BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CEO (Carnet d'expériences et d'observations)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves : Faire écrire en "Découverte du monde" à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences et technologie performance didactique élève pratique pédagogique enseignant CEO (Carnet d'expériences et d'observations) Résumé : La réforme récente de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en France recommande la mise en place d'un support appelé “Carnet d'expériences et d'observations” (CEO). Le CEO est un dispositif qui vise à aider les élèves à construire des compétences scientifiques, langagières et sociales. Le CEO est aussi une ressource pour évaluer les compétences d'ordre linguistique telles que reformuler des questions, rendre compte de son activité, utiliser un vocabulaire adéquat en sciences, etc. Ce texte propose un cadre didactique pour analyser le processus par lequel se construit l'action effective de deux enseignantes visant à produire des « traces » qui traduisent dans le CEO le savoir disciplinaire et les compétences qui lui sont associées. C'est un cadre qui prend en compte l'interdépendance des actions de l'enseignant et des élèves en vue de rendre compte de ce que retient le CEO en termes de performances didactiques des élèves. Ce texte vise aussi à discuter les différentes logiques et enjeux qui structurent l'usage de ce dispositif. Quelques implications quant à la formation à l'enseignement des sciences à l'école primaire seront enfin mentionnées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 85-105[article] Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves : Faire écrire en "Découverte du monde" à l'école primaire [document électronique] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2012 . - p. 85-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 85-105
Mots-clés : enseignement des sciences et technologie performance didactique élève pratique pédagogique enseignant CEO (Carnet d'expériences et d'observations) Résumé : La réforme récente de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en France recommande la mise en place d'un support appelé “Carnet d'expériences et d'observations” (CEO). Le CEO est un dispositif qui vise à aider les élèves à construire des compétences scientifiques, langagières et sociales. Le CEO est aussi une ressource pour évaluer les compétences d'ordre linguistique telles que reformuler des questions, rendre compte de son activité, utiliser un vocabulaire adéquat en sciences, etc. Ce texte propose un cadre didactique pour analyser le processus par lequel se construit l'action effective de deux enseignantes visant à produire des « traces » qui traduisent dans le CEO le savoir disciplinaire et les compétences qui lui sont associées. C'est un cadre qui prend en compte l'interdépendance des actions de l'enseignant et des élèves en vue de rendre compte de ce que retient le CEO en termes de performances didactiques des élèves. Ce texte vise aussi à discuter les différentes logiques et enjeux qui structurent l'usage de ce dispositif. Quelques implications quant à la formation à l'enseignement des sciences à l'école primaire seront enfin mentionnées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral