BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : APMEP 460 : articles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 720 p. Langues : Français Mots-clés : fonction numérique équation évaluation des apprenants démarche didactique Résumé : Dossier : Exponentielles et logarithmes : Comment introduire les fonctions logarithmes et exponentielles au lycée ? L'exponentielle en environnemnet informatique ; Equation différentielle y' = y et fonction exponentielle. Autres thèmes : Un IDD sur la typographie. Ce que l'évaluation PISA 2003 peut nous apprendre. Enseigner et apprendre dans la "société du savoir" : enjeux et questions. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-460 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 460 (09/2005) . - 720 p.[article] APMEP 460 : articles [texte imprimé] . - 2005 . - 720 p.
Langues : Français
in APMEP > 460 (09/2005) . - 720 p.
Mots-clés : fonction numérique équation évaluation des apprenants démarche didactique Résumé : Dossier : Exponentielles et logarithmes : Comment introduire les fonctions logarithmes et exponentielles au lycée ? L'exponentielle en environnemnet informatique ; Equation différentielle y' = y et fonction exponentielle. Autres thèmes : Un IDD sur la typographie. Ce que l'évaluation PISA 2003 peut nous apprendre. Enseigner et apprendre dans la "société du savoir" : enjeux et questions. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-460 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Apprendre des notions mathématiques géographiques et algorithmiques à l'aide d'un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce / Bernard Le Feuvre in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Apprendre des notions mathématiques géographiques et algorithmiques à l'aide d'un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Le Feuvre, Auteur ; Xavier Meyrier, Auteur ; Jean-Baptiste Lagrange, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique fonction numérique interdisciplinarité mathématique coordonnée géographique coordonnée sphérique démarche d'investigation langage LOGO géographie système de coordonnées système de navigation virtuel trigonométrie Résumé : L'article s'appuie sur le travail réalisé par des équipes de chercheurs et d'enseignants dans le cadre du projet européen ReMath. Parmi les 6 environnements numériques d'apprentissage conçus dans ce projet, l'un d'eux, Cruislet, occupe une place particulière car il s'agit d'un micro monde programmable permettant le pilotage d'un avion en différents modes, et en coordonnées sphériques et géographiques, au sein d'un système de navigation virtuel 3D de la Grèce. Les ambitions dépassent donc un programme d'enseignement des mathématiques au sens strict pour viser à la fois des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques dans un environnement motivant. Pour évaluer la contribution d'un tel logiciel à l'enseignement, l'article se base sur une "expérimentation croisée" par des équipes grecque et française : les scénarios et les analyses des mises en oeuvre montrent des approches différentes, mais complémentaires entre les équipes de deux pays. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10017/IWR10017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 29-48[article] Apprendre des notions mathématiques géographiques et algorithmiques à l'aide d'un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce [texte imprimé] / Bernard Le Feuvre, Auteur ; Xavier Meyrier, Auteur ; Jean-Baptiste Lagrange, Auteur . - 2010 . - p. 29-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 29-48
Mots-clés : algorithmique fonction numérique interdisciplinarité mathématique coordonnée géographique coordonnée sphérique démarche d'investigation langage LOGO géographie système de coordonnées système de navigation virtuel trigonométrie Résumé : L'article s'appuie sur le travail réalisé par des équipes de chercheurs et d'enseignants dans le cadre du projet européen ReMath. Parmi les 6 environnements numériques d'apprentissage conçus dans ce projet, l'un d'eux, Cruislet, occupe une place particulière car il s'agit d'un micro monde programmable permettant le pilotage d'un avion en différents modes, et en coordonnées sphériques et géographiques, au sein d'un système de navigation virtuel 3D de la Grèce. Les ambitions dépassent donc un programme d'enseignement des mathématiques au sens strict pour viser à la fois des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques dans un environnement motivant. Pour évaluer la contribution d'un tel logiciel à l'enseignement, l'article se base sur une "expérimentation croisée" par des équipes grecque et française : les scénarios et les analyses des mises en oeuvre montrent des approches différentes, mais complémentaires entre les équipes de deux pays. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10017/IWR10017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Attention, ça monte vite ! / Robin Jamet in Science & vie junior, 315 (12/2015)
[article]
Titre : Attention, ça monte vite ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Jamet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.69 Langues : Français Mots-clés : fonction numérique Résumé : Proposition d'une expérience mathématique menée avec une feuille de papier, puis avec les frettes et les cordes d'une guitare, pour comprendre la notion de croissance exponentielle et la notion de fonction exponentielle en mathématiques.
in Science & vie junior > 315 (12/2015) . - p.69[article] Attention, ça monte vite ! [texte imprimé] / Robin Jamet, Auteur . - 2015 . - p.69.
Langues : Français
in Science & vie junior > 315 (12/2015) . - p.69
Mots-clés : fonction numérique Résumé : Proposition d'une expérience mathématique menée avec une feuille de papier, puis avec les frettes et les cordes d'une guitare, pour comprendre la notion de croissance exponentielle et la notion de fonction exponentielle en mathématiques. Des fonctions utiles en analyse / Bertrand Hauchecorne in Tangente (Paris), 204 (03/2022)
[article]
Titre : Des fonctions utiles en analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : fonction numérique dérivation : mathématique Résumé : Analyse et démonstration mathématique des propriétés d'une fonction convexe : fonction dérivable, tangente, fonction exponentielle, fonction logarithme népérien, fonction cube, fonction carrée, fonction valeur absolue, épigraphe, définition mathématique d'une fonction convexe. Graphiques.
in Tangente (Paris) > 204 (03/2022) . - p.14-15[article] Des fonctions utiles en analyse [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur . - 2022 . - p.14-15.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 204 (03/2022) . - p.14-15
Mots-clés : fonction numérique dérivation : mathématique Résumé : Analyse et démonstration mathématique des propriétés d'une fonction convexe : fonction dérivable, tangente, fonction exponentielle, fonction logarithme népérien, fonction cube, fonction carrée, fonction valeur absolue, épigraphe, définition mathématique d'une fonction convexe. Graphiques. Introduire des éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement secondaire ? Une ingénierie didactique / Nguyen Chi Thanh in Petit X, 83 (09/2010)
[article]
Titre : Introduire des éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement secondaire ? Une ingénierie didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nguyen Chi Thanh, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction numérique algorithme mémoire effaçable programme enregistré architecture d'une machine problème tabulation programmation d'un algorithme variable informatique itération Résumé : Présentation tout d'abord des résultats d'une analyse épistémologique concernant l'algorithmique et la programmation. Puis sont donnés les résultats d'une analyse institutionnelle comparative France Viêt-Nam en ce qui concerne la présence d'éléments informatiques dans l'enseignement mathématique secondaire (noté par la suite EMS) sous les programmes autour des années 2000. Sont interrogés brièvement les nouveaux programmes 2009. L'article se termine en présentant les éléments d'une ingénierie didactique expérimentée en France et au Viêt-Nam au niveau de la 2e et de la 1ère : conception, réalisation et analyse dans les conditions et les contraintes du programme en vigueur lors de l'expérimentation. Cette expérimentation a permis la mise en évidence de difficultés centrales dans l'enseignement et l'apprentissage en question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x2_1560851480478-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 27-49[article] Introduire des éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement secondaire ? Une ingénierie didactique [texte imprimé] / Nguyen Chi Thanh, Auteur . - 2010 . - p. 27-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 27-49
Mots-clés : fonction numérique algorithme mémoire effaçable programme enregistré architecture d'une machine problème tabulation programmation d'un algorithme variable informatique itération Résumé : Présentation tout d'abord des résultats d'une analyse épistémologique concernant l'algorithmique et la programmation. Puis sont donnés les résultats d'une analyse institutionnelle comparative France Viêt-Nam en ce qui concerne la présence d'éléments informatiques dans l'enseignement mathématique secondaire (noté par la suite EMS) sous les programmes autour des années 2000. Sont interrogés brièvement les nouveaux programmes 2009. L'article se termine en présentant les éléments d'une ingénierie didactique expérimentée en France et au Viêt-Nam au niveau de la 2e et de la 1ère : conception, réalisation et analyse dans les conditions et les contraintes du programme en vigueur lors de l'expérimentation. Cette expérimentation a permis la mise en évidence de difficultés centrales dans l'enseignement et l'apprentissage en question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x2_1560851480478-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLes merveilles des logarithmes in Tangente (Paris), 177 (07/2017)
PermalinkPermalinkMirifiques logarithmes / Fabien Aoustin in Tangente (Paris), 196 (10/2020)
PermalinkPermalink