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Auteur Catherine Boyer |
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Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves : Faire écrire en "Découverte du monde" à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences et technologie performance didactique élève pratique pédagogique enseignant CEO (Carnet d'expériences et d'observations) Résumé : La réforme récente de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en France recommande la mise en place d'un support appelé “Carnet d'expériences et d'observations” (CEO). Le CEO est un dispositif qui vise à aider les élèves à construire des compétences scientifiques, langagières et sociales. Le CEO est aussi une ressource pour évaluer les compétences d'ordre linguistique telles que reformuler des questions, rendre compte de son activité, utiliser un vocabulaire adéquat en sciences, etc. Ce texte propose un cadre didactique pour analyser le processus par lequel se construit l'action effective de deux enseignantes visant à produire des « traces » qui traduisent dans le CEO le savoir disciplinaire et les compétences qui lui sont associées. C'est un cadre qui prend en compte l'interdépendance des actions de l'enseignant et des élèves en vue de rendre compte de ce que retient le CEO en termes de performances didactiques des élèves. Ce texte vise aussi à discuter les différentes logiques et enjeux qui structurent l'usage de ce dispositif. Quelques implications quant à la formation à l'enseignement des sciences à l'école primaire seront enfin mentionnées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 85-105[article] Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves : Faire écrire en "Découverte du monde" à l'école primaire [document électronique] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2012 . - p. 85-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 85-105
Mots-clés : enseignement des sciences et technologie performance didactique élève pratique pédagogique enseignant CEO (Carnet d'expériences et d'observations) Résumé : La réforme récente de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en France recommande la mise en place d'un support appelé “Carnet d'expériences et d'observations” (CEO). Le CEO est un dispositif qui vise à aider les élèves à construire des compétences scientifiques, langagières et sociales. Le CEO est aussi une ressource pour évaluer les compétences d'ordre linguistique telles que reformuler des questions, rendre compte de son activité, utiliser un vocabulaire adéquat en sciences, etc. Ce texte propose un cadre didactique pour analyser le processus par lequel se construit l'action effective de deux enseignantes visant à produire des « traces » qui traduisent dans le CEO le savoir disciplinaire et les compétences qui lui sont associées. C'est un cadre qui prend en compte l'interdépendance des actions de l'enseignant et des élèves en vue de rendre compte de ce que retient le CEO en termes de performances didactiques des élèves. Ce texte vise aussi à discuter les différentes logiques et enjeux qui structurent l'usage de ce dispositif. Quelques implications quant à la formation à l'enseignement des sciences à l'école primaire seront enfin mentionnées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? / Catherine Boyer in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : carnet d’expériences et d’observations enseignement des sciences Résumé : Depuis les années 2000, les élèves de la grande section de maternelle au collège doivent disposer d’un nouveau support : le cahier d’expériences et d’observations (CEO) qui doit développer des apprentissages relevant à la fois de la maîtrise de la langue, du vivre ensemble et de l’acquisition de compétences scientifiques. Le sens de ces apprentissages construits par les élèves, et dont le CEO garde les traces, sera analysé en mobilisant la notion de conscience disciplinaire développée par Yves Reuter (2003, 2007). Cette notion se définit comme la manière dont les acteurs scolaires(re)construisent les disciplines scolaires et permet d’approcher les difficultés des élèves. Il s’agit ici de présenter quelques résultats d’une recherche visant à analyser comment se construit la conscience disciplinaire scientifique chez les élèves de GS et de CE1 à travers l'outil CEO. Quelle matérialité est prise par le CEO? Quelles sont les activités effectives réalisées par les élèves? Que retiennent les élèves de l’usage du CEO? Nous analyserons les productions d'élèves en GS et en CE1, dont l’entrée dans l’écrit est difficile ou plus facile, et les croiserons avec des entretiens réalisés { l’issue de leur travail et des observations de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? [document électronique] / Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : carnet d’expériences et d’observations enseignement des sciences Résumé : Depuis les années 2000, les élèves de la grande section de maternelle au collège doivent disposer d’un nouveau support : le cahier d’expériences et d’observations (CEO) qui doit développer des apprentissages relevant à la fois de la maîtrise de la langue, du vivre ensemble et de l’acquisition de compétences scientifiques. Le sens de ces apprentissages construits par les élèves, et dont le CEO garde les traces, sera analysé en mobilisant la notion de conscience disciplinaire développée par Yves Reuter (2003, 2007). Cette notion se définit comme la manière dont les acteurs scolaires(re)construisent les disciplines scolaires et permet d’approcher les difficultés des élèves. Il s’agit ici de présenter quelques résultats d’une recherche visant à analyser comment se construit la conscience disciplinaire scientifique chez les élèves de GS et de CE1 à travers l'outil CEO. Quelle matérialité est prise par le CEO? Quelles sont les activités effectives réalisées par les élèves? Que retiennent les élèves de l’usage du CEO? Nous analyserons les productions d'élèves en GS et en CE1, dont l’entrée dans l’écrit est difficile ou plus facile, et les croiserons avec des entretiens réalisés { l’issue de leur travail et des observations de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5664 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptualisation et actions didactiques à propos de la reproduction végétale / Catherine Boyer in Aster (Paris), 31 (2000)
[article]
Titre : Conceptualisation et actions didactiques à propos de la reproduction végétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boyer, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 149-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France éducation scientifique biologie conceptualisation représentation mentale didactique Résumé : Travailler sur les représentations de la reproduction végétale chez les élèves selon le cadre théorique des champs conceptuels de Vergnaud permet de comprendre à la fois les avancées conceptuelles et les difficultés. Ainsi, les théorèmes-en-acte quotidiens développés par les élèves peuvent être des obstacles à la conceptualisation et par là-même expliquent leur prégnance et leur résistance. Mais la représentation évolue avec le temps et les situations rencontrées ; elle devient progressivement plus scientifique. L'étude des invariants opératoires et du système dans lequel ils s'organisent avant, pendant et après les situations didactiques permet de mieux saisir le processus de conceptualisation : glissement de sens du quotidien vers le scientifique grâce à des actions et à des ruptures. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1181 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 149-171[article] Conceptualisation et actions didactiques à propos de la reproduction végétale [texte imprimé] / Catherine Boyer, Auteur . - 2000 . - p. 149-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 149-171
Mots-clés : France éducation scientifique biologie conceptualisation représentation mentale didactique Résumé : Travailler sur les représentations de la reproduction végétale chez les élèves selon le cadre théorique des champs conceptuels de Vergnaud permet de comprendre à la fois les avancées conceptuelles et les difficultés. Ainsi, les théorèmes-en-acte quotidiens développés par les élèves peuvent être des obstacles à la conceptualisation et par là-même expliquent leur prégnance et leur résistance. Mais la représentation évolue avec le temps et les situations rencontrées ; elle devient progressivement plus scientifique. L'étude des invariants opératoires et du système dans lequel ils s'organisent avant, pendant et après les situations didactiques permet de mieux saisir le processus de conceptualisation : glissement de sens du quotidien vers le scientifique grâce à des actions et à des ruptures. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1181 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs / Denise Orange Ravachol in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
[article]
Titre : L’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire éducation à évaluation mode de raisonnement mondes Résumé : Notre étude inscrit la question de l’évaluation en situant le sujet apprenant à la croisée de plusieurs "mondes" (la famille, l’École, la classe, etc.), et tente de rendre compte des conditions d’un passage assumé de ce sujet d’un « monde » à un autre. C’est une façon d’éviter une approche généraliste et techniciste de l’évaluation des apprentissages et de dépasser l’idée que si elle s’inscrit dans le "concret" de l’élève, elle en facilite sa réussite. En prenant le cas, à l’école primaire, d’une séquence de classe ordinaire sur l’alimentation, nous montrons que l’élève, l’enseignant et la classe fonctionnent et peuvent se rabattre dans des mondes qui ne sont pas a priori ceux que l’institution École dit viser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 11-36[article] L’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur . - 2022 . - p. 11-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 11-36
Mots-clés : apprentissage scolaire éducation à évaluation mode de raisonnement mondes Résumé : Notre étude inscrit la question de l’évaluation en situant le sujet apprenant à la croisée de plusieurs "mondes" (la famille, l’École, la classe, etc.), et tente de rendre compte des conditions d’un passage assumé de ce sujet d’un « monde » à un autre. C’est une façon d’éviter une approche généraliste et techniciste de l’évaluation des apprentissages et de dépasser l’idée que si elle s’inscrit dans le "concret" de l’élève, elle en facilite sa réussite. En prenant le cas, à l’école primaire, d’une séquence de classe ordinaire sur l’alimentation, nous montrons que l’élève, l’enseignant et la classe fonctionnent et peuvent se rabattre dans des mondes qui ne sont pas a priori ceux que l’institution École dit viser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire / Graciela Ricco in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
[article]
Titre : L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela Ricco, Auteur ; Guilaine Menotti, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 279-318 Langues : Français Mots-clés : numération hétérogénéité cardinalité énumération ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire) rapports des élèves Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche examinant la complexité et l’évolution des rapports des élèves lors des premiers apprentissages du domaine numérique à l’école.Pour explorer les rapports des élèves nous avons créé une épreuve constituée de cinq champs : Champ 1 « énoncer une suite numérique » ; Champ 2 « dénombrer une collection discrète » ; Champ 3 « comparer des collections discrètes » ; Champ 4 « résoudre un problème de type additif » ; Champ 5 « Déterminer les ostensifs pertinents dans le contexte », soit 126 items. À partir des résultats obtenus par les élèves à cette épreuve lors de sa passation individuelle en début (T1) puis fin (T3) d’année scolaire, nous présentons l’évolution des rapports des élèves à ces différents champs au cours de l’année. Les élèves appartenaient à deux classes de Cours Préparatoire [C.P. (âge 6 ans)] observées pendant un an. Ces deux classes étaient institutionnellement contrastées, une « ordinaire » et l’autre située en Zone d’Education Prioritaire.Nos résultats sont issus de deux analyses statistiques. La première montre l’absence de différences significatives entre nos deux classes et une homogénéisation des résultats sur les champs 1 et 5. Une grande proportion d’élèves restant, à la fin de l’année, en échec dans la résolution de problèmes de type additif (champ 4), cette résolution appelant un rapport opératoire aux nombres. La deuxième analyse statistique nous a permis de dégager une typologie de rapports des élèves. Nos résultats tendent à confirmer que l’élaboration de ces rapports relève d’un ordre partiel et non total. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/l-heterogeneite-des-rapports-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 279-318[article] L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire [texte imprimé] / Graciela Ricco, Auteur ; Guilaine Menotti, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur . - 2008 . - p. 279-318.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 279-318
Mots-clés : numération hétérogénéité cardinalité énumération ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire) rapports des élèves Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche examinant la complexité et l’évolution des rapports des élèves lors des premiers apprentissages du domaine numérique à l’école.Pour explorer les rapports des élèves nous avons créé une épreuve constituée de cinq champs : Champ 1 « énoncer une suite numérique » ; Champ 2 « dénombrer une collection discrète » ; Champ 3 « comparer des collections discrètes » ; Champ 4 « résoudre un problème de type additif » ; Champ 5 « Déterminer les ostensifs pertinents dans le contexte », soit 126 items. À partir des résultats obtenus par les élèves à cette épreuve lors de sa passation individuelle en début (T1) puis fin (T3) d’année scolaire, nous présentons l’évolution des rapports des élèves à ces différents champs au cours de l’année. Les élèves appartenaient à deux classes de Cours Préparatoire [C.P. (âge 6 ans)] observées pendant un an. Ces deux classes étaient institutionnellement contrastées, une « ordinaire » et l’autre située en Zone d’Education Prioritaire.Nos résultats sont issus de deux analyses statistiques. La première montre l’absence de différences significatives entre nos deux classes et une homogénéisation des résultats sur les champs 1 et 5. Une grande proportion d’élèves restant, à la fin de l’année, en échec dans la résolution de problèmes de type additif (champ 4), cette résolution appelant un rapport opératoire aux nombres. La deuxième analyse statistique nous a permis de dégager une typologie de rapports des élèves. Nos résultats tendent à confirmer que l’élaboration de ces rapports relève d’un ordre partiel et non total. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/l-heterogeneite-des-rapports-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des moments de sciences à l'école primaire : textes officiels et documents de préparation des enseignants / Joël Bisault in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
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