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Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants / Dorothée Baillet in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
[article]
Titre : Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Dorothée Baillet, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Belgique classe inversée TIC (technologies de l'information et de la communication) dispositif hybride,espace-temps triplet didactique dévolution Résumé : Suite au développement des technologies de l’information, l’enseignement supérieur évolue vers des dispositifs hybrides dont la classe inversée. Cet article rend compte d’une recherche qui tente de percevoir des repositionnements différenciés des espaces-temps et des acteurs en classe inversée. Nous avons interrogé neuf enseignants du supérieur en Belgique (partie francophone) qui se disent "inverseurs". L'étude des raisons qui ont amené ces enseignants à opter pour le dispositif de la classe inversée permet de mettre en évidence l’importance des expériences personnelles ainsi que l’existence de différences relatives aux interactions avec les étudiants. Ces résultats couplés à l’analyse de la mise en place du dispositif à travers le triplet didactique (Sensevy, 2011) ont permis de mettre au jour deux idéal-types. Le premier est caractérisé par le contrôle de l’enseignant sur l’ensemble du dispositif ou par la dévolution de l’avancée du savoir aux étudiants. Le second alterne contrôle et dévolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants [document électronique] / Dorothée Baillet, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : enseignement supérieur Belgique classe inversée TIC (technologies de l'information et de la communication) dispositif hybride,espace-temps triplet didactique dévolution Résumé : Suite au développement des technologies de l’information, l’enseignement supérieur évolue vers des dispositifs hybrides dont la classe inversée. Cet article rend compte d’une recherche qui tente de percevoir des repositionnements différenciés des espaces-temps et des acteurs en classe inversée. Nous avons interrogé neuf enseignants du supérieur en Belgique (partie francophone) qui se disent "inverseurs". L'étude des raisons qui ont amené ces enseignants à opter pour le dispositif de la classe inversée permet de mettre en évidence l’importance des expériences personnelles ainsi que l’existence de différences relatives aux interactions avec les étudiants. Ces résultats couplés à l’analyse de la mise en place du dispositif à travers le triplet didactique (Sensevy, 2011) ont permis de mettre au jour deux idéal-types. Le premier est caractérisé par le contrôle de l’enseignant sur l’ensemble du dispositif ou par la dévolution de l’avancée du savoir aux étudiants. Le second alterne contrôle et dévolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre / Patrick Rayou in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)[article] Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)
Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Transmission des savoirs : pratiques de parents de milieux défavorisés en Belgique francophone / Françoise Robin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-2 N° 28 (01/2011)
[article]
Titre : Transmission des savoirs : pratiques de parents de milieux défavorisés en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission des savoirs apprentissage relation école-famille précarité socio-économique pratique éducative Résumé : Cet article porte sur la transmission de savoirs au sein de familles socio-économiquement précarisées en Belgique francophone. À partir d’observations de parents d’enfants âgés de six ou sept ans, l’objectif de cette étude monographique est de décrire et de tenter d’interpréter ces pratiques de transmission. En effet, dans un contexte d’échec scolaire important des enfants issus de ces familles, il nous a semblé pertinent de tenter de comprendre et d’objectiver des manières de faire des parents qui, à première vue, pourraient nous sembler incompréhensibles. À partir de différents concepts théoriques empruntés à de Certeau (1990) et Bernstein (2007), nous avons émis l’hypothèse qu’il serait intéressant d’analyser en quoi ces pratiques pouvaient résulter d’une non-étanchéité entre les différents lieux de socialisation que sont l’école et la famille. Nous pensons que la description de ce qui se joue au sein même des familles peut aider à éclairer les relations entre le travail éducatif au quotidien des parents et celui des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-2 N° 28 (01/2011) . - p. 93-113[article] Transmission des savoirs : pratiques de parents de milieux défavorisés en Belgique francophone [document électronique] / Françoise Robin, Auteur . - 2011 . - p. 93-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-2 N° 28 (01/2011) . - p. 93-113
