BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation dialogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre une oeuvre d'art. L'expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe Baryga in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Comprendre une oeuvre d'art. L'expertise des élèves et ses présupposés esthétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 97-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique socioconstructivisme histoire des arts révision fiction anachronisme post-histoire post-colonialisme situation dialogique Résumé : Des situations pédagogiques, en classe ou au musée, montrent comment l’élève peut faire preuve de compétence à aborder une oeuvre d’art, ceci sans être du tout spécialiste. Cette constatation pousse à s’interroger sur ce que signifie "comprendre" une oeuvre, comment s’articulent, à propos d’oeuvres d’art, raisonnement, affect et action. Ces considérations pédagogiques entretiennent un lien étroit avec une lecture critique de l’histoire de l’art. En s'appuyant sur des réflexions de philosophes, d’historiens de l’art, mais aussi des écrits d’artistes, cet article analyse en termes de "décolonisation" l’enjeu de la déconstruction des certitudes historiques qu’a entrepris le milieu de l’art autour de Jean-Hubert Martin. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 97-106[article] Comprendre une oeuvre d'art. L'expertise des élèves et ses présupposés esthétiques [texte imprimé] / Philippe Baryga, Auteur . - 2015 . - p. 97-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 97-106
Mots-clés : didactique socioconstructivisme histoire des arts révision fiction anachronisme post-histoire post-colonialisme situation dialogique Résumé : Des situations pédagogiques, en classe ou au musée, montrent comment l’élève peut faire preuve de compétence à aborder une oeuvre d’art, ceci sans être du tout spécialiste. Cette constatation pousse à s’interroger sur ce que signifie "comprendre" une oeuvre, comment s’articulent, à propos d’oeuvres d’art, raisonnement, affect et action. Ces considérations pédagogiques entretiennent un lien étroit avec une lecture critique de l’histoire de l’art. En s'appuyant sur des réflexions de philosophes, d’historiens de l’art, mais aussi des écrits d’artistes, cet article analyse en termes de "décolonisation" l’enjeu de la déconstruction des certitudes historiques qu’a entrepris le milieu de l’art autour de Jean-Hubert Martin. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1010 Format de la ressource électronique : Texte intégral