BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'site praxéologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des sites "tâches-concepts" en chimie / Miguel Herrero in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Des sites "tâches-concepts" en chimie : Un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Herrero, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chimie oxydoréduction stoechiométrie type de tâche site praxéologique curriculum maturité suisse Résumé : A l’interface de la recherche en didactique et de la pratique enseignante sur le terrain, l’étude du degré de congruence entre le curriculum officiel prescrit par le SEFRI et les énoncés des examens de maturité suisse de chimie en discipline fondamentale nous a conduit à l’élaboration d’outils praxéologiques, appelés sites "tâches-concepts" en chimie, pour opérationnaliser deux thèmes majeurs du curriculum: les réactions d’oxydoréduction et la stœchiométrie. Sur le plan pragmatique, les deux sites présentés dans cet article constituent des outils potentiellement utilisables par les enseignants pour planifier leurs enseignements de chimie au collège en Suisse. Sur le plan épistémologique, ces deux sites sont aussi des artefacts émergeant de la pratique. Ils témoignant d’une forme d’appropriation de la notion de praxéologie conçue dans le cadre de le Théorie anthropologique du didactique, pour répondre à des questions professionnelles liée à l’opérationnalisation d’un curriculum. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-04-Herrero-Ligozat Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 53-74[article] Des sites "tâches-concepts" en chimie : Un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse [document électronique] / Miguel Herrero, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur . - 2020 . - p. 53-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 53-74
Mots-clés : chimie oxydoréduction stoechiométrie type de tâche site praxéologique curriculum maturité suisse Résumé : A l’interface de la recherche en didactique et de la pratique enseignante sur le terrain, l’étude du degré de congruence entre le curriculum officiel prescrit par le SEFRI et les énoncés des examens de maturité suisse de chimie en discipline fondamentale nous a conduit à l’élaboration d’outils praxéologiques, appelés sites "tâches-concepts" en chimie, pour opérationnaliser deux thèmes majeurs du curriculum: les réactions d’oxydoréduction et la stœchiométrie. Sur le plan pragmatique, les deux sites présentés dans cet article constituent des outils potentiellement utilisables par les enseignants pour planifier leurs enseignements de chimie au collège en Suisse. Sur le plan épistémologique, ces deux sites sont aussi des artefacts émergeant de la pratique. Ils témoignant d’une forme d’appropriation de la notion de praxéologie conçue dans le cadre de le Théorie anthropologique du didactique, pour répondre à des questions professionnelles liée à l’opérationnalisation d’un curriculum. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-04-Herrero-Ligozat Format de la ressource électronique : Texte intégral