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Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28[article] Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2018 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28
Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated / Pascal Cam in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cam, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 173-182 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : déscolarisation adolescent aide pédagogique mal-être phobie retour en classe Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l’école parce qu’elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l’exercice du métier d’élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l’aide auprès d’élèves malades ou accidentés, ont développé l’idée d’une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d’un projet multi partenarial et en s’appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d’un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 173-182[article] Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated [texte imprimé] / Pascal Cam, Auteur . - 2013 . - p. 173-182.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 173-182
Mots-clés : déscolarisation adolescent aide pédagogique mal-être phobie retour en classe Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l’école parce qu’elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l’exercice du métier d’élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l’aide auprès d’élèves malades ou accidentés, ont développé l’idée d’une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d’un projet multi partenarial et en s’appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d’un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide pédagogique complexité des savoirs et des apprentissages médiation pédagogique singularité cognitive Tiers apprenant Résumé : Indépendamment du sujet, tout savoir porte en lui des obstacles, des difficultés qu’il convient de surmonter, une complexité à laquelle chaque apprenant va se confronter. La langue française, dont il est question dans cette étude, comporte ses structures propres et une multitude d’éléments qui s’entremêlent jusqu’à rendre ardue sa découverte. Le "tiers-apprenant" serait, par conséquent, une instance régulatrice à situer entre la complexité du savoir (la langue française) et la singularité des sujets (l’apprenant). Ce tiers-apprenant serait soumis à l’influence de l’un et de l’autre dans une situation d’apprentissage. En quoi les contingences structurelles du français interviennent et influencent la manière d’apprendre la langue pour un sujet donné ? Quelles sont les opérations cognitives spécifiques que met en œuvre singulièrement un apprenant pour lire ou pour écrire le français ? Ces questions visent à élucider, autant qu’il soit possible, la relation entre un débutant lecteur-scripteur et la langue française, pour éclairer le travail de l’enseignant qui tente d’aider cet élève à surmonter les difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 99-112[article] L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur . - 2010 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 99-112
Mots-clés : aide pédagogique complexité des savoirs et des apprentissages médiation pédagogique singularité cognitive Tiers apprenant Résumé : Indépendamment du sujet, tout savoir porte en lui des obstacles, des difficultés qu’il convient de surmonter, une complexité à laquelle chaque apprenant va se confronter. La langue française, dont il est question dans cette étude, comporte ses structures propres et une multitude d’éléments qui s’entremêlent jusqu’à rendre ardue sa découverte. Le "tiers-apprenant" serait, par conséquent, une instance régulatrice à situer entre la complexité du savoir (la langue française) et la singularité des sujets (l’apprenant). Ce tiers-apprenant serait soumis à l’influence de l’un et de l’autre dans une situation d’apprentissage. En quoi les contingences structurelles du français interviennent et influencent la manière d’apprendre la langue pour un sujet donné ? Quelles sont les opérations cognitives spécifiques que met en œuvre singulièrement un apprenant pour lire ou pour écrire le français ? Ces questions visent à élucider, autant qu’il soit possible, la relation entre un débutant lecteur-scripteur et la langue française, pour éclairer le travail de l’enseignant qui tente d’aider cet élève à surmonter les difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? / Charline Dunand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Dunand, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-126 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aide pédagogique école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers généricité métier d’enseignant spécificité Résumé : Les enseignants du premier degré scolarisant en classe ordinaire des élèves reconnus handicapés par la Maison départementale des personnes handicapées, en l’occurrence reconnus porteurs d’une dyslexie sévère, disent mettre en place des aides pédagogiques afin de permettre à ces élèves d’entrer et de progresser dans les apprentissages. Cet article questionne le type d’aides proposées selon leur degré de généricité-spécificité. Il s’agit de préciser si ces aides relèvent de pratiques génériques du métier d’enseignant, ou bien si elles constituent des pratiques spécifiques à ces élèves. Plus précisément il s’agit d’interroger en quoi la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers peut constituer un déclencheur et un vecteur, à la fois de renforcement et d’évolution des pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 113-126[article] Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? [texte imprimé] / Charline Dunand, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2014 . - p. 113-126.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 113-126
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aide pédagogique école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers généricité métier d’enseignant spécificité Résumé : Les enseignants du premier degré scolarisant en classe ordinaire des élèves reconnus handicapés par la Maison départementale des personnes handicapées, en l’occurrence reconnus porteurs d’une dyslexie sévère, disent mettre en place des aides pédagogiques afin de permettre à ces élèves d’entrer et de progresser dans les apprentissages. Cet article questionne le type d’aides proposées selon leur degré de généricité-spécificité. Il s’agit de préciser si ces aides relèvent de pratiques génériques du métier d’enseignant, ou bien si elles constituent des pratiques spécifiques à ces élèves. Plus précisément il s’agit d’interroger en quoi la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers peut constituer un déclencheur et un vecteur, à la fois de renforcement et d’évolution des pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique inégalité sociale aide pédagogique continuité didactique difficulté d’apprentissage sociologie de l’éducation Résumé : L’observation d’une séance d’aide aux devoirs en classe de 6e est prise ici comme objet d’analyse mettant en jeu des concepts didactiques et des concepts sociologiques. Prenant la situation étudiée comme un cas banal de très faible efficacité cognitive du dispositif représenté par la fiche d’exercice donnée à l’élève, cet article tente d’expliquer en quoi et pourquoi une incertitude de contrat traverse toute la séance. Il le fait en mettant en évidence les déficits de l’élève et de l’assistante pédagogique en termes d’"arrière-plans", obstacles au savoir scolaire ou pré-requis non maîtrisés, qui rendent très difficiles les transactions nécessaires aux apprentissages. Il propose des pistes pour une démarche permettant d’articuler une didactique sociologique de la connaissance et une sociologie didactique des dispositions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4534 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 23-37[article] Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2014 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 23-37
Mots-clés : didactique inégalité sociale aide pédagogique continuité didactique difficulté d’apprentissage sociologie de l’éducation Résumé : L’observation d’une séance d’aide aux devoirs en classe de 6e est prise ici comme objet d’analyse mettant en jeu des concepts didactiques et des concepts sociologiques. Prenant la situation étudiée comme un cas banal de très faible efficacité cognitive du dispositif représenté par la fiche d’exercice donnée à l’élève, cet article tente d’expliquer en quoi et pourquoi une incertitude de contrat traverse toute la séance. Il le fait en mettant en évidence les déficits de l’élève et de l’assistante pédagogique en termes d’"arrière-plans", obstacles au savoir scolaire ou pré-requis non maîtrisés, qui rendent très difficiles les transactions nécessaires aux apprentissages. Il propose des pistes pour une démarche permettant d’articuler une didactique sociologique de la connaissance et une sociologie didactique des dispositions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4534 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le projet d’aide pédagogique spécialisé / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
PermalinkUne question, des réponses : Comment aider un élève gaucher ou mal latéralisé ? / Corine Carré in La Classe (Révigny), 308 (04/2020)
PermalinkRepenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste / Escalie, Guillaume in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
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