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Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants / Isabelle Kermen in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur ; Martine Méheut, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-116 Langues : Français Mots-clés : enseignant évolution curriculum connaissance professionnelle importance contenu disciplinaire système chimique transformation chimique Résumé : Etude de l'impact de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en classe de terminale S (grade 12), sur les connaissances professionnelles d'enseignants. Détermination, au moyen d'entretiens, de leur connaissance du contenu à enseigner (l'évolution des systèmes chimiques), des enjeux du programme (traduction des intentions didactiques des auteurs du programme) et des difficultés des élèves. L'introduction de l'évolution des systèmes chimiques et celle du critère d'évolution sont bien ressenties comme des enjeux de ce programme au contraire de deux autres thèmes (transformation et réaction chimiques, équilibre chimique et modèles). Il apparaît que la présentation de réponses d'élèves lors des entretiens peut agir comme révélateur des difficultés des enseignants. Au contraire lorsqu'il s'agit de contenus que les enseignants maîtrisent, cette présentation peut contribuer au développement de leurs connaissances professionnelles en leur donnant l'occasion d'identifier des erreurs d'élèves qu'ils n'avaient pas repérées auparavant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 77-116[article] Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Martine Méheut, Auteur . - 2008 . - p. 77-116.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 77-116
Mots-clés : enseignant évolution curriculum connaissance professionnelle importance contenu disciplinaire système chimique transformation chimique Résumé : Etude de l'impact de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en classe de terminale S (grade 12), sur les connaissances professionnelles d'enseignants. Détermination, au moyen d'entretiens, de leur connaissance du contenu à enseigner (l'évolution des systèmes chimiques), des enjeux du programme (traduction des intentions didactiques des auteurs du programme) et des difficultés des élèves. L'introduction de l'évolution des systèmes chimiques et celle du critère d'évolution sont bien ressenties comme des enjeux de ce programme au contraire de deux autres thèmes (transformation et réaction chimiques, équilibre chimique et modèles). Il apparaît que la présentation de réponses d'élèves lors des entretiens peut agir comme révélateur des difficultés des enseignants. Au contraire lorsqu'il s'agit de contenus que les enseignants maîtrisent, cette présentation peut contribuer au développement de leurs connaissances professionnelles en leur donnant l'occasion d'identifier des erreurs d'élèves qu'ils n'avaient pas repérées auparavant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Modélisation des transformations chimiques : Mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-100 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : modélisation modèle pratique enseignante transformation chimique programme Résumé : Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 69-100[article] Modélisation des transformations chimiques : Mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes [texte imprimé] / Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2022 . - p. 69-100.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 69-100
Mots-clés : modélisation modèle pratique enseignante transformation chimique programme Résumé : Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4165 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? / Matthieu Négrier in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Négrier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 163-194 Note générale : Bibliogr. p. 190-193. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 2 Science:2.20 Sciences de la physique:Thermodynamique
2 Science:2.25 Sciences de la chimie:Chimie physique:Cinétique chimique
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaireMots-clés : équilibre chimique transformation chimique Résumé : Cet article s'attache à déterminer si certaines intentions didactiques manifestées dans le programme de chimie de Terminale S ont été pleinement perçues par les rédacteurs de manuels scolaires. La grille d'analyse des manuels s'appuie sur une analyse épistémologique du programme et sur des intentions didactiques et met en relief trois thèmes considérés comme des enjeux : transformations chimiques et réactions chimiques, interprétation cinétique de l'état d'équilibre chimique, critère d'évolution thermodynamique. Le contenu en rapport avec ces thèmes a été analysé dans 8 manuels scolaires français. La perception des enjeux du programme est contrastée. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/527 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 163-194[article] Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? [texte imprimé] / Matthieu Négrier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2012 . - p. 163-194.
Bibliogr. p. 190-193. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 163-194
Catégories : 2 Science:2.20 Sciences de la physique:Thermodynamique
2 Science:2.25 Sciences de la chimie:Chimie physique:Cinétique chimique
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaireMots-clés : équilibre chimique transformation chimique Résumé : Cet article s'attache à déterminer si certaines intentions didactiques manifestées dans le programme de chimie de Terminale S ont été pleinement perçues par les rédacteurs de manuels scolaires. La grille d'analyse des manuels s'appuie sur une analyse épistémologique du programme et sur des intentions didactiques et met en relief trois thèmes considérés comme des enjeux : transformations chimiques et réactions chimiques, interprétation cinétique de l'état d'équilibre chimique, critère d'évolution thermodynamique. Le contenu en rapport avec ces thèmes a été analysé dans 8 manuels scolaires français. La perception des enjeux du programme est contrastée. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/527 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML