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> 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Cognition > Conceptualisation
ConceptualisationSynonyme(s)Concept formation ConceptsVoir aussi |
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Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 115-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : didactique de l’écriture écriture de recherche rapport à l’écriture construction des savoirs Résumé : L’étude présentée ici s’inscrit dans une recherche plus large portant sur des dispositifs d’accompagnement à l’écriture de recherche en didactique de l’écriture. Considérant que le rapport à l’écriture fait partie intégrante de la compétence scripturale, il s'intéresse à une unité d’enseignement de niveau master 1 dont l’objectif est de former les étudiants à la didactique de l’écriture en favorisant la mise à distance de leur rapport à l’écriture ainsi que le passage de l’écriture créative à l’écriture de recherche. A travers l’analyse d’un échantillon de mémoires produits en 2009, les auteurs cherchent à déterminer des indices d’acculturation à l’écriture de recherche et de conceptualisation de savoirs sur l’écriture. La prise en compte de plusieurs types de critères relatifs à la dimension dialogique du mémoire, à son organisation textuelle, à la posture énonciative du scripteur ainsi qu’à la gestion des éléments paratextuels permet de dégager trois profils de scripteurs. La répartition entre ces profils montre que la plupart des scripteurs de l’échantillon sont engagés dans un processus de construction de savoirs sur l’écriture et que la moitié d’entre eux a atteint un niveau qui parait susceptible de les rendre aptes à la transposition didactique, certains se positionnant clairement comme apprentis-chercheurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 115-128[article] Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture [texte imprimé] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese . - 2012 . - p. 115-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 115-128
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : didactique de l’écriture écriture de recherche rapport à l’écriture construction des savoirs Résumé : L’étude présentée ici s’inscrit dans une recherche plus large portant sur des dispositifs d’accompagnement à l’écriture de recherche en didactique de l’écriture. Considérant que le rapport à l’écriture fait partie intégrante de la compétence scripturale, il s'intéresse à une unité d’enseignement de niveau master 1 dont l’objectif est de former les étudiants à la didactique de l’écriture en favorisant la mise à distance de leur rapport à l’écriture ainsi que le passage de l’écriture créative à l’écriture de recherche. A travers l’analyse d’un échantillon de mémoires produits en 2009, les auteurs cherchent à déterminer des indices d’acculturation à l’écriture de recherche et de conceptualisation de savoirs sur l’écriture. La prise en compte de plusieurs types de critères relatifs à la dimension dialogique du mémoire, à son organisation textuelle, à la posture énonciative du scripteur ainsi qu’à la gestion des éléments paratextuels permet de dégager trois profils de scripteurs. La répartition entre ces profils montre que la plupart des scripteurs de l’échantillon sont engagés dans un processus de construction de savoirs sur l’écriture et que la moitié d’entre eux a atteint un niveau qui parait susceptible de les rendre aptes à la transposition didactique, certains se positionnant clairement comme apprentis-chercheurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1959 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie / Latifa Ouertatani in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : La transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241-267 Note générale : Bibliogr. p. 263-265. Annexes p. 265-266. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:ConceptualisationMots-clés : solution aqueuse pH Résumé : Dans ce travail, proposition de comparer ce que se sont approprié des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de première année universitaire tunisiens à propos des calculs de pH. Sont-ils capables de mettre en relation des éléments du registre empirique (valeur du pH, concentration, nature des espèces chimiques, etc.) avec des éléments du registre de la théorie-modèle (KA, pKA, formules du pH, approximations, etc.) ? Les étudiants universitaires ont été interrogés sur le sujet au début de l’année universitaire et à la fin des enseignements. Les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leurs tentatives de se remémorer et d’utiliser des "formules" ont été mises en évidence. D’après les résultats obtenus le constat est fait que la focalisation de l’attention des élèves sur la méthodologie générale du calcul des pH ne semble pas favoriser un enrichissement des connaissances conceptuelles et les auteurs proposent de favoriser des interactions entre registre empirique et registre théorique qui se succèdent en général dans l’enseignement tunisien sans interactions et sans liens. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/434 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 241-267[article] La transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie [texte imprimé] / Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2011 . - p. 241-267.
Bibliogr. p. 263-265. Annexes p. 265-266. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 241-267
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:ConceptualisationMots-clés : solution aqueuse pH Résumé : Dans ce travail, proposition de comparer ce que se sont approprié des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de première année universitaire tunisiens à propos des calculs de pH. Sont-ils capables de mettre en relation des éléments du registre empirique (valeur du pH, concentration, nature des espèces chimiques, etc.) avec des éléments du registre de la théorie-modèle (KA, pKA, formules du pH, approximations, etc.) ? Les étudiants universitaires ont été interrogés sur le sujet au début de l’année universitaire et à la fin des enseignements. Les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leurs tentatives de se remémorer et d’utiliser des "formules" ont été mises en évidence. D’après les résultats obtenus le constat est fait que la focalisation de l’attention des élèves sur la méthodologie générale du calcul des pH ne semble pas favoriser un enrichissement des connaissances conceptuelles et les auteurs proposent de favoriser des interactions entre registre empirique et registre théorique qui se succèdent en général dans l’enseignement tunisien sans interactions et sans liens. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/434 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML