BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carla Schelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La construction d’objets dans des situations d’apprentissage / Carla Schelle in Recherches en didactiques, N° 31 (2021/1)
[article]
Titre : La construction d’objets dans des situations d’apprentissage : Une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome Type de document : document électronique Auteurs : Carla Schelle, Auteur ; Christophe Straub, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet de cours recherche comparée franco-allemande historique éducation civique Fondation de Rome Résumé : À partir de deux heures de cours d’histoire, enregistrées respectivement en région parisienne et dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, nous tenterons de montrer comment l’objet de cours "la fondation de Rome" est constitué réciproquement par les différentes interactions entre le professeur et les élèves. De plus, il s’agira de mettre en évidence si leur manière de constituer l’objet est en lien avec les discours et les prescriptions culturelles et nationales des pays desquels ces interactions proviennent. Sur la base de méthodes qualitatives telles que la Dokumentarische Methode et l’Objektive Hermeneutik, des interprétations séquentielles seront présentées, mettant en exergue l’existence d’éléments tant bien spécifiques que transnationaux dans la manière de constituer l’objet de cours. Les résultats sont encadrés par les aspects méthodologiques d’une recherche comparative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 47-70[article] La construction d’objets dans des situations d’apprentissage : Une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome [document électronique] / Carla Schelle, Auteur ; Christophe Straub, Auteur . - 2021 . - p. 47-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 47-70
Mots-clés : objet de cours recherche comparée franco-allemande historique éducation civique Fondation de Rome Résumé : À partir de deux heures de cours d’histoire, enregistrées respectivement en région parisienne et dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, nous tenterons de montrer comment l’objet de cours "la fondation de Rome" est constitué réciproquement par les différentes interactions entre le professeur et les élèves. De plus, il s’agira de mettre en évidence si leur manière de constituer l’objet est en lien avec les discours et les prescriptions culturelles et nationales des pays desquels ces interactions proviennent. Sur la base de méthodes qualitatives telles que la Dokumentarische Methode et l’Objektive Hermeneutik, des interprétations séquentielles seront présentées, mettant en exergue l’existence d’éléments tant bien spécifiques que transnationaux dans la manière de constituer l’objet de cours. Les résultats sont encadrés par les aspects méthodologiques d’une recherche comparative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours / Carla Schelle in Recherches en didactiques, N° 22 (12/2016)
[article]
Titre : La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours Type de document : document électronique Auteurs : Carla Schelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 127-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension de soi compréhension du monde herméneutique de soi recherche sur l’enseignement éducation civique didactique herméneutique Résumé : Cet article présente une didactique fondée sur la théorie culturelle et focalise les compétences des élèves. Quelques théories contemporaines relatives à la culture sont préalablement présentées notamment du point de vue des concepts et des approches interprétatives qu’ils fournissent. Certaines questions herméneutiques des élèves peuvent être étudiées, à titre d’exemple, sur la base de séquences de cours. En considérant le domaine de l’éducation civique, l’auteur avance une perspective selon laquelle une compréhension de soi et du monde peut être développée dans la discussion autour des questions de mode de vie lors de l’apprentissage et ceci permettrait de gérer les écarts culturels entre les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 127-143[article] La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours [document électronique] / Carla Schelle, Auteur . - 2016 . - p. 127-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 127-143
Mots-clés : compréhension de soi compréhension du monde herméneutique de soi recherche sur l’enseignement éducation civique didactique herméneutique Résumé : Cet article présente une didactique fondée sur la théorie culturelle et focalise les compétences des élèves. Quelques théories contemporaines relatives à la culture sont préalablement présentées notamment du point de vue des concepts et des approches interprétatives qu’ils fournissent. Certaines questions herméneutiques des élèves peuvent être étudiées, à titre d’exemple, sur la base de séquences de cours. En considérant le domaine de l’éducation civique, l’auteur avance une perspective selon laquelle une compréhension de soi et du monde peut être développée dans la discussion autour des questions de mode de vie lors de l’apprentissage et ceci permettrait de gérer les écarts culturels entre les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral