BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'académie des sciences'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’aventure de La main à la pâte / Pierre Léna in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
[article]
Titre : L’aventure de La main à la pâte Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Léna, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : académie des sciences citoyenneté, éducation enseignant enseignement des sciences évaluation expérimentation investigation pédagogie réforme de l’enseignement sciences France Résumé : En 1996, trois membres de l’Académie des Sciences française, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, lancent La Main à la Pâte, une initiative bientôt soutenue par le ministère français de l’Éducation nationale et qui va marquer l’évolution ultérieure de l’enseignement des sciences en France, particulièrement à l’école primaire. Cette démarche, centrée sur une pédagogie active des sciences dites expérimentales, sur le rapport au réel, sur le questionnement et l’importance de la maîtrise du langage, va connaître un succès indéniable dont le développement international n’est pas le moindre signe. L’article s’attache à mettre en évidence le contexte de cette innovation, les conditions de sa mise en place et tente de dégager les premiers éléments de bilan, plus de dix ans après sa création. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 115-123[article] L’aventure de La main à la pâte [document électronique] / Pierre Léna, Auteur . - 2009 . - p. 115-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 115-123
Mots-clés : académie des sciences citoyenneté, éducation enseignant enseignement des sciences évaluation expérimentation investigation pédagogie réforme de l’enseignement sciences France Résumé : En 1996, trois membres de l’Académie des Sciences française, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, lancent La Main à la Pâte, une initiative bientôt soutenue par le ministère français de l’Éducation nationale et qui va marquer l’évolution ultérieure de l’enseignement des sciences en France, particulièrement à l’école primaire. Cette démarche, centrée sur une pédagogie active des sciences dites expérimentales, sur le rapport au réel, sur le questionnement et l’importance de la maîtrise du langage, va connaître un succès indéniable dont le développement international n’est pas le moindre signe. L’article s’attache à mettre en évidence le contexte de cette innovation, les conditions de sa mise en place et tente de dégager les premiers éléments de bilan, plus de dix ans après sa création. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une collaboration internationale au plus haut niveau scientifique : Le cas de l’enseignement des sciences en Serbie / Stevan Jokic in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
[article]
Titre : Une collaboration internationale au plus haut niveau scientifique : Le cas de l’enseignement des sciences en Serbie Type de document : document électronique Auteurs : Stevan Jokic, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : académie des sciences apprentissage didactique des sciences enseignant enseignement des sciences expérimentation formation investigation pédagogie programme d’enseignement qualité de l’enseignement réforme de l’enseignement sciences traduction politique de l’éducation Serbie Résumé : Le système éducatif serbe a peu changé entre 1980 et 2001 en ce qui concerne l’enseignement des sciences, depuis l’âge préscolaire jusqu’à l’université. La science est essentiellement présentée par les enseignants sous la forme de cours magistraux sur lesquels viennent se greffer très peu d’activités expérimentales effectuées par les élèves. C’est la raison pour laquelle l’auteur a essayé d’introduire un enseignement scientifique fondé sur l’investigation, au travers de la collaboration avec l’équipe française de La main à la pâte. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 59-65[article] Une collaboration internationale au plus haut niveau scientifique : Le cas de l’enseignement des sciences en Serbie [document électronique] / Stevan Jokic, Auteur . - 2009 . - p. 59-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 59-65
Mots-clés : académie des sciences apprentissage didactique des sciences enseignant enseignement des sciences expérimentation formation investigation pédagogie programme d’enseignement qualité de l’enseignement réforme de l’enseignement sciences traduction politique de l’éducation Serbie Résumé : Le système éducatif serbe a peu changé entre 1980 et 2001 en ce qui concerne l’enseignement des sciences, depuis l’âge préscolaire jusqu’à l’université. La science est essentiellement présentée par les enseignants sous la forme de cours magistraux sur lesquels viennent se greffer très peu d’activités expérimentales effectuées par les élèves. C’est la raison pour laquelle l’auteur a essayé d’introduire un enseignement scientifique fondé sur l’investigation, au travers de la collaboration avec l’équipe française de La main à la pâte. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral