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L'équation-bilan en chimie un concept intégrateur source de difficultés persistantes / Roger Barlet in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : L'équation-bilan en chimie un concept intégrateur source de difficultés persistantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 27-56 Langues : Français Mots-clés : réaction chimique vocabulaire équation-bilan mole : notion équilibre chimique stoechiométrie équation de réaction Résumé : L'équation-bilan, outil de base pour tout travail quantitatif en chimie, est considérée à tort comme une notion sans difficultés réelles pour les apprenants. Les recherches entreprises jusqu'aujourd'hui montrent pourtant que ce concept très intégrateur multiplie les difficultés. La remise en perspective dans l'histoire des sciences montre que ces difficultés ne sont pas inattendues. Il nous apparaît qu'une partie des conceptions manifestées par les lycéens comme par les étudiants peuvent trouver leur source dans des problèmes de symbolique et de langage. Nous formulons donc un certain nombre de propositions didactiques visant surtout à une mise en ordre langagière En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 27-56[article] L'équation-bilan en chimie un concept intégrateur source de difficultés persistantes [texte imprimé] / Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur . - 1994 . - p. 27-56.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 27-56
Mots-clés : réaction chimique vocabulaire équation-bilan mole : notion équilibre chimique stoechiométrie équation de réaction Résumé : L'équation-bilan, outil de base pour tout travail quantitatif en chimie, est considérée à tort comme une notion sans difficultés réelles pour les apprenants. Les recherches entreprises jusqu'aujourd'hui montrent pourtant que ce concept très intégrateur multiplie les difficultés. La remise en perspective dans l'histoire des sciences montre que ces difficultés ne sont pas inattendues. Il nous apparaît qu'une partie des conceptions manifestées par les lycéens comme par les étudiants peuvent trouver leur source dans des problèmes de symbolique et de langage. Nous formulons donc un certain nombre de propositions didactiques visant surtout à une mise en ordre langagière En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1020 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des sites "tâches-concepts" en chimie / Miguel Herrero in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Des sites "tâches-concepts" en chimie : Un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Herrero, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chimie oxydoréduction stoechiométrie type de tâche site praxéologique curriculum maturité suisse Résumé : A l’interface de la recherche en didactique et de la pratique enseignante sur le terrain, l’étude du degré de congruence entre le curriculum officiel prescrit par le SEFRI et les énoncés des examens de maturité suisse de chimie en discipline fondamentale nous a conduit à l’élaboration d’outils praxéologiques, appelés sites "tâches-concepts" en chimie, pour opérationnaliser deux thèmes majeurs du curriculum: les réactions d’oxydoréduction et la stœchiométrie. Sur le plan pragmatique, les deux sites présentés dans cet article constituent des outils potentiellement utilisables par les enseignants pour planifier leurs enseignements de chimie au collège en Suisse. Sur le plan épistémologique, ces deux sites sont aussi des artefacts émergeant de la pratique. Ils témoignant d’une forme d’appropriation de la notion de praxéologie conçue dans le cadre de le Théorie anthropologique du didactique, pour répondre à des questions professionnelles liée à l’opérationnalisation d’un curriculum. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-04-Herrero-Ligozat Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 53-74[article] Des sites "tâches-concepts" en chimie : Un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse [document électronique] / Miguel Herrero, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur . - 2020 . - p. 53-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 53-74
Mots-clés : chimie oxydoréduction stoechiométrie type de tâche site praxéologique curriculum maturité suisse Résumé : A l’interface de la recherche en didactique et de la pratique enseignante sur le terrain, l’étude du degré de congruence entre le curriculum officiel prescrit par le SEFRI et les énoncés des examens de maturité suisse de chimie en discipline fondamentale nous a conduit à l’élaboration d’outils praxéologiques, appelés sites "tâches-concepts" en chimie, pour opérationnaliser deux thèmes majeurs du curriculum: les réactions d’oxydoréduction et la stœchiométrie. Sur le plan pragmatique, les deux sites présentés dans cet article constituent des outils potentiellement utilisables par les enseignants pour planifier leurs enseignements de chimie au collège en Suisse. Sur le plan épistémologique, ces deux sites sont aussi des artefacts émergeant de la pratique. Ils témoignant d’une forme d’appropriation de la notion de praxéologie conçue dans le cadre de le Théorie anthropologique du didactique, pour répondre à des questions professionnelles liée à l’opérationnalisation d’un curriculum. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-04-Herrero-Ligozat Format de la ressource électronique : Texte intégral