BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conception de l'enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? / Johanne Lebrun in Bulletin du CREAS, N° 5 (04/2018)
[article]
Titre : Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scientifique sciences humaines contextualisation conception de l'enseignant Résumé : De nombreux travaux montrent que les curriculums actuels structurés autour de compétences transversales génèrent un brouillage des frontières entre les savoirs disciplinaires et non disciplinaires, notamment par la prise en considération des problématiques et des expériences extrascolaires (ex. : Daunay, Reuter et Thépaut, 2013 ; Rey, 2010 ; Young, 2010). La nécessité d’établir des liens entre les apprentissages disciplinaires et la vie hors de l’école est devenue une préoccupation partagée par la plupart des curriculums des pays de l’OCDE sous des vocables divers tels real life contexts, real world problems, real world situations, contextualizing instructions (ex. : Beswick, 2011 ; King, Winner et Ginns, 2011; Rivet et Krajcik, 2008). Du côté des sciences humaines (SH), c’est notamment par l’appui sur l’histoire locale et familiale des élèves que s’exprime cette préoccupation (ex. : Barton, 2001 ; Danker, 2003 ; Schwartz, 2000). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 52-56[article] Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? [document électronique] / Johanne Lebrun, Auteur . - 2018 . - p. 52-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 52-56
Mots-clés : apprentissage scientifique sciences humaines contextualisation conception de l'enseignant Résumé : De nombreux travaux montrent que les curriculums actuels structurés autour de compétences transversales génèrent un brouillage des frontières entre les savoirs disciplinaires et non disciplinaires, notamment par la prise en considération des problématiques et des expériences extrascolaires (ex. : Daunay, Reuter et Thépaut, 2013 ; Rey, 2010 ; Young, 2010). La nécessité d’établir des liens entre les apprentissages disciplinaires et la vie hors de l’école est devenue une préoccupation partagée par la plupart des curriculums des pays de l’OCDE sous des vocables divers tels real life contexts, real world problems, real world situations, contextualizing instructions (ex. : Beswick, 2011 ; King, Winner et Ginns, 2011; Rivet et Krajcik, 2008). Du côté des sciences humaines (SH), c’est notamment par l’appui sur l’histoire locale et familiale des élèves que s’exprime cette préoccupation (ex. : Barton, 2001 ; Danker, 2003 ; Schwartz, 2000). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des sciences expérimentales est-il vraiment inductiviste ? / Simone Bomchil in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences expérimentales est-il vraiment inductiviste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Bomchil, Auteur ; Bernard Darley, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 85-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) inductivisme conception de l'enseignant positivisme Résumé : Il existe un point de vue, largement répandu, selon lequel l'enseignement des sciences expérimentales en général, et celui de la biologie en particulier, serait fortement imprégné d'inductivisme et de positivisme. Le propos ici est de montrer que l'analyse des conceptions qu'ont (ou sont censés avoir) les enseignants de la démarche expérimentale ne peut faire l'économie d'une remise à plat des paradigmes sur lesquels elle se fonde. Une analyse de ces deux termes issus de l'épistémologie, inductivisme et positivisme, permettra de juger de la pertinence de leur utilisation pour décrire ou qualifier les enseignants et l'enseignement des sciences expérimentales. Proposition ensuite d'un cadre d'analyse dans lequel les principales contraintes caractérisant ce type d'enseignement seront décrites et intégrées dans une approche systémique de ces situations. En s'appuyant enfin sur des données relevées lors de l'observation d'une séquence d'enseignement mettant en scène une résolution expérimentale de problème, tentative d'illustrer comment l'enseignement des sciences expérimentales, loin de l'inductivisme naïf souvent décrit, peut être réinterprété dans un cadre théorique inspiré (parfois librement) de la logique dogmatique que Francis Bacon dénonçait chez les scolastiques il y a plus de trois siècles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1118 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 85-108[article] L'enseignement des sciences expérimentales est-il vraiment inductiviste ? [texte imprimé] / Simone Bomchil, Auteur ; Bernard Darley, Auteur . - 1998 . - p. 85-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 85-108
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) inductivisme conception de l'enseignant positivisme Résumé : Il existe un point de vue, largement répandu, selon lequel l'enseignement des sciences expérimentales en général, et celui de la biologie en particulier, serait fortement imprégné d'inductivisme et de positivisme. Le propos ici est de montrer que l'analyse des conceptions qu'ont (ou sont censés avoir) les enseignants de la démarche expérimentale ne peut faire l'économie d'une remise à plat des paradigmes sur lesquels elle se fonde. Une analyse de ces deux termes issus de l'épistémologie, inductivisme et positivisme, permettra de juger de la pertinence de leur utilisation pour décrire ou qualifier les enseignants et l'enseignement des sciences expérimentales. Proposition ensuite d'un cadre d'analyse dans lequel les principales contraintes caractérisant ce type d'enseignement seront décrites et intégrées dans une approche systémique de ces situations. En s'appuyant enfin sur des données relevées lors de l'observation d'une séquence d'enseignement mettant en scène une résolution expérimentale de problème, tentative d'illustrer comment l'enseignement des sciences expérimentales, loin de l'inductivisme naïf souvent décrit, peut être réinterprété dans un cadre théorique inspiré (parfois librement) de la logique dogmatique que Francis Bacon dénonçait chez les scolastiques il y a plus de trois siècles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1118 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence de l’expertise gymnique sur l’intervention didactique dans l’enseignement de l’appui tendu renversé / El andoulsi, Souha in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
[article]
Titre : L’influence de l’expertise gymnique sur l’intervention didactique dans l’enseignement de l’appui tendu renversé : Analyse comparatiste de deux séances d'EPS en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : El andoulsi, Souha, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expertise enseignant gymnastique activité didactique savoir enseigné conception de l'enseignant expérience didactique comparée Résumé : Cet article s'attache à décrire l’activité didactique de deux enseignants d’EPS d'expertise gymnique différente afin de déterminer l'influence de l'expertise sur la mise en scène et la régulation des situations didactiques. Nous avons observé, pour chacun des deux enseignants, une séance de gymnastique dans laquelle l’appui tendu renversé (ATR) est mis à l'étude. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux situations visant la construction par les élèves de l'alignement segmentaire en position verticale renversée en tant que posture de référence. Les activités didactiques des deux enseignants sont analysées à partir de l'enregistrement audio vidéo de leur séance et de données d'entretiens (ante cycle, ante séance et post séance). Les résultats mettent en évidence des différences sensibles selon l'expertise dans l'APS que ce soit au niveau des intentions, des tâches proposées, ainsi que dans la régulation des activités des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4729 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 26-60[article] L’influence de l’expertise gymnique sur l’intervention didactique dans l’enseignement de l’appui tendu renversé : Analyse comparatiste de deux séances d'EPS en Tunisie [document électronique] / El andoulsi, Souha, Auteur . - 2010 . - p. 26-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 26-60
Mots-clés : expertise enseignant gymnastique activité didactique savoir enseigné conception de l'enseignant expérience didactique comparée Résumé : Cet article s'attache à décrire l’activité didactique de deux enseignants d’EPS d'expertise gymnique différente afin de déterminer l'influence de l'expertise sur la mise en scène et la régulation des situations didactiques. Nous avons observé, pour chacun des deux enseignants, une séance de gymnastique dans laquelle l’appui tendu renversé (ATR) est mis à l'étude. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux situations visant la construction par les élèves de l'alignement segmentaire en position verticale renversée en tant que posture de référence. Les activités didactiques des deux enseignants sont analysées à partir de l'enregistrement audio vidéo de leur séance et de données d'entretiens (ante cycle, ante séance et post séance). Les résultats mettent en évidence des différences sensibles selon l'expertise dans l'APS que ce soit au niveau des intentions, des tâches proposées, ainsi que dans la régulation des activités des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4729 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre / Patrick Rayou in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)[article] Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)
Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral En passant par l'approche analytique de la peinture... / Marie-Sylvie Claude in Le Français aujourd'hui, 210 (09/2020)
[article]
Titre : En passant par l'approche analytique de la peinture... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche analytique littérature peinture conception de l'enseignant conception de l'élève registre de l’apprentissage Résumé : Les programmes de français du secondaire, en France, prescrivent l’étude d’oeuvres picturales en lien avec les oeuvres littéraires. Cette étude, nommée lecture de l’image, est présentée comme un contenu disciplinaire complémentaire de celle des textes littéraires, voire comme une propédeutique. L’article cherche à interroger l’approche analytique des textes en faisant un détour par cette autre approche analytique que, d’après nos recherches, les élèves réussissent mieux. La comparaison avec la peinture est prise comme un révélateur pour comprendre certaines difficultés didactiques posées par l’analyse des textes, et pour faire apparaitre des pistes pour y remédier. L’étude s’appuie sur une enquête consacrée aux attendus des enseignants et aux pratiques des élèves sur les deux arts. Les références théoriques croisent la didactique de la littérature, les sciences des arts et, en sociologie des apprentissages, la compréhension de ces apprentissages scolaires comme configurant trois registres : cognitif, culturel et identitaire symbolique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 83-92[article] En passant par l'approche analytique de la peinture... [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2020 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 83-92
Mots-clés : approche analytique littérature peinture conception de l'enseignant conception de l'élève registre de l’apprentissage Résumé : Les programmes de français du secondaire, en France, prescrivent l’étude d’oeuvres picturales en lien avec les oeuvres littéraires. Cette étude, nommée lecture de l’image, est présentée comme un contenu disciplinaire complémentaire de celle des textes littéraires, voire comme une propédeutique. L’article cherche à interroger l’approche analytique des textes en faisant un détour par cette autre approche analytique que, d’après nos recherches, les élèves réussissent mieux. La comparaison avec la peinture est prise comme un révélateur pour comprendre certaines difficultés didactiques posées par l’analyse des textes, et pour faire apparaitre des pistes pour y remédier. L’étude s’appuie sur une enquête consacrée aux attendus des enseignants et aux pratiques des élèves sur les deux arts. Les références théoriques croisent la didactique de la littérature, les sciences des arts et, en sociologie des apprentissages, la compréhension de ces apprentissages scolaires comme configurant trois registres : cognitif, culturel et identitaire symbolique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) The place of knowledge in the representation of professional competence held by PE teachers / Fazendeiro Batista, Paula Maria in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
Permalink