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Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : supervision accompagnement formation réflexion complémentarité Résumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en œuvre. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-sup [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 81-103[article] Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 81-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 81-103
Mots-clés : supervision accompagnement formation réflexion complémentarité Résumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en œuvre. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-sup [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La co-recherche, une analyse coopérative en éducation in Penser l'éducation, N° 21. 2007/1 (06/2007)
[article]
Titre : La co-recherche, une analyse coopérative en éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-recherche réciprocité intersubjectivité responsabilité collégiale méthode d’analyse coopérative confrontations complémentarité maillages Résumé : L’expérience d’analyse coopérative dont il est question dans cet article, engage deux chercheurs à confronter, à partir d’un même objet de recherche, les procédures distinctes qu’ils mettent en œuvre afin d’élaborer conjointement les résultats de leurs interprétations. La réciprocité des réflexions repose alors sur une responsabilité collégiale qui valorise la prise en compte de la différence. C’est l’étude des maillages relevés entre les deux angles de vue des chercheurs qui enrichit la compréhension de l’objet de recherche en même temps qu’elle dessine pour chacun d’eux un nouvel itinéraire de réflexion. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 5-18[article] La co-recherche, une analyse coopérative en éducation [texte imprimé] . - 2007 . - p. 5-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 5-18
Mots-clés : co-recherche réciprocité intersubjectivité responsabilité collégiale méthode d’analyse coopérative confrontations complémentarité maillages Résumé : L’expérience d’analyse coopérative dont il est question dans cet article, engage deux chercheurs à confronter, à partir d’un même objet de recherche, les procédures distinctes qu’ils mettent en œuvre afin d’élaborer conjointement les résultats de leurs interprétations. La réciprocité des réflexions repose alors sur une responsabilité collégiale qui valorise la prise en compte de la différence. C’est l’étude des maillages relevés entre les deux angles de vue des chercheurs qui enrichit la compréhension de l’objet de recherche en même temps qu’elle dessine pour chacun d’eux un nouvel itinéraire de réflexion. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques / Véronique Riffart in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Riffart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37-48 : Langues : Français Mots-clés : enseignant éducateur cohérence complémentarité rescolarisation resocialisation spécificité transposition Résumé : Le travail en classe relais est une expérience singulière pour ses acteurs et ses bénéficiaires. Au sein d’une structure scolaire, l’adolescent est vu dans sa globalité et deux métiers se rencontrent et s’apprivoisent : l’éducateur et l’enseignant. Chacun apporte sa culture, ses missions, ses compétences spécifiques. Deux logiques complémentaires agissent ensemble et se croisent au profit du jeune et de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 37-48 :[article] Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques [texte imprimé] / Véronique Riffart, Auteur . - 2007 . - p. 37-48 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 37-48 :
Mots-clés : enseignant éducateur cohérence complémentarité rescolarisation resocialisation spécificité transposition Résumé : Le travail en classe relais est une expérience singulière pour ses acteurs et ses bénéficiaires. Au sein d’une structure scolaire, l’adolescent est vu dans sa globalité et deux métiers se rencontrent et s’apprivoisent : l’éducateur et l’enseignant. Chacun apporte sa culture, ses missions, ses compétences spécifiques. Deux logiques complémentaires agissent ensemble et se croisent au profit du jeune et de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L’inspecteur à l’Aide sociale à l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Gisèle Platon, Auteur ; Françoise Lubeigt, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 86-90 Langues : Français Mots-clés : protection administrative protection judiciaire inspecteur de l’Aide sociale à l’enfance magistrat pour enfant évaluation articulation dispositif complémentarité intérêt de l’enfant et de sa famille Résumé : La loi du 5 mars 2007 réaffirme les compétences du président du conseil général en matière de protection de l’enfance, elle renforce et développe les dispositifs administratifs et judiciaires existants, en mettant l’accent sur le volet prévention précoce, assorti d’un renforcement des actions en direction des familles. Quelles sont les raisons qui ont concouru à ces remaniements légaux et quelles sont les conséquences de ce renforcement de l’autorité administrative ? Quelles sont, aujourd’hui, les fonctions de l’inspecteur de l’Aide sociale à l’enfance et comment coordonne-t-il ses missions avec l’autorité judiciaire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-86.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 86-90[article] L’inspecteur à l’Aide sociale à l’enfance [document électronique] / Gisèle Platon, Auteur ; Françoise Lubeigt, Auteur . - 2013 . - p. 86-90.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 86-90
Mots-clés : protection administrative protection judiciaire inspecteur de l’Aide sociale à l’enfance magistrat pour enfant évaluation articulation dispositif complémentarité intérêt de l’enfant et de sa famille Résumé : La loi du 5 mars 2007 réaffirme les compétences du président du conseil général en matière de protection de l’enfance, elle renforce et développe les dispositifs administratifs et judiciaires existants, en mettant l’accent sur le volet prévention précoce, assorti d’un renforcement des actions en direction des familles. Quelles sont les raisons qui ont concouru à ces remaniements légaux et quelles sont les conséquences de ce renforcement de l’autorité administrative ? Quelles sont, aujourd’hui, les fonctions de l’inspecteur de l’Aide sociale à l’enfance et comment coordonne-t-il ses missions avec l’autorité judiciaire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-86.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature au Cycle 2 8/12 : Le rapport texte / image / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : La littérature au Cycle 2 8/12 : Le rapport texte / image Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-78 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse relation texte-image album histoire imaginée histoire de l'auteur complémentarité Résumé : La séquence proposée ici vise à démontrer par l'exemple la complémentarité qui existe, dans un album jeunesse, entre le texte et les images. Sans le texte, l'histoire que l'on imagine n'est pas forcément celle de l'auteur. Sans les illustrations, il manque de nombreux détails....
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 77-78[article] La littérature au Cycle 2 8/12 : Le rapport texte / image [texte imprimé] / Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur . - 2013 . - p. 77-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 77-78
Mots-clés : littérature de jeunesse relation texte-image album histoire imaginée histoire de l'auteur complémentarité Résumé : La séquence proposée ici vise à démontrer par l'exemple la complémentarité qui existe, dans un album jeunesse, entre le texte et les images. Sans le texte, l'histoire que l'on imagine n'est pas forcément celle de l'auteur. Sans les illustrations, il manque de nombreux détails.... Réciprocité et complémentarité dans les relations amicales entre enfants d'âge préscolaire / Marie José Garcia Werebe in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
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