BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'historique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La construction d’objets dans des situations d’apprentissage / Carla Schelle in Recherches en didactiques, N° 31 (2021/1)
[article]
Titre : La construction d’objets dans des situations d’apprentissage : Une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome Type de document : document électronique Auteurs : Carla Schelle, Auteur ; Christophe Straub, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet de cours recherche comparée franco-allemande historique éducation civique Fondation de Rome Résumé : À partir de deux heures de cours d’histoire, enregistrées respectivement en région parisienne et dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, nous tenterons de montrer comment l’objet de cours "la fondation de Rome" est constitué réciproquement par les différentes interactions entre le professeur et les élèves. De plus, il s’agira de mettre en évidence si leur manière de constituer l’objet est en lien avec les discours et les prescriptions culturelles et nationales des pays desquels ces interactions proviennent. Sur la base de méthodes qualitatives telles que la Dokumentarische Methode et l’Objektive Hermeneutik, des interprétations séquentielles seront présentées, mettant en exergue l’existence d’éléments tant bien spécifiques que transnationaux dans la manière de constituer l’objet de cours. Les résultats sont encadrés par les aspects méthodologiques d’une recherche comparative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 47-70[article] La construction d’objets dans des situations d’apprentissage : Une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome [document électronique] / Carla Schelle, Auteur ; Christophe Straub, Auteur . - 2021 . - p. 47-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 47-70
Mots-clés : objet de cours recherche comparée franco-allemande historique éducation civique Fondation de Rome Résumé : À partir de deux heures de cours d’histoire, enregistrées respectivement en région parisienne et dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, nous tenterons de montrer comment l’objet de cours "la fondation de Rome" est constitué réciproquement par les différentes interactions entre le professeur et les élèves. De plus, il s’agira de mettre en évidence si leur manière de constituer l’objet est en lien avec les discours et les prescriptions culturelles et nationales des pays desquels ces interactions proviennent. Sur la base de méthodes qualitatives telles que la Dokumentarische Methode et l’Objektive Hermeneutik, des interprétations séquentielles seront présentées, mettant en exergue l’existence d’éléments tant bien spécifiques que transnationaux dans la manière de constituer l’objet de cours. Les résultats sont encadrés par les aspects méthodologiques d’une recherche comparative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Diversité des centres de culture scientifique et spécificité des musées / Van-Praet, Michel in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : Diversité des centres de culture scientifique et spécificité des musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Van-Praet, Michel, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 3-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : centre culturel éducation scientifique musée exposition rôle éducatif éducation extra-scolaire historique France Résumé : Depuis que les musées, structurés autour de leurs collections d'objets sont apparus au XVIème siècle, le progrès des connaissances a induit la création de nouvelles institutions permanentes spécialisées dans les expositions scientifiques : Science Centers, Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI), Galeries... Cette diversité est une richesse, mais une approche spécifique de leurs expositions tenant compte de l'histoire et des buts de ces institutions est utile pour en tirer le meilleur parti didactique En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_925 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 3-15[article] Diversité des centres de culture scientifique et spécificité des musées [texte imprimé] / Van-Praet, Michel, Auteur . - 1989 . - p. 3-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 3-15
Mots-clés : centre culturel éducation scientifique musée exposition rôle éducatif éducation extra-scolaire historique France Résumé : Depuis que les musées, structurés autour de leurs collections d'objets sont apparus au XVIème siècle, le progrès des connaissances a induit la création de nouvelles institutions permanentes spécialisées dans les expositions scientifiques : Science Centers, Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI), Galeries... Cette diversité est une richesse, mais une approche spécifique de leurs expositions tenant compte de l'histoire et des buts de ces institutions est utile pour en tirer le meilleur parti didactique En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_925 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les droits de l'enfant : repères historiques et perspectives dans l'école / Patricia Garouste in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-02 (06/2015)
[article]
Titre : Les droits de l'enfant : repères historiques et perspectives dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Garouste, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant psychologie historique Résumé : L'article propose une présentation rapide de la convention des droits de l'enfant établie par les Nations Unies avec un rappel historique de sa création accompagné de la description des principaux articles à partir d'un travail effectué pour le Conseil de l'Europe par Rolf Gollob et Peter Krapf en coopération avec Emir Adzovic (publication disponible aux éditions du Conseil de l'Europe). Il souligne ensuite l'importance, pour le psychologue de l'enfance et de l'Éducation Nationale en particulier, de bien connaître les préconisations de ce texte fondamental.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 25-35[article] Les droits de l'enfant : repères historiques et perspectives dans l'école [texte imprimé] / Patricia Garouste, Auteur . - 2015 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 25-35
Mots-clés : droits de l'enfant psychologie historique Résumé : L'article propose une présentation rapide de la convention des droits de l'enfant établie par les Nations Unies avec un rappel historique de sa création accompagné de la description des principaux articles à partir d'un travail effectué pour le Conseil de l'Europe par Rolf Gollob et Peter Krapf en coopération avec Emir Adzovic (publication disponible aux éditions du Conseil de l'Europe). Il souligne ensuite l'importance, pour le psychologue de l'enfance et de l'Éducation Nationale en particulier, de bien connaître les préconisations de ce texte fondamental. L'enseignement des sciences expérimentales dans le système éducatif primaire français : aspects historiques de ses fondations in Tréma (Montpellier), 09-10 (09/1996)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences expérimentales dans le système éducatif primaire français : aspects historiques de ses fondations Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences enseignement primaire historique Résumé : Les sciences ne font véritablement leur apparition dans les programmes de l'enseignement primaire français que dans la deuxième moitié du 19e siècle. Les objectifs fixés ont d'abord concerné uniquement le contenu scientifique ; puis les activités d'éveil portant sur la méthodologie ; les programmes insistent actuellement sur les compétences à acquérir sans pour autant exclure les contenus. Savoir et savoir faire semblent en compétition, comment gérer celle-ci ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2032 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 81-94[article] L'enseignement des sciences expérimentales dans le système éducatif primaire français : aspects historiques de ses fondations [texte imprimé] . - 1996 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 81-94
Mots-clés : sciences enseignement primaire historique Résumé : Les sciences ne font véritablement leur apparition dans les programmes de l'enseignement primaire français que dans la deuxième moitié du 19e siècle. Les objectifs fixés ont d'abord concerné uniquement le contenu scientifique ; puis les activités d'éveil portant sur la méthodologie ; les programmes insistent actuellement sur les compétences à acquérir sans pour autant exclure les contenus. Savoir et savoir faire semblent en compétition, comment gérer celle-ci ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2032 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "Prendre le bâton de l'expérience..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacombe, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français Mots-clés : expérience méthode scientifique biologie secondaire deuxième cycle historique France 18e siècle Résumé : Le statut de l'expérience au XVIIIe siècle peut-il nous aider à relativiser l'image que nous en donnent les Instructions Officielles inspirées de Claude Bernard ? Comment peut-on faire, en biologie, dans le second cycle, l'expérience de l'expérimentation ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 17-27[article] "Prendre le bâton de l'expérience..." [texte imprimé] / Geneviève Lacombe, Auteur . - 1989 . - p. 17-27.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 17-27
Mots-clés : expérience méthode scientifique biologie secondaire deuxième cycle historique France 18e siècle Résumé : Le statut de l'expérience au XVIIIe siècle peut-il nous aider à relativiser l'image que nous en donnent les Instructions Officielles inspirées de Claude Bernard ? Comment peut-on faire, en biologie, dans le second cycle, l'expérience de l'expérimentation ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Proposition d'un schéma d'organisation des formations de concepteurs à l'analyse de systèmes techniques: PYSTILE / Yves Cartonnet in Aster (Paris), 34 (2003)
PermalinkQuelques repères historiques sur le partenariat école-musée ou quarante ans de prémices tombées dans l'oubli / Cohen, Cora in Aster (Paris), 29 (2000)
Permalink