BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'iconologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Quand les élèves font de la BD sur l'art : Tentatives d'interprétations intermédiatiques en Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bane dessinée didactique histoire des arts iconologie intermédialité Résumé : Les programmes d’histoire des arts au Cycle 3 appellent à équiper les élèves en outils d’interprétation des oeuvres étudiées en classe. La pratique de la bande dessinée semble constituer un outil adapté au développement de cette compétence : d’abord parce que les élèves ont davantage tendance à raconter les oeuvres qu’à les expliquer, et que cette envie d’exercer leur imaginaire peut croiser leur culture déjà constituée dans le domaine de la BD ; ensuite parce que le caractère intermédiatique de la traduction d’une oeuvre en BD donne à la notion d’interprétation une dimension d’appropriation absente d’une approche iconologique conventionnelle. L’analyse de trois séquences d’enseignement révèle les limites de l’hypothèse : le médium BD incite à emprunter des conventions narratives propres au médium, et la construction ou l’assimilation de savoirs propres à l’histoire des arts reste limitée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 13-31[article] Quand les élèves font de la BD sur l'art : Tentatives d'interprétations intermédiatiques en Cycle 3 [document électronique] / Philippe Baryga, Auteur . - 2023 . - p. 13-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 13-31
Mots-clés : bane dessinée didactique histoire des arts iconologie intermédialité Résumé : Les programmes d’histoire des arts au Cycle 3 appellent à équiper les élèves en outils d’interprétation des oeuvres étudiées en classe. La pratique de la bande dessinée semble constituer un outil adapté au développement de cette compétence : d’abord parce que les élèves ont davantage tendance à raconter les oeuvres qu’à les expliquer, et que cette envie d’exercer leur imaginaire peut croiser leur culture déjà constituée dans le domaine de la BD ; ensuite parce que le caractère intermédiatique de la traduction d’une oeuvre en BD donne à la notion d’interprétation une dimension d’appropriation absente d’une approche iconologique conventionnelle. L’analyse de trois séquences d’enseignement révèle les limites de l’hypothèse : le médium BD incite à emprunter des conventions narratives propres au médium, et la construction ou l’assimilation de savoirs propres à l’histoire des arts reste limitée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)