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Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? / Charline Dunand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Dunand, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-126 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aide pédagogique école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers généricité métier d’enseignant spécificité Résumé : Les enseignants du premier degré scolarisant en classe ordinaire des élèves reconnus handicapés par la Maison départementale des personnes handicapées, en l’occurrence reconnus porteurs d’une dyslexie sévère, disent mettre en place des aides pédagogiques afin de permettre à ces élèves d’entrer et de progresser dans les apprentissages. Cet article questionne le type d’aides proposées selon leur degré de généricité-spécificité. Il s’agit de préciser si ces aides relèvent de pratiques génériques du métier d’enseignant, ou bien si elles constituent des pratiques spécifiques à ces élèves. Plus précisément il s’agit d’interroger en quoi la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers peut constituer un déclencheur et un vecteur, à la fois de renforcement et d’évolution des pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 113-126[article] Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? [texte imprimé] / Charline Dunand, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2014 . - p. 113-126.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 113-126
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aide pédagogique école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers généricité métier d’enseignant spécificité Résumé : Les enseignants du premier degré scolarisant en classe ordinaire des élèves reconnus handicapés par la Maison départementale des personnes handicapées, en l’occurrence reconnus porteurs d’une dyslexie sévère, disent mettre en place des aides pédagogiques afin de permettre à ces élèves d’entrer et de progresser dans les apprentissages. Cet article questionne le type d’aides proposées selon leur degré de généricité-spécificité. Il s’agit de préciser si ces aides relèvent de pratiques génériques du métier d’enseignant, ou bien si elles constituent des pratiques spécifiques à ces élèves. Plus précisément il s’agit d’interroger en quoi la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers peut constituer un déclencheur et un vecteur, à la fois de renforcement et d’évolution des pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Film, genre et interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Moine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français Mots-clés : caractéristique cinéma généricité interprétation hybridité Résumé : Contrairement au genre littéraire, étudié de longue date, le genre cinématographique fait figure, en France du moins, de parent pauvre de la théorie, notamment parce que la légitimation artistique du cinéma s'est faite "au détriment du genre" ; ce dernier rappelant immanquablement la dimension industrielle du 7e art. Pour sortir du binarisme opposant genre et auteur qui en résulte, et pour proposer une réflexion sur le genre au cinéma qui ne se réduise pas à une description du fonctionnement du genre dans le système hollywoodien, cet article considère le genre cinématographique comme une catégorie de l'interprétation. Il rappelle ainsi les fondements d'une généricité cinématographique, susceptible de rendre compte de la diversité des relations entre films et genre(s), de la varibailité des interprétations génériques, ainsi qure de l'hybridité générique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 9-16[article] Film, genre et interprétation [texte imprimé] / Raphaëlle Moine, Auteur . - 2009 . - p. 9-16.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 9-16
Mots-clés : caractéristique cinéma généricité interprétation hybridité Résumé : Contrairement au genre littéraire, étudié de longue date, le genre cinématographique fait figure, en France du moins, de parent pauvre de la théorie, notamment parce que la légitimation artistique du cinéma s'est faite "au détriment du genre" ; ce dernier rappelant immanquablement la dimension industrielle du 7e art. Pour sortir du binarisme opposant genre et auteur qui en résulte, et pour proposer une réflexion sur le genre au cinéma qui ne se réduise pas à une description du fonctionnement du genre dans le système hollywoodien, cet article considère le genre cinématographique comme une catégorie de l'interprétation. Il rappelle ainsi les fondements d'une généricité cinématographique, susceptible de rendre compte de la diversité des relations entre films et genre(s), de la varibailité des interprétations génériques, ainsi qure de l'hybridité générique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Genre, généricité et compétence lectoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Riquois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 177-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : roman policier genre littéraire compétence lectoriale stratégie de lecture généricité Résumé : En classe de français langue étrangère, le texte littéraire a parfois mauvaise presse. Pourtant, il peut permettre à l’apprenant de pratiquer la langue qu’il apprend, de se perfectionner et de devenir un véritable lecteur en langue étrangère, disposant d’une compétence lectoriale efficiente. La transposition des stratégies de lecture de la langue maternelle vers la langue étrangère n’est toutefois pas automatique et il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies par l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques. Dans cette perspective, le genre et la généricité d’un texte littéraire apparaissent comme des outils indispensables pour adopter une posture de lecteur, pour pouvoir interpréter un texte et s’inscrire dans l’horizon d’attente créé par l’auteur. L’exemple du roman policier permet d’aborder une proposition de séquence pédagogique réalisée dans une classe. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3832 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 177-188[article] Genre, généricité et compétence lectoriale [texte imprimé] / Estelle Riquois, Auteur . - 2013 . - p. 177-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 177-188
Mots-clés : roman policier genre littéraire compétence lectoriale stratégie de lecture généricité Résumé : En classe de français langue étrangère, le texte littéraire a parfois mauvaise presse. Pourtant, il peut permettre à l’apprenant de pratiquer la langue qu’il apprend, de se perfectionner et de devenir un véritable lecteur en langue étrangère, disposant d’une compétence lectoriale efficiente. La transposition des stratégies de lecture de la langue maternelle vers la langue étrangère n’est toutefois pas automatique et il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies par l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques. Dans cette perspective, le genre et la généricité d’un texte littéraire apparaissent comme des outils indispensables pour adopter une posture de lecteur, pour pouvoir interpréter un texte et s’inscrire dans l’horizon d’attente créé par l’auteur. L’exemple du roman policier permet d’aborder une proposition de séquence pédagogique réalisée dans une classe. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3832 Format de la ressource électronique : Texte intégral