BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique des arts plastiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Arts plastiques et Histoire des arts, identités et territoires disciplinaires / Christiane Herth in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
[article]
Titre : Arts plastiques et Histoire des arts, identités et territoires disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Herth, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arts plastiques histoire des arts identité disciplinaire didactique des arts plastiques représentations des enseignants Résumé : L’article propose un éclairage sur l’Histoire des arts au collège à partir des points de vue des professeurs d’arts plastiques. La réflexion prend appui sur leurs constats et interprétations des évolutions occasionnées par l’introduction de l’enseignement de l’Histoire des arts. Du fait de son caractère transversal, cet enseignement réactualise des questions de territoire disciplinaire et de légitimité. Les arts plastiques ont développé une didactique qui articule de manière spécifique l’approche des oeuvres et la pratique plastique de l’élève. Tout en constatant les effets positifs de l’introduction de l’Histoire des arts, les professeurs émettent des réserves quant aux approches des oeuvres dans le cadre des autres disciplines. Ils s’interrogent aussi sur les incidences de la part plus grande concédée à l’histoire et aux approches théoriques dans leur propre enseignement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 13-20[article] Arts plastiques et Histoire des arts, identités et territoires disciplinaires [texte imprimé] / Christiane Herth, Auteur . - 2013 . - p. 13-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 13-20
Mots-clés : arts plastiques histoire des arts identité disciplinaire didactique des arts plastiques représentations des enseignants Résumé : L’article propose un éclairage sur l’Histoire des arts au collège à partir des points de vue des professeurs d’arts plastiques. La réflexion prend appui sur leurs constats et interprétations des évolutions occasionnées par l’introduction de l’enseignement de l’Histoire des arts. Du fait de son caractère transversal, cet enseignement réactualise des questions de territoire disciplinaire et de légitimité. Les arts plastiques ont développé une didactique qui articule de manière spécifique l’approche des oeuvres et la pratique plastique de l’élève. Tout en constatant les effets positifs de l’introduction de l’Histoire des arts, les professeurs émettent des réserves quant aux approches des oeuvres dans le cadre des autres disciplines. Ils s’interrogent aussi sur les incidences de la part plus grande concédée à l’histoire et aux approches théoriques dans leur propre enseignement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contexte muséal et le développement de la créativité des enseignants en formation initiale lors d'appréciations esthétiques / Émond, Anne-Marie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Le contexte muséal et le développement de la créativité des enseignants en formation initiale lors d'appréciations esthétiques Type de document : document électronique Auteurs : Émond, Anne-Marie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants généralistes du primaire didactique des arts plastiques appréciation d’œuvres d’art art contemporain contexte muséal créativité Résumé : Dans cet article, l’expérience muséale est présentée comme un événement qui ne se limite pas seulement au moment de la présence dans le musée, mais qui englobe toutes les interventions préalables, c’est-à-dire le questionnement des personnes étudiantes sur leurs habitudes de visites des musées et leurs préférences artistiques. Les étapes subséquentes comprennent les interactions avec les œuvres et leurs impacts sur les individus, à partir desquels la créativité est générée (Minissale, 2013). Les activités d’appréciation esthétique d’art contemporain proposées participent au développement de la créativité des étudiants, ce qui peut leur servir tant dans la conception de cours d’arts plastiques pour leurs élèves que dans leur pédagogie en général. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_emond.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Le contexte muséal et le développement de la créativité des enseignants en formation initiale lors d'appréciations esthétiques [document électronique] / Émond, Anne-Marie, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : formation initiale des enseignants généralistes du primaire didactique des arts plastiques appréciation d’œuvres d’art art contemporain contexte muséal créativité Résumé : Dans cet article, l’expérience muséale est présentée comme un événement qui ne se limite pas seulement au moment de la présence dans le musée, mais qui englobe toutes les interventions préalables, c’est-à-dire le questionnement des personnes étudiantes sur leurs habitudes de visites des musées et leurs préférences artistiques. Les étapes subséquentes comprennent les interactions avec les œuvres et leurs impacts sur les individus, à partir desquels la créativité est générée (Minissale, 2013). Les activités d’appréciation esthétique d’art contemporain proposées participent au développement de la créativité des étudiants, ce qui peut leur servir tant dans la conception de cours d’arts plastiques pour leurs élèves que dans leur pédagogie en général. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_emond.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral