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L'appropriation des "objets de savoir" relatifs aux tirages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens / Latifa Ouertatani in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : L'appropriation des "objets de savoir" relatifs aux tirages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-40 Langues : Français Mots-clés : modélisation objet de savoir titrage acide-base raisonnement alternatif Résumé : Dans ce travail, proposition de comparer les objets de savoirs que se sont appropriés des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de 1ère année universitaire tunisiens pour décrire les tirages acide-base. Sont-ils capables de mettre en relation les différentes figurations symboliques (équation de réaction, courbe de suivi pH-métrique, relations numériques) avec les lois et les théories du langage de la chimie ? Comment circulent-ils entre le référent empirique et le monde des théories et modèles ? Utilisent-ils des modes de raisonnement (et/ou des conceptions) alternatifs ? Les résultats obtenus permettent de dire que de nombreux apprenants se sont appropriés les objets de savoir relatifs aux dosages acide-base sans une véritable compréhension scientifique. Ils se lancent dans les calculs ou des interprétations sans procéder à une réflexion sur la composition du système chimique. Cette compréhension scientifique partielle semble résulter de leur incapacité à mettre en relation le référent empirique avec le monde des théories et modèles. Certains d'entre eux utilisent alors des modes de raisonnement (ou des conceptions) alternatifs pour répondre aux questions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 9-40[article] L'appropriation des "objets de savoir" relatifs aux tirages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens [texte imprimé] / Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2008 . - p. 9-40.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 9-40
Mots-clés : modélisation objet de savoir titrage acide-base raisonnement alternatif Résumé : Dans ce travail, proposition de comparer les objets de savoirs que se sont appropriés des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de 1ère année universitaire tunisiens pour décrire les tirages acide-base. Sont-ils capables de mettre en relation les différentes figurations symboliques (équation de réaction, courbe de suivi pH-métrique, relations numériques) avec les lois et les théories du langage de la chimie ? Comment circulent-ils entre le référent empirique et le monde des théories et modèles ? Utilisent-ils des modes de raisonnement (et/ou des conceptions) alternatifs ? Les résultats obtenus permettent de dire que de nombreux apprenants se sont appropriés les objets de savoir relatifs aux dosages acide-base sans une véritable compréhension scientifique. Ils se lancent dans les calculs ou des interprétations sans procéder à une réflexion sur la composition du système chimique. Cette compréhension scientifique partielle semble résulter de leur incapacité à mettre en relation le référent empirique avec le monde des théories et modèles. Certains d'entre eux utilisent alors des modes de raisonnement (ou des conceptions) alternatifs pour répondre aux questions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1226 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie / Latifa Ouertatani in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : La transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241-267 Note générale : Bibliogr. p. 263-265. Annexes p. 265-266. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:ConceptualisationMots-clés : solution aqueuse pH Résumé : Dans ce travail, proposition de comparer ce que se sont approprié des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de première année universitaire tunisiens à propos des calculs de pH. Sont-ils capables de mettre en relation des éléments du registre empirique (valeur du pH, concentration, nature des espèces chimiques, etc.) avec des éléments du registre de la théorie-modèle (KA, pKA, formules du pH, approximations, etc.) ? Les étudiants universitaires ont été interrogés sur le sujet au début de l’année universitaire et à la fin des enseignements. Les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leurs tentatives de se remémorer et d’utiliser des "formules" ont été mises en évidence. D’après les résultats obtenus le constat est fait que la focalisation de l’attention des élèves sur la méthodologie générale du calcul des pH ne semble pas favoriser un enrichissement des connaissances conceptuelles et les auteurs proposent de favoriser des interactions entre registre empirique et registre théorique qui se succèdent en général dans l’enseignement tunisien sans interactions et sans liens. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/434 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 241-267[article] La transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie [texte imprimé] / Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2011 . - p. 241-267.
Bibliogr. p. 263-265. Annexes p. 265-266. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 241-267
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:ConceptualisationMots-clés : solution aqueuse pH Résumé : Dans ce travail, proposition de comparer ce que se sont approprié des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de première année universitaire tunisiens à propos des calculs de pH. Sont-ils capables de mettre en relation des éléments du registre empirique (valeur du pH, concentration, nature des espèces chimiques, etc.) avec des éléments du registre de la théorie-modèle (KA, pKA, formules du pH, approximations, etc.) ? Les étudiants universitaires ont été interrogés sur le sujet au début de l’année universitaire et à la fin des enseignements. Les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leurs tentatives de se remémorer et d’utiliser des "formules" ont été mises en évidence. D’après les résultats obtenus le constat est fait que la focalisation de l’attention des élèves sur la méthodologie générale du calcul des pH ne semble pas favoriser un enrichissement des connaissances conceptuelles et les auteurs proposent de favoriser des interactions entre registre empirique et registre théorique qui se succèdent en général dans l’enseignement tunisien sans interactions et sans liens. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/434 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML