BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'spécificité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? / Charline Dunand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Dunand, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-126 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aide pédagogique école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers généricité métier d’enseignant spécificité Résumé : Les enseignants du premier degré scolarisant en classe ordinaire des élèves reconnus handicapés par la Maison départementale des personnes handicapées, en l’occurrence reconnus porteurs d’une dyslexie sévère, disent mettre en place des aides pédagogiques afin de permettre à ces élèves d’entrer et de progresser dans les apprentissages. Cet article questionne le type d’aides proposées selon leur degré de généricité-spécificité. Il s’agit de préciser si ces aides relèvent de pratiques génériques du métier d’enseignant, ou bien si elles constituent des pratiques spécifiques à ces élèves. Plus précisément il s’agit d’interroger en quoi la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers peut constituer un déclencheur et un vecteur, à la fois de renforcement et d’évolution des pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 113-126[article] Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? [texte imprimé] / Charline Dunand, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2014 . - p. 113-126.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 113-126
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aide pédagogique école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers généricité métier d’enseignant spécificité Résumé : Les enseignants du premier degré scolarisant en classe ordinaire des élèves reconnus handicapés par la Maison départementale des personnes handicapées, en l’occurrence reconnus porteurs d’une dyslexie sévère, disent mettre en place des aides pédagogiques afin de permettre à ces élèves d’entrer et de progresser dans les apprentissages. Cet article questionne le type d’aides proposées selon leur degré de généricité-spécificité. Il s’agit de préciser si ces aides relèvent de pratiques génériques du métier d’enseignant, ou bien si elles constituent des pratiques spécifiques à ces élèves. Plus précisément il s’agit d’interroger en quoi la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers peut constituer un déclencheur et un vecteur, à la fois de renforcement et d’évolution des pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dépistage des troubles du spectre autistique : les leçons de la recherche et de la pratique clinique / Tony Charman in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
[article]
Titre : Dépistage des troubles du spectre autistique : les leçons de la recherche et de la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Charman, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français Mots-clés : autisme dépistage contrôle affectivité trouble du spectre autistique spécificité valeur prédictive positive Résumé : On a tenté de pronostiquer les troubles du spectre autistique (TSA) en utilisant des instruments de dépistage. Mais si l'on a pu ainsi dépister des cas restés insoupçonnés, aucun instrument ne s'est montré assez robuste pour devenir un outil universel de dépistage. L'un des résultats positifs des recherches sur le dépistage sera une meilleure connaissance et une formation des praticiens concernant les signes précoces des TSA, dont on peut espérer qu'elles conduiront à améliorer les prises de décision adéquates. Il serait utile dans le futur de pouvoir mieux différencier les troubles autistiques des troubles du développement général et du langage, et de mettre au point des instruments de recherche qui permettent de tester les bénéfices spécifiques d'une intervention précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 9-23[article] Dépistage des troubles du spectre autistique : les leçons de la recherche et de la pratique clinique [texte imprimé] / Tony Charman, Auteur . - 2009 . - p. 9-23.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 9-23
Mots-clés : autisme dépistage contrôle affectivité trouble du spectre autistique spécificité valeur prédictive positive Résumé : On a tenté de pronostiquer les troubles du spectre autistique (TSA) en utilisant des instruments de dépistage. Mais si l'on a pu ainsi dépister des cas restés insoupçonnés, aucun instrument ne s'est montré assez robuste pour devenir un outil universel de dépistage. L'un des résultats positifs des recherches sur le dépistage sera une meilleure connaissance et une formation des praticiens concernant les signes précoces des TSA, dont on peut espérer qu'elles conduiront à améliorer les prises de décision adéquates. Il serait utile dans le futur de pouvoir mieux différencier les troubles autistiques des troubles du développement général et du langage, et de mettre au point des instruments de recherche qui permettent de tester les bénéfices spécifiques d'une intervention précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques / Véronique Riffart in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Riffart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37-48 : Langues : Français Mots-clés : enseignant éducateur cohérence complémentarité rescolarisation resocialisation spécificité transposition Résumé : Le travail en classe relais est une expérience singulière pour ses acteurs et ses bénéficiaires. Au sein d’une structure scolaire, l’adolescent est vu dans sa globalité et deux métiers se rencontrent et s’apprivoisent : l’éducateur et l’enseignant. Chacun apporte sa culture, ses missions, ses compétences spécifiques. Deux logiques complémentaires agissent ensemble et se croisent au profit du jeune et de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 37-48 :[article] Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques [texte imprimé] / Véronique Riffart, Auteur . - 2007 . - p. 37-48 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 37-48 :
Mots-clés : enseignant éducateur cohérence complémentarité rescolarisation resocialisation spécificité transposition Résumé : Le travail en classe relais est une expérience singulière pour ses acteurs et ses bénéficiaires. Au sein d’une structure scolaire, l’adolescent est vu dans sa globalité et deux métiers se rencontrent et s’apprivoisent : l’éducateur et l’enseignant. Chacun apporte sa culture, ses missions, ses compétences spécifiques. Deux logiques complémentaires agissent ensemble et se croisent au profit du jeune et de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éduquer aux médias Cycle 3 1/10 : Un média c'est... ? / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
[article]
Titre : Éduquer aux médias Cycle 3 1/10 : Un média c'est... ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français Mots-clés : média spécificité relation aux médias publicité Résumé : Nous vivons dans une société de l'information et de la communication, c'est-à-dire au sein de laquelle les médias jouent un rôle fondamental. Il faut expliquer aux élèves ce que cela sous-entend pour leur permettre d'y évoluer en connaissance de cause.
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 36-40[article] Éduquer aux médias Cycle 3 1/10 : Un média c'est... ? [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 36-40.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 36-40
Mots-clés : média spécificité relation aux médias publicité Résumé : Nous vivons dans une société de l'information et de la communication, c'est-à-dire au sein de laquelle les médias jouent un rôle fondamental. Il faut expliquer aux élèves ce que cela sous-entend pour leur permettre d'y évoluer en connaissance de cause. France et Angleterre : quelques éléments de comparaison des stratégies nationales relatives à l'apprentissage des langues étrangères / Patricia Monjo in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
[article]
Titre : France et Angleterre : quelques éléments de comparaison des stratégies nationales relatives à l'apprentissage des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Monjo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage précoce France Angleterre multilinguisme système d'évaluation stratégie nationale spécificité approche Résumé : L'année 2002 marque-t-elle la date d'un nouvel élan pour les langues en France et en Angleterre ? La publication quasi concomitante, en France (février 2002) et en Angleterre (décembre 2002), de textes officiels relatifs à l'apprentissage des langues vivantes témoigne de la place importante dévolue à cette question (notamment en termes d'apprentissage précoce) dans le système éducatif des deux pays. Dans quelle mesure la France et l'Angleterre, par les orientations choisies, partagent-elles une communauté de vue sur l'apprentissage des langues à un jeune âge ? Un examen comparé de textes relatifs à l'approche politique de la question de la formation linguistique dans les deux pays permet de mettre à jour un certain nombre de décalages : -La place des langues dans le processus d'institutionnalisation ; -Les langues, reflet d'un projet de société / d'un projet d'école ; -Rupture ("révolution") versus continuité (évolution). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/274 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 23-34[article] France et Angleterre : quelques éléments de comparaison des stratégies nationales relatives à l'apprentissage des langues étrangères [texte imprimé] / Patricia Monjo, Auteur . - 2007 . - p. 23-34.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 23-34
Mots-clés : apprentissage précoce France Angleterre multilinguisme système d'évaluation stratégie nationale spécificité approche Résumé : L'année 2002 marque-t-elle la date d'un nouvel élan pour les langues en France et en Angleterre ? La publication quasi concomitante, en France (février 2002) et en Angleterre (décembre 2002), de textes officiels relatifs à l'apprentissage des langues vivantes témoigne de la place importante dévolue à cette question (notamment en termes d'apprentissage précoce) dans le système éducatif des deux pays. Dans quelle mesure la France et l'Angleterre, par les orientations choisies, partagent-elles une communauté de vue sur l'apprentissage des langues à un jeune âge ? Un examen comparé de textes relatifs à l'approche politique de la question de la formation linguistique dans les deux pays permet de mettre à jour un certain nombre de décalages : -La place des langues dans le processus d'institutionnalisation ; -Les langues, reflet d'un projet de société / d'un projet d'école ; -Rupture ("révolution") versus continuité (évolution). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/274 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une nouvelle littérature visuelle en provenance de Grande-Bretagne / Martin Salisbury in La Revue des livres pour enfants, 269 (02/2013)
PermalinkDu parent "pathogène" au parent partenaire / Henri Faivre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
PermalinkLe petit malade CE2-CE2 1/3 : Écoute du texte / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 289 (05/2018)
PermalinkLe petit malade CE2-CE2 2/3 : Travail sur la compréhension / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 289 (05/2018)
PermalinkSpécificité actuelle d'une approche alternative : la pédagogie Freinet / Laurent Lescouarch in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
Permalink