Mots-clés : transmission des savoirs apprentissage relation école-famille précarité socio-économique pratique éducative Résumé : Cet article porte sur la transmission de savoirs au sein de familles socio-économiquement précarisées en Belgique francophone. À partir d’observations de parents d’enfants âgés de six ou sept ans, l’objectif de cette étude monographique est de décrire et de tenter d’interpréter ces pratiques de transmission. En effet, dans un contexte d’échec scolaire important des enfants issus de ces familles, il nous a semblé pertinent de tenter de comprendre et d’objectiver des manières de faire des parents qui, à première vue, pourraient nous sembler incompréhensibles. À partir de différents concepts théoriques empruntés à de Certeau (1990) et Bernstein (2007), nous avons émis l’hypothèse qu’il serait intéressant d’analyser en quoi ces pratiques pouvaient résulter d’une non-étanchéité entre les différents lieux de socialisation que sont l’école et la famille. Nous pensons que la description de ce qui se joue au sein même des familles peut aider à éclairer les relations entre le travail éducatif au quotidien des parents et celui des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Quand des parents interprètent les normes scolaires / Françoise Robin in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Varia : Quand des parents interprètent les normes scolaires : Le cas du travail scolaire hors la classe en début de primaire Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Belgique famille éducation inégalité scolaire norme règle Résumé : Nous tentons de percevoir, à partir des tâches qui circulent de l’école vers les familles et de leur décodage par celles-ci, ce que les parents voient et font des normes scolaires. Par normes, nous entendons des régularités contraignantes et partagées (Prairat, 2019) mais aussi potentiellement transformatrices du milieu par leur action créatrice (Canguilhem, 1996). Notre étude se situe dans le prolongement des théories défendant une "hypothèse relationnelle" (Bautier & Goigoux, 2004) qui considère que les malentendus (Bautier & Rochex, 2007 ; Bautier & Rayou, 2013) sont une source importante d’explication de la production des inégalités scolaires. Ceux-ci peuvent en effet donner lieu à des interprétations éloignées de l’attendu scolaire par les parents et leurs enfants. Nous analysons les pratiques parentales d’accompagnement des tâches qui constituent le travail scolaire hors la classe. Nous optons pour une interprétation de l’accompagnement des parents en termes de "renormalisation" (Schwartz, 2009) dans le sens que les parents réinterprètent les normes scolaires perçues et les réajustent en fonction de la responsabilité de l’instruction scolaire qui leur est en partie dévolue (Glasman, 2004, 2013). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)[article] Varia : Quand des parents interprètent les normes scolaires : Le cas du travail scolaire hors la classe en début de primaire [document électronique] / Françoise Robin, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)
Mots-clés : Belgique famille éducation inégalité scolaire norme règle Résumé : Nous tentons de percevoir, à partir des tâches qui circulent de l’école vers les familles et de leur décodage par celles-ci, ce que les parents voient et font des normes scolaires. Par normes, nous entendons des régularités contraignantes et partagées (Prairat, 2019) mais aussi potentiellement transformatrices du milieu par leur action créatrice (Canguilhem, 1996). Notre étude se situe dans le prolongement des théories défendant une "hypothèse relationnelle" (Bautier & Goigoux, 2004) qui considère que les malentendus (Bautier & Rochex, 2007 ; Bautier & Rayou, 2013) sont une source importante d’explication de la production des inégalités scolaires. Ceux-ci peuvent en effet donner lieu à des interprétations éloignées de l’attendu scolaire par les parents et leurs enfants. Nous analysons les pratiques parentales d’accompagnement des tâches qui constituent le travail scolaire hors la classe. Nous optons pour une interprétation de l’accompagnement des parents en termes de "renormalisation" (Schwartz, 2009) dans le sens que les parents réinterprètent les normes scolaires perçues et les réajustent en fonction de la responsabilité de l’instruction scolaire qui leur est en partie dévolue (Glasman, 2004, 2013). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral