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Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale / Audrey Bélanger in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
[article]
Titre : Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Bélanger, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie fait historique fictionnalisation roman historique travail narratif historien romancier construction de sens pensée Résumé : Dans une perspective épistémologique et didactique, les auteures interrogent le potentiel didactique de la fictionnalisation de l’histoire à travers l’exploitation du roman historique. Après avoir évoqué les similitudes et les distinctions entre le travail de l’historien et celui du romancier sur la base notamment des notions de vérité et de vraisemblance, elles dégagent le potentiel didactique du roman historique qui, tout en participant à une humanisation de l’histoire, serait propice au développement d’une posture historienne en confrontant l’élève à d’autres protocoles de reconstruction de l’histoire que celui du récit historique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 34-43[article] Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale [document électronique] / Audrey Bélanger, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur . - 2017 . - p. 34-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 34-43
Mots-clés : épistémologie fait historique fictionnalisation roman historique travail narratif historien romancier construction de sens pensée Résumé : Dans une perspective épistémologique et didactique, les auteures interrogent le potentiel didactique de la fictionnalisation de l’histoire à travers l’exploitation du roman historique. Après avoir évoqué les similitudes et les distinctions entre le travail de l’historien et celui du romancier sur la base notamment des notions de vérité et de vraisemblance, elles dégagent le potentiel didactique du roman historique qui, tout en participant à une humanisation de l’histoire, serait propice au développement d’une posture historienne en confrontant l’élève à d’autres protocoles de reconstruction de l’histoire que celui du récit historique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre / Patrick Rayou in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)[article] Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)
Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement / Alexandre Lanoix in Didactique, Vol. 3 N° 2 (04/2022)
[article]
Titre : Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement : La "mise en oeuvre" des représentations sociales des enseignants d’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’histoire représentation sociale pensée historienne Québec enseignement secondaire Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées à propos des représentations des enseignants d’histoire à propos de l’éducation à la citoyenneté ou des finalités de l’enseignement de l’histoire. Cette recherche s’inscrit dans le sillon de ces résultats et vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la formation de ces représentations, notamment la vision qu’ont les enseignants de la capacité de leurs élèves à développer des habiletés propres à la pensée historienne. Contrairement à d’autres études menées précédemment, notre enquête révèle un certain alignement entre les représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire, les prescriptions ministérielles et la pratique. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/52/41 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 32-70[article] Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement : La "mise en oeuvre" des représentations sociales des enseignants d’histoire [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur . - 2022 . - p. 32-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 32-70
Mots-clés : enseignement de l’histoire représentation sociale pensée historienne Québec enseignement secondaire Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées à propos des représentations des enseignants d’histoire à propos de l’éducation à la citoyenneté ou des finalités de l’enseignement de l’histoire. Cette recherche s’inscrit dans le sillon de ces résultats et vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la formation de ces représentations, notamment la vision qu’ont les enseignants de la capacité de leurs élèves à développer des habiletés propres à la pensée historienne. Contrairement à d’autres études menées précédemment, notre enquête révèle un certain alignement entre les représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire, les prescriptions ministérielles et la pratique. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/52/41 Format de la ressource électronique : Texte intégral La pensée historique à l’école : visées et modèles / Sabrina Moisan in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
[article]
Titre : La pensée historique à l’école : visées et modèles Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Moisan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire pensée historique compétence élève rapport au savoir interprétation du passé concept Résumé : Dans les dernières décennies, l’enseignement de l’histoire a connu un changement de paradigme en passant d’une pratique magistro-centrée où la transmission d’un récit historique univoque se fait du maître aux élèves, à une vision constructiviste où le développement de la capacité des élèves à penser historiquement est au cœur de l’enseignement. Dans ce contexte, les élèves devraient développer non seulement des savoirs déclaratifs et une certaine vision du passé, mais également une capacité à prendre en compte le mode de production du savoir historique tout autant qu’à exercer eux-mêmes une réflexion propre à la pensée historique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 8-14[article] La pensée historique à l’école : visées et modèles [document électronique] / Sabrina Moisan, Auteur . - 2017 . - p. 8-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 8-14
Mots-clés : enseignement de l'histoire pensée historique compétence élève rapport au savoir interprétation du passé concept Résumé : Dans les dernières décennies, l’enseignement de l’histoire a connu un changement de paradigme en passant d’une pratique magistro-centrée où la transmission d’un récit historique univoque se fait du maître aux élèves, à une vision constructiviste où le développement de la capacité des élèves à penser historiquement est au cœur de l’enseignement. Dans ce contexte, les élèves devraient développer non seulement des savoirs déclaratifs et une certaine vision du passé, mais également une capacité à prendre en compte le mode de production du savoir historique tout autant qu’à exercer eux-mêmes une réflexion propre à la pensée historique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherches en cours : La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement / Sabrina Moisan in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
[article]
Titre : Recherches en cours : La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement : Représentations d’historiens, d’enseignants et de futurs enseignants d’histoire au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Moisan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche finalité modalité enseignement de l'histoire histoire nationale Québec représentation pensée Résumé : Ce projet de recherche a pour objectif général de documenter les représentations que des historiens, des enseignants et de futurs enseignants d’histoire au secondaire au Québec entretiennent à propos de la pluralité des expériences historiques dans l’histoire nationale et son enseignement. Le projet permettra de mieux comprendre la pensée de ces acteurs et d’alimenter la réflexion sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire nationale dans une société pluraliste au XXIe siècle. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 62-66[article] Recherches en cours : La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement : Représentations d’historiens, d’enseignants et de futurs enseignants d’histoire au secondaire [document électronique] / Sabrina Moisan, Auteur . - 2017 . - p. 62-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 62-66
Mots-clés : recherche finalité modalité enseignement de l'histoire histoire nationale Québec représentation pensée Résumé : Ce projet de recherche a pour objectif général de documenter les représentations que des historiens, des enseignants et de futurs enseignants d’histoire au secondaire au Québec entretiennent à propos de la pluralité des expériences historiques dans l’histoire nationale et son enseignement. Le projet permettra de mieux comprendre la pensée de ces acteurs et d’alimenter la réflexion sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire nationale dans une société pluraliste au XXIe siècle. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink