BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche universitaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 / Hugues Pentecouteau ; Sébastien Pesce ; Gilles Monceau ; Denoyel, Noël in Éducation permanente, 205 (12/2015)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Pentecouteau, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-176 Langues : Français Mots-clés : accompagnement professionnel médecin généraliste recherche universitaire Note de contenu : - Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ?
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 99-176[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 [texte imprimé] / Hugues Pentecouteau, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur . - 2015 . - p. 99-176.
Langues : Français
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 99-176
Mots-clés : accompagnement professionnel médecin généraliste recherche universitaire Note de contenu : - Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ?
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaireQuand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mabon, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 209-223 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap infirmité motrice cérébrale exception en recherche parcours universitaire recherche universitaire Résumé : Le point de vue qui considère la sociologie comme "science des régularités sociales et des invariants" n’invite pas à étudier des situations irrégulières, qui sortent de l’ordinaire, qui sont de l’ordre de l’exception. En conséquence, la rareté de la littérature et des données statistiques concernant les étudiants handicapés Infirmes moteurs cérébraux (IMC), réalisant des études supérieures, questionne la légitimité d’une étude sur ce sujet. L’article présente les écueils et les intérêts d’une recherche qui prend en compte "l’exceptionnel" dans le contexte de l’accès à l’université des jeunes IMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 209-223[article] Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire [texte imprimé] / Dominique Mabon, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur . - 2013 . - p. 209-223.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 209-223
Mots-clés : handicap infirmité motrice cérébrale exception en recherche parcours universitaire recherche universitaire Résumé : Le point de vue qui considère la sociologie comme "science des régularités sociales et des invariants" n’invite pas à étudier des situations irrégulières, qui sortent de l’ordinaire, qui sont de l’ordre de l’exception. En conséquence, la rareté de la littérature et des données statistiques concernant les étudiants handicapés Infirmes moteurs cérébraux (IMC), réalisant des études supérieures, questionne la légitimité d’une étude sur ce sujet. L’article présente les écueils et les intérêts d’une recherche qui prend en compte "l’exceptionnel" dans le contexte de l’accès à l’université des jeunes IMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand l’Université se saisit de la littérature d’enfance et de jeunesse / Isabelle Nières-Chevrel in Strenae, N° 12 (06/2017)
[article]
Titre : Quand l’Université se saisit de la littérature d’enfance et de jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Nières-Chevrel, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : discours critique recherche universitaire Résumé : La littérature d’enfance et de jeunesse fait son entrée dans les universités françaises au cours des années soixante-dix et devient un possible objet de recherche dans la plupart des disciplines relevant des sciences humaines. Deux questions se posent en ce qui concerne les disciplines littéraires : travailler sur la littérature pour l’enfance et la jeunesse et non plus sur la "littérature générale" (celle des adultes) induit-il des approches et des concepts spécifiques ? Dans ces disciplines plus souvent attentives aux œuvres singulières qu’à la production de séries, le simple fait de mener une recherche sur un roman ou sur un album pour enfants confère-t-il ipso facto une légitimité culturelle à celui-ci ? Quels peuvent être enfin la place et le rôle de ces différentes recherches dans le champ social ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1716 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 12 (06/2017)[article] Quand l’Université se saisit de la littérature d’enfance et de jeunesse [document électronique] / Isabelle Nières-Chevrel, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Strenae > N° 12 (06/2017)
Mots-clés : discours critique recherche universitaire Résumé : La littérature d’enfance et de jeunesse fait son entrée dans les universités françaises au cours des années soixante-dix et devient un possible objet de recherche dans la plupart des disciplines relevant des sciences humaines. Deux questions se posent en ce qui concerne les disciplines littéraires : travailler sur la littérature pour l’enfance et la jeunesse et non plus sur la "littérature générale" (celle des adultes) induit-il des approches et des concepts spécifiques ? Dans ces disciplines plus souvent attentives aux œuvres singulières qu’à la production de séries, le simple fait de mener une recherche sur un roman ou sur un album pour enfants confère-t-il ipso facto une légitimité culturelle à celui-ci ? Quels peuvent être enfin la place et le rôle de ces différentes recherches dans le champ social ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1716 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représenter l’engagement : rhétorique visuelle du Rahan de Chéret / Philippe Baryga in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : Représenter l’engagement : rhétorique visuelle du Rahan de Chéret Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : art contemporain bande dessinée interprétation détournement création recherche universitaire histoire de l'art Résumé : Par un travail de copie de vignettes et de planches de la bande dessinée "Rahan", ce travail étant initialement destiné à élaborer un discours théorique sur l’art, l’auteur met en évidence la rhétorique visuelle à l’œuvre dans les dessins d’André Chéret. Pratiquer ces détournements lui permet de trancher pour une relative monosémie qui fait l’efficacité de ces images. Rahan apparaît comme une bande dessinée où le langage est action, et où des gestes de désignation, d’opposition, de tension, fondent plastiquement une culture de l’émancipation par le débat. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9275 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Représenter l’engagement : rhétorique visuelle du Rahan de Chéret [document électronique] / Philippe Baryga, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : art contemporain bande dessinée interprétation détournement création recherche universitaire histoire de l'art Résumé : Par un travail de copie de vignettes et de planches de la bande dessinée "Rahan", ce travail étant initialement destiné à élaborer un discours théorique sur l’art, l’auteur met en évidence la rhétorique visuelle à l’œuvre dans les dessins d’André Chéret. Pratiquer ces détournements lui permet de trancher pour une relative monosémie qui fait l’efficacité de ces images. Rahan apparaît comme une bande dessinée où le langage est action, et où des gestes de désignation, d’opposition, de tension, fondent plastiquement une culture de l’émancipation par le débat. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9275 Format de la ressource électronique : Texte intégral