éthique de l’éducation ? Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Durand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation éthique morale minimalisme paternalisme care Résumé : Quelles sont les valeurs de l’éducation et comment les faire partager ? Dans de nombreux champs sociaux et politiques, nous sommes passés progressivement d’un modèle paternaliste à un modèle autonomiste. Le modèle paternaliste consiste à imposer, même sous la contrainte, les valeurs de la République pour le bien des futurs citoyens que l’on juge irresponsables. Le modèle autonomiste, et plus précisément ici, le modèle minimaliste, laisse la liberté aux individus de choisir leurs valeurs, leurs biens propres, tant qu’ils ne nuisent pas directement à autrui. L’enjeu est selon l’auteur de créer une troisième voie, entre un paternalisme radical aujourd’hui inapplicable et surtout illégitime, et un minimalisme qui réduit les relations entre les différents acteurs de l’école à de pures relations contractuelles : établir une morale commune de l’éducation, dont les principes essentiels sont les interdits, la transmission d’un héritage, la discussion et le souci de l’autre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 38-54[article] Quelle éthique de l’éducation ? [document électronique] / Guillaume Durand, Auteur . - 2012 . - p. 38-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 38-54
Mots-clés : éducation éthique morale minimalisme paternalisme care Résumé : Quelles sont les valeurs de l’éducation et comment les faire partager ? Dans de nombreux champs sociaux et politiques, nous sommes passés progressivement d’un modèle paternaliste à un modèle autonomiste. Le modèle paternaliste consiste à imposer, même sous la contrainte, les valeurs de la République pour le bien des futurs citoyens que l’on juge irresponsables. Le modèle autonomiste, et plus précisément ici, le modèle minimaliste, laisse la liberté aux individus de choisir leurs valeurs, leurs biens propres, tant qu’ils ne nuisent pas directement à autrui. L’enjeu est selon l’auteur de créer une troisième voie, entre un paternalisme radical aujourd’hui inapplicable et surtout illégitime, et un minimalisme qui réduit les relations entre les différents acteurs de l’école à de pures relations contractuelles : établir une morale commune de l’éducation, dont les principes essentiels sont les interdits, la transmission d’un héritage, la discussion et le souci de l’autre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral