BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de l’art'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le "à la manière de..." ou comment en sortir / Philippe Baryga in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Le "à la manière de..." ou comment en sortir Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arts plastiques copie d’interprétation créativité didactique de l’art intermédialité Résumé : En France, le « À la manière de » est un scénario pédagogique consistant à demander aux élèves de copier une œuvre d’art avec des moyens scolaires. Très contesté, ce modèle est aussi très répandu. Ce paradoxe incite à l’analyse du modèle didactique par les outils de l’histoire de l’art, de l’histoire de l’éducation et de la théorie de la créativité. Cette analyse permet de formuler sept modifications pouvant être apportées au scénario pour lui donner plus d’intérêt pédagogique et de justesse artistique. Deux séquences d’enseignement en arts plastiques et visuels sont proposées en exemples d’activités substituant à la notion de copie celles d’interprétation ou d’adaptation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_baryga.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Le "à la manière de..." ou comment en sortir [document électronique] / Philippe Baryga, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : arts plastiques copie d’interprétation créativité didactique de l’art intermédialité Résumé : En France, le « À la manière de » est un scénario pédagogique consistant à demander aux élèves de copier une œuvre d’art avec des moyens scolaires. Très contesté, ce modèle est aussi très répandu. Ce paradoxe incite à l’analyse du modèle didactique par les outils de l’histoire de l’art, de l’histoire de l’éducation et de la théorie de la créativité. Cette analyse permet de formuler sept modifications pouvant être apportées au scénario pour lui donner plus d’intérêt pédagogique et de justesse artistique. Deux séquences d’enseignement en arts plastiques et visuels sont proposées en exemples d’activités substituant à la notion de copie celles d’interprétation ou d’adaptation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_baryga.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral