BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rachel Gasparini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Configurations pédagogiques et travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 39-52 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie autonomie discipline travail scolaire classe novatrice Résumé : À l'occasion d'une recherche sociologique sur la discipline à l'école élémentaire dans trois classes "novatrices" et deux classes "non novatrices", l'analyse sous forme de configurations pédagogiques s'est efforcée de mieux comprendre le lien étroit entre l'organisation de la discipline (ordre scolaire) et l'organisation des disciplines (matières scolaires). L'article examine les variations des conceptions du travail scolaire et des comportements attendus chez les élèves selon les classes, à travers les différentes significations de la notion d'"autonomie". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/GASPARINI_Rachel_Configurations_pedagogiques [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 39-52 :[article] Configurations pédagogiques et travail scolaire [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - 2004 . - p. 39-52 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 39-52 :
Mots-clés : pédagogie autonomie discipline travail scolaire classe novatrice Résumé : À l'occasion d'une recherche sociologique sur la discipline à l'école élémentaire dans trois classes "novatrices" et deux classes "non novatrices", l'analyse sous forme de configurations pédagogiques s'est efforcée de mieux comprendre le lien étroit entre l'organisation de la discipline (ordre scolaire) et l'organisation des disciplines (matières scolaires). L'article examine les variations des conceptions du travail scolaire et des comportements attendus chez les élèves selon les classes, à travers les différentes significations de la notion d'"autonomie". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/GASPARINI_Rachel_Configurations_pedagogiques [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une contribution à la compréhension de la discipline à l'école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
[article]
Titre : Une contribution à la compréhension de la discipline à l'école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.59-69 : Langues : Français Mots-clés : discipline école élémentaire pédagogies novatrices configuration forme scolaire Résumé : Face à la variabilité des modèles d'obéissance dans notre société et devant la diversité des conceptions de la discipline à l'école, l'auteur propose une analyse sociologique sous forme de configurations qui tente de considérer différents niveaux d'interprétation de l'ordre scolaire, à l'échelle "micro" comme à l'échelle "macro". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.59-69 :[article] Une contribution à la compréhension de la discipline à l'école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - 2001 . - p.59-69 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.59-69 :
Mots-clés : discipline école élémentaire pédagogies novatrices configuration forme scolaire Résumé : Face à la variabilité des modèles d'obéissance dans notre société et devant la diversité des conceptions de la discipline à l'école, l'auteur propose une analyse sociologique sous forme de configurations qui tente de considérer différents niveaux d'interprétation de l'ordre scolaire, à l'échelle "micro" comme à l'échelle "macro". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier spécial 30 ans : des entretiens / Raymond Bourdoncle in Recherche et formation (Paris. 1987), 085 (2017)
[article]
Titre : Dossier spécial 30 ans : des entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bourdoncle, Auteur ; Rayon, Patrick, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; Anne Barrère, Auteur ; Michel Bois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-98 Langues : Français Mots-clés : Formation des enseignants recherche pédagogique Note de contenu : -Un long compagnonnage entre "Recherche et formation" : élément d'histoire pour une revue
-Former des enseignants avec (et malgré) la recherche
-Des articles qui n'ont pas pris une rideEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2868 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 085 (2017) . - p. 75-98[article] Dossier spécial 30 ans : des entretiens [texte imprimé] / Raymond Bourdoncle, Auteur ; Rayon, Patrick, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; Anne Barrère, Auteur ; Michel Bois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur . - 2018 . - p. 75-98.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 085 (2017) . - p. 75-98
Mots-clés : Formation des enseignants recherche pédagogique Note de contenu : -Un long compagnonnage entre "Recherche et formation" : élément d'histoire pour une revue
-Former des enseignants avec (et malgré) la recherche
-Des articles qui n'ont pas pris une rideEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2868 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Le doudou à la maternelle : un "objet transitionnel" privé dans un monde scolaire public / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
[article]
Titre : Le doudou à la maternelle : un "objet transitionnel" privé dans un monde scolaire public Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : socialisation école maternelle parent enfant développement de l'enfant Résumé : Le doudou, "objet transitionnel" incontournable pour beaucoup de jeunes enfants occidentaux, fait maintenant partie de l'accueil à l'école maternelle française. Sa justification psychanalytique largement diffusée dans la société contribue à l'imposition de normes d'usage. Cependant, des variations dans les conceptions et les pratiques relatives au doudou s'observent entre les différents acteurs (parents, professionnels, pairs) qui contribuent à la socialisation du jeune enfant entre la sphère privée familiale et la sphère publique scolaire. Ces variations peuvent contribuer à alimenter certaines tensions dans les relations entre les parents et les professionnels de l'école maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3922 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 71-82[article] Le doudou à la maternelle : un "objet transitionnel" privé dans un monde scolaire public [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - 2012 . - p. 71-82.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 71-82
Mots-clés : socialisation école maternelle parent enfant développement de l'enfant Résumé : Le doudou, "objet transitionnel" incontournable pour beaucoup de jeunes enfants occidentaux, fait maintenant partie de l'accueil à l'école maternelle française. Sa justification psychanalytique largement diffusée dans la société contribue à l'imposition de normes d'usage. Cependant, des variations dans les conceptions et les pratiques relatives au doudou s'observent entre les différents acteurs (parents, professionnels, pairs) qui contribuent à la socialisation du jeune enfant entre la sphère privée familiale et la sphère publique scolaire. Ces variations peuvent contribuer à alimenter certaines tensions dans les relations entre les parents et les professionnels de l'école maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3922 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre / Patrick Rayou in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)[article] Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)
Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Parcours de lecture : compilation 30 ans / Anne Barrère in Recherche et formation (Paris. 1987), 085 (2017)
PermalinkProfesseurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du "passage à travers le miroir" / Patrick Dubois in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
PermalinkQuestions d’autorité à l’école maternelle / Rachel Gasparini in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
PermalinkVariations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
Permalink