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L'équation-bilan en chimie un concept intégrateur source de difficultés persistantes / Roger Barlet in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : L'équation-bilan en chimie un concept intégrateur source de difficultés persistantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 27-56 Langues : Français Mots-clés : réaction chimique vocabulaire équation-bilan mole : notion équilibre chimique stoechiométrie équation de réaction Résumé : L'équation-bilan, outil de base pour tout travail quantitatif en chimie, est considérée à tort comme une notion sans difficultés réelles pour les apprenants. Les recherches entreprises jusqu'aujourd'hui montrent pourtant que ce concept très intégrateur multiplie les difficultés. La remise en perspective dans l'histoire des sciences montre que ces difficultés ne sont pas inattendues. Il nous apparaît qu'une partie des conceptions manifestées par les lycéens comme par les étudiants peuvent trouver leur source dans des problèmes de symbolique et de langage. Nous formulons donc un certain nombre de propositions didactiques visant surtout à une mise en ordre langagière En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 27-56[article] L'équation-bilan en chimie un concept intégrateur source de difficultés persistantes [texte imprimé] / Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur . - 1994 . - p. 27-56.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 27-56
Mots-clés : réaction chimique vocabulaire équation-bilan mole : notion équilibre chimique stoechiométrie équation de réaction Résumé : L'équation-bilan, outil de base pour tout travail quantitatif en chimie, est considérée à tort comme une notion sans difficultés réelles pour les apprenants. Les recherches entreprises jusqu'aujourd'hui montrent pourtant que ce concept très intégrateur multiplie les difficultés. La remise en perspective dans l'histoire des sciences montre que ces difficultés ne sont pas inattendues. Il nous apparaît qu'une partie des conceptions manifestées par les lycéens comme par les étudiants peuvent trouver leur source dans des problèmes de symbolique et de langage. Nous formulons donc un certain nombre de propositions didactiques visant surtout à une mise en ordre langagière En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Point de vue à propos des équilibres chimiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Larcher, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 57-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique équilibre chimique Résumé : À propos des équilibres chimiques, certaines expressions et certains symbolismes consacrés par l'usage sont ici interrogés. Ils sont considérés comme susceptibles d'induire de mauvaises représentations. Quelques propositions de modifications sont faites dans un souci de cohérence des codes symboliques et de rigueur de langage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1021 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 57-62[article] Point de vue à propos des équilibres chimiques [texte imprimé] / Claudine Larcher, Auteur . - 1994 . - p. 57-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 57-62
Mots-clés : réaction chimique équilibre chimique Résumé : À propos des équilibres chimiques, certaines expressions et certains symbolismes consacrés par l'usage sont ici interrogés. Ils sont considérés comme susceptibles d'induire de mauvaises représentations. Quelques propositions de modifications sont faites dans un souci de cohérence des codes symboliques et de rigueur de langage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1021 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? / Matthieu Négrier in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Négrier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 163-194 Note générale : Bibliogr. p. 190-193. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 2 Science:2.20 Sciences de la physique:Thermodynamique
2 Science:2.25 Sciences de la chimie:Chimie physique:Cinétique chimique
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaireMots-clés : équilibre chimique transformation chimique Résumé : Cet article s'attache à déterminer si certaines intentions didactiques manifestées dans le programme de chimie de Terminale S ont été pleinement perçues par les rédacteurs de manuels scolaires. La grille d'analyse des manuels s'appuie sur une analyse épistémologique du programme et sur des intentions didactiques et met en relief trois thèmes considérés comme des enjeux : transformations chimiques et réactions chimiques, interprétation cinétique de l'état d'équilibre chimique, critère d'évolution thermodynamique. Le contenu en rapport avec ces thèmes a été analysé dans 8 manuels scolaires français. La perception des enjeux du programme est contrastée. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/527 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 163-194[article] Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? [texte imprimé] / Matthieu Négrier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2012 . - p. 163-194.
Bibliogr. p. 190-193. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 163-194
Catégories : 2 Science:2.20 Sciences de la physique:Thermodynamique
2 Science:2.25 Sciences de la chimie:Chimie physique:Cinétique chimique
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaireMots-clés : équilibre chimique transformation chimique Résumé : Cet article s'attache à déterminer si certaines intentions didactiques manifestées dans le programme de chimie de Terminale S ont été pleinement perçues par les rédacteurs de manuels scolaires. La grille d'analyse des manuels s'appuie sur une analyse épistémologique du programme et sur des intentions didactiques et met en relief trois thèmes considérés comme des enjeux : transformations chimiques et réactions chimiques, interprétation cinétique de l'état d'équilibre chimique, critère d'évolution thermodynamique. Le contenu en rapport avec ces thèmes a été analysé dans 8 manuels scolaires français. La perception des enjeux du programme est contrastée. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/527 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